29/10/2013 10:09

Les gays se sentiront "bien" aux Jeux Olympiques de Sotchi, assure Vladimir Poutine

Tous les participants aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie (7-23 février), se sentiront "bien", "quelle que soit leur orientation sexuelle", a déclaré lundi le président Vladimir Poutine, en référence à une loi controversée sur les homosexuels.

"Nous faisons tout pour que les sportifs, les spectateurs, les visiteurs se sentent bien aux jeux Olympiques, quelles que soient leur nationalité, leur appartenance ethnique ou leur orientation sexuelle", a déclaré M. Poutine, selon des images diffusées par la télévision russe.

Il s'exprimait lors d'une rencontre à Sotchi avec le nouveau président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach, et des responsables des fédérations russes de sports d'hiver, à bientôt 100 jours des jeux qui auront lieu du 7 au 23 février 2014 dans cette station balnéaire entre la mer Noire et les montagnes du Caucase.

Depuis la promulgation en juin par M. Poutine d'une loi qui sanctionne la "propagande" homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de prison, les critiques de sportifs, d'acteurs et mêmes de ministres de différents pays se sont multipliées contre ce texte à l'interprétation très large, jugé discriminatoire, certains appelant à boycotter les jeux.

A la mi-octobre, 15 athlètes nord-américains et européens, parmi lesquels le tennisman Andy Roddick, ont demandé à Thomas Bach que le CIO prenne position sur cette question, estimant que la loi russe "violait clairement" la charte olympique interdisant "toute forme de discrimination".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de OscarG
29/octobre/2013 - 11h03

Il va y avoir encore des assiociations débile pour crier au boycotte de ces JO....