30/10/2013 12:57

Eric Abidal reçoit le prix Fachetti de l'éthique sportive en Italie

Éric Abidal a reçu le prix de l'éthique sportive Giacinto Facchetti de la Gazzetta dello sport pour sa lutte exemplaire contre un cancer du foie, a annoncé mardi le quotidien sportif italien.

"Dans le sport on apprend des choses cruciales: le partage, le courage, la force de la volonté, c'est une école de vie", a commenté le défenseur international de Monaco dans les colonnes du journal. Il recevra son prix le 4 novembre.

"J'ai reçu beaucoup de soutien de ce milieu, le foot est une famille et je l'ai vraiment ressenti comme ça", a expliqué Abidal, 34 ans, qui a reçu une greffe du foie en 2012 après une rechute de son cancer. Il a affirmé n'avoir pas craint de ne pas s'en sortir: "Je ne me suis jamais posé cette question. Disons simplement qu'à la bataille je ne me suis jamais vu comme un perdant".

"Je sais que je ne suis pas à l'abri d'une rechute ni d'une autre maladie, a-t-il ajouté. Maintenant je profite de chaque moment passé en famille ou avec les amis, ce que je ne faisais pas avant".

L'ex-joueur de Barcelone a remercié le club catalan et son club actuel: "Je suis reconnaissant à Monaco et au +Mister+ (surnom de l'entraîneur italien de Monaco Claudio Ranieri, ndlr) qui m'ont offert le plus belle chose que je pouvais vivre, continuer à jouer".

Le prix Facchetti-La beauté du football, du nom du défenseur international italien de l'Inter de Milan, connu pour son élégance sur le terrain et décédé en 2006, a récompensé par le passé, pour leur fair-play, le président de l'Uefa Michel Platini (2011) ou encore le sélectionneur de l'Italie, Cesare Prandelli (2009), alors entraîneur de la Fiorentina.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de christASMFC
31/octobre/2013 - 13h59

Eric c'est un super mec et un super joueurs  respect a lui