
Pour la première fois depuis le drame de Vilnius, le chanteur Bertrand Cantat parle publiquement de la mort de Marie Trintignant en affirmant «savoir qu'il a commis l'irréparable», dans un entretien aux Inrockuptibles à paraître mercredi.
Il affirme:
«Dès la première seconde, j’ai été dépossédé de l’histoire, du drame lui-même (…).
Très vite, le traitement de ce drame a été orchestré (…).
Mes remords, ma souffrance, ma sensibilité, ça ne marchait pas dans cette histoire (…).
Je suis alors devenu cet assassin qui tue sciemment.
Sans les enfants, je me serais suicidé en prison
J’aurais été bien plus tranquille si on m’avait laissé le faire.
Je ne suis pas dans le déni de ce qui s’est passé, je sais que j’ai commis l’irréparable.
Je refuse juste de laisser qui que ce soit inventer des histoires, se greffer sur la nôtre.
J’ai été jugé, je n’ai pas été protégé par qui que ce soit.
J’ai évidemment accepté la justice. Mais pas la vengeance.»
Bertrand Cantat, condamné à huit ans de réclusion, a été remis en liberté partielle en 2007 puis totale en 2010.
Interrogé sur le suicide en 2010 de Kriztina Rady, son ex-épouse et la mère de ses deux enfants, il répond:
"Je ne ferai pas de grandes révélations sur Kriztina, son acte lui appartient, et tout ce que je peux lui dire, c’est qu’il y a une grande complexité derrière.
Ça a été terrible à vivre –ça l’est toujours– et chaque proche se demande ce qu’il n’a pas vu, pas fait ou fait.
Moi le premier, mais les raccourcis et les accusations délirantes me concernant sont inacceptables.
Mon Dieu… Ça permet de continuer le feuilleton, d’accorder un peu de gloire à des gens qui en rêvent.
Récemment, les parents de Kriztina ont passé une semaine chez nous, ça a été très chaleureux (…)
On leur a fait croire que j’étais un assassin, avant qu’ils ne s’aperçoivent qu’on les avait instrumentalisés.
Vos réactions
il a payé sa dette, qu'on lui donne les moyens de revivre et bravo pour les parents de kriztina qui apparemment se sont rendu compte ce que l'on voulait qu'ils croyent!!! (sans pour cela donner de l'importance à son geste), mais je crois qu'on ne peut donner son avis sur des faits que l'on ne connait pas tous les détails!!
Une fois sa barbe poussée entièrement, on s'apercevra vite qu'elle est bleue...
excellente métaphore, si l'on peut dire cela dans un si triste contexte ...
C'est assez dérangeant tout çà. Je n'arrive pas à accepter qu'il ne reste pas dans l'ombre après tout ce qui s'est passé. Il se plaint de l'étalage de son histoire, mais en rajoute une couche pour vendre son disque. Je trouve que quelque part c'est un comportement assez indécent, et çà me gêne profondément.
+1000
C'est trop malsain
Mais oui Bob, c'est ça...
A cours d'argument (tous plus faibles les uns que les autres) l'ami Bob pratique l'insulte. A votre niveau la cure de désintoxication s'impose. Ne soyez pas frustré Bob, il en fera d'autres des disques votre héros et vous pourrez les écouter dans votre chambre même quand les infirmiers viendront pour votre piqûre. D'ailleurs, ils ne devraient pas tarder
Nous sommes donc en droit d'attendre d'un pilier de bar qui prétend être abonné aux Inrocks qu'il ait lu l'interview en question et qu'il y voit par conséquent des mots et des positions plutôt dignes, qui resteront uniques dans le genre, et qui ont le mérite de contrebalancer dix années de propagande féministe basée sur des jugements à l'emporte-pièce. On est aussi en droit d'attendre de quelqu'un prétendant être abonné aux Inrocks, qu'il connaisse un minimum les personnes que ce journal encense, et que la publicité scabreuse n'a jamais été l'apanage de Bertrand Cantat. On attend de quelqu'un qui prétend avoir lu le rapport d'autopsie qu'il en fasse état avec un minimum d'honnêteté, et que le fameux coup de poing qui aurait été fatal n'est prouvé par rien, et que la fracture nasale a très bien pu être provoquée par l'opération chirurgicale effectuée par Marie Trintignant quelques années auparavant et qui a largement fragilisé la cloison nasale, des gifles suffisant à être fatales dans ce cas précis. Pour cela, encore aurait-il fallu qu'un juge de comptoir dans votre genre aille plus loin qu'un rapport d'autopsie qu'a priori il n'a même pas lu quand même, de nombreuses choses ont été dites et écrites pour démontrer que la vérité n'est pas aussi manichéenne que vous et votre presse de caniveau veut bien le dire. C'est bien joli de vouloir s'inventer une posture d'intello bohème en prétendant lire les Inrocks, mais je n'ai aucun doute sur la presse dont vous vous nourrissez en réalité. J'ai passé des mois et des mois à travailler sur cette affaire, et j'affirme avec la certitude absolue contre laquelle vous ne pourrez rien, que Bertrand Cantat n'a pas tué Marie Trintignant parce qu'il est un homme voulant imposer sa domination à sa femme. J'affirme que ce qui est arrivée à cette femme et à sa famille est un désastre. J'affirme également que Bertrand Cantat vit lui aussi un désastre et qu'il a le droit de se reconstruire humainement et professionnellement sans avoir à subir les procès d'intention de types planqués derrière leur ordi prétendant qu'il fait ça pour la publicité. Dans quelle société vivons-nous si la rédemption et le pardon sont maintenant interdits !
"J'affirme", "je suis convaincu" pourquoi pas j'accuse ! Vous avez travaillé des mois et vous en tirez ces conclusions là ? Vous êtes Emile Zola et personne ne vous connaît ? Je vous laisse à vos certitudes qui semblent confiner à la maladie mentale. Vos arguments sont aussi plats qu'une soucoupe volante dans un film d'Ed Wood. Propagande féministe dîtes-vous, comme ces mots sont révélateurs et souvent utilisés par les frustrés haïsseurs des femmes ; normal ainsi que vous ayez choisi comme maître celui qui a assassiné la sienne. Tout s'éclaire à présent.
Bertrand Cantat ne se suicidera jamais. En tout cas, pas pour ce qu'il a fait à Marie. Cet homme est un manipulateur pervers. Il n'a aucun regret de ce qu'il a fait à cette femme qu'il a laissé agoniser toute une nuit, sans lui porter secours. Les regrets concernent peut-être sa carrière qui ne se déroule pas aussi bien qu'il aurait pensé. C'est pour cela qu'il déploie tout cet écran de fumée (interview, musique, regrets...). Mais n'oublions pas le pervers derrière tout ça. Celui qui non content d'avoir tué Marie Trintignant a aussi battu, persécuté, détruit la mère de ses enfants jusqu'à la pousser au suicide. Cet homme violent continuera à détruire et à se faire passer pour une victime en plus.
Je ne suis de la famille de personne, je suis juste mieux informé que les juges avinés autoproclamés dont vous êtes le président, qui ne connaissez ni ne comprenez rien à cette histoire, ni à ses grandes lignes, ni à ses subtilités, et mes interventions ne pèsent strictement rien dans la balance des bouffeurs de TF1 et Paris Match qui boivent les paroles de la famille Trintignant depuis 10 ans sans même prendre la peine de s'informer correctement. Bertrand Cantat n'a jamais eu besoin de publicité pour vendre ses disques, irréfutablement.
Dont acte.
Ah l'insulte maintenant. Aviné est un terme qui convient mieux à votre héros il me semble. Quand à juge il vous sied parfaitement, vous qui faites profession de foi de le défendre en prétendant tout savoir mieux que tout le monde et en jetant l'anathème de vos idioties sans rien connaître des contributeurs à qui vous faites la leçon...
Je ne regarde ni TF1 ni aucune autre chaîne puisque je n'ai pas la télé. Je suis abonné au Inrocks et surement pas à Paris Match. Quand à savoir si je ne connais rien des subtilités de l'affaire, je vous encourage du haut de votre tour à lire le rapport d'autopsie de Marie Trintignant... Arrêtez d'être aveugle, vous y gagnerez en force de conviction mon vieux. Avalez la promo de Cantat, chantez avec lui à ses concerts, embrassez-le tant que vous voudrez. On a les idoles qu'on peut et vous avez choisi ce type-là. Dont acte.
Et en parlant d'indécence, Teyssot-Gay évoquait la presse à scandale que vous ingurgitez comme du petit lait pour vous construire un avis sur une histoire dont, a priori, vous ne comprenez rien.
Arrêtez de faire la leçon à tout le monde sur ce forum dès lors que l'on ose dire que l'on trouve Monsieur Cantat bien détestable. Vous êtes Teyssot-Gay pour savoir de quoi il parlait (juste avant de claquer la porte d'ailleurs... ? Ou alors de la famille du pauvre Bertrand ? Visiblement vous ne comprenez pas grand chose même pas qu'il s'agit là d'une itv promo pour un disque qui sort dans 3 semaines... Elle est là l'indécence. Totalement. Irrefutablement.
Le pauvre homme... Il se sent tellement coupable... Il a payé sa dette disent certains, mais à qui ? A la famille de Marie Trintignant ? A ses propres enfants ? Permettons d'en douter. Il souffre tellement, le pauvre. Cet étalage de ses peines est assez abjecte. 1 interview en 10 ans et pour dire quoi ? Qu'il était dans un état qui ne lui permettait pas de bien comprendre ce qui se passait, soit une manière détournée de s'absoudre. Teyssot-Gay avait raison en parlant de sentiment d'indécence et cette indécence continue aujourd'hui dans les Inrocks, pour vendre un disque puisqe de promo il s'agit au fond... Encore un petit goût de vomi dans la bouche.
Mais le devant de la scène de quoi ?? Cantat et Noir Désir n'ont jamais eu besoin de qui que ce soit, de quelque télé que ce soit, de quelque magazine que ce soit, de quelque publicité que ce soit pour vendre leurs albums !
C'est l'un des groupes dont le noyau d'auditeurs est le plus fidèle, tu crois franchement que ceux-là ont besoin de JMM, des Inrocks ou de toi pour savoir que Cantat va sortir un album ? Et tu crois franchement que lui souhaite te vendre à toi et tes copains quoi que ce soit ?
Punaise mais parlez de ce que vous connaissez !
Il sort un nouvel album c'est donc bien qu'il revient sur le devant de la scène non ? Vous parlez de noyau fidèle mais je ne comprends pas comment on peut rester fidèle à un type comme cela ! Par respect pour la famille Trintignant, il ferait mieux de se faire complètement oublier. Notez bien qu'octobre, c'est le mois des punaises.
Commence par arrêter d'en parler toi alors !
Bertrand Cantat accorde UNE interview en 10 ans, la seule qu'il accordera d'ailleurs sur ce sujet, et c'est encore la moindre des choses après n'avoir soupé qu'une version des faits pendant tant d'années. Son geste était terrible, mais ce n'est pas pour autant que la douleur légitime d'une famille puisse salir encore un peu plus l'image d'un homme sans qu'il ne s'en défende.
Contrairement à ce que vous dites, Cantat est digne dans toute cette histoire, il ne passera pas chez Ruquier, Ardisson, Nikos et Hanouna, il accorde une interview au journal qui a toujours soutenu Noir Désir, un hebdo sur lequel les gens de votre genre ne s'arrêtent jamais en règle générale, et nous font maintenant croire que Cantat s'étale partout !
Vous réclamez de la dignité, commencez par en faire preuve de votre côté en cessant d'accentuer des comportements qui ne ressemblent en rien à ce que vous présentez !
Mais moi je me passerais bien d'en parler si lui ne tentait pas de revenir sur le devant de la scène ! C'est tout ! Il ne m'intéresse pas le moins du monde. En revanche, je pense souvent à Marie.
zappons ce petit personnage!
boycottons ce petit homme!
tout à fait ok, qu'on n'entende plus parler de lui.
toi tais toi on ne demande pas ton avis et lis l'article tu verra que les cons comme toi font partie de ceux qui veulent un peu de gloire à ressasser cette histoire chaque jour. Ta vie est merdique que tu te crois obligé de vivre celle la par correspondance et par fausse compassion ?
A vous non plus, personne ne vous demande votre avis et pourtant vous commentez et en plus vous vous permettez de me juger en m'insultant . Occupez-vous donc de votre vie au lieu de parler de la mienne ... Je cherche la gloire en disant qu'il devrait se taire ? Mais cela ne tient pas debout ce que vous écrivez ! Et vous, elle est où votre compassion ? Sachez que la mienne n'est pas feinte comme bon nombre de personnes sur ce blog. Qu'il se taise, je réitère. En vous souhaitant !
toi tais toi on ne demande pas ton avis et lis l'article tu verra que les cons comme toi font partie de ceux qui veulent un peu de gloire à ressasser cette histoire chaque jour. Ta vie est merdique que tu te crois obligé de vivre celle la par correspondance et par fausse compassion ?
Certes il a payé sa dette auprès de la justice ce qui lui donne le droit de continuer son metier. Mais il reste un homme qui a tué une femme sous ses coups aux yeux de toutes les femmes qui ont subi le même sort ou qui ont réussi à s en sortir mais qui doivent se reconstruire seule et bien souvent démunie. Les medias ne devraient même pas lui donner la parole. Qu il mene sa route seul en toute discretion sans lui faire de la publicité. J espère qu il n a pas la conscience tranquille et qu il devra un jour ou l autre rendre des comptes à ses enfants.
il va donner des cours de bonne conduite avec les femmes ! quand même une, marie, qu'il a sauvagement assassiné sous les coups. et une autre qui n' a pas du avoir que des caresses. Qu'il se taise. c'est génétique ches les Cantat, les agissements sortant des normes, son frère est bien content d'être le compagnon de Mme Duflot. Une honte
c'est vous la honte vous utilisez des termes comme "sauvagement" mais d'où les tirez-vous ? surement de Paris Match Voici ou Closer. Vous faites pitié et seul Jean Louis Trintignant digne dans tous les cas peut juger ( car sa mère elle veut tirer gloire de ce drame) et sur Europe 1 il a déclaré ne pas avoir de haine alors que vous qui ne connaissiez même pas Marie Trintignant vous jugez comme des bon neuneus au lieu de passer à autre chose. Car quoique vous dites vous ne faites pas partie de la famille Trintignant
Qu'il se taise !
toi tais toi on ne demande pas ton avis et lis l'article tu verra que les cons comme toi font partie de ceux qui veulent un peu de gloire à ressasser cette histoire chaque jour. Ta vie est merdique que tu te crois obligé de vivre celle la par correspondance et par fausse compassion ?
Qu'il se taise !
Deuxième édition :
Faudrait-il le plaindre ? Oui. Il n'y a rien de plus insupportable qu'avoir à subir les sentences permanentes des tribunaux de comptoir où chacun vient déverser sa haine débordante d'a priori, de préjugés et de jugements à l'emporte-pièce. Il n'y a rien de plus insupportable que toutes ces personnes en mal de je ne sais quoi planquées derrière leur ordinateur qui se livrent à un lynchage systématique des personnalités (ou des anonymes d'ailleurs) emportées dans un tourbillon judiciaire. Qu'il s'agisse de DSK, Polanski, Cahuzac, Cantat, personne ne devrait à être jugé, rejugé, rerejugé et rererejugé encore à chaque article de presse par toute une bande de piliers de bars qui prétendent faire la justice mieux que la justice elle-même.
Bertrand Cantat a payé sa dette, peut-être était-elle trop faible, nous pouvons en discuter, mais il n'a enfreint aucune loi quant à la sentence qui lui a été imposée. Son métier c'est d'écrire, de chanter, tous ceux qui le connaissent un minimum, il y a 15 ans comme aujourd'hui, savent qu'il n'existe qu'à travers cela. Soyez intelligents, plus intelligents que ceux que vous prétendez condamner, et zappez lorsque vous le voyez à la télévision (jamais de son plein gré), switchez lorsque vous entendez Noir Dez à la radio, tournez la tête chez le buraliste demain, trois petits efforts qui ne vous coûteront peu de choses, je vous assure ! Chacun est en droit d'apprécier le retour de Bertrand Cantat en studio et sur scène, ne serait-ce que parce que ceux-là ont l'intelligence de distinguer l'oeuvre d'un chanteur des actes condamnables de l'homme. Avons-nous arrêtés de lire Céline ? de lire Voltaire, haut défenseur de la traite des Noirs ?
Tout le monde n'est pas obligé d'hurler avec les loups, de considérer Cantat comme l'image caractérisée du salaud. Eriger Betrand Cantat en symbole de la lutte pour le droit des femmes, c'est davantage nuire à ce juste combat que de lui porter profit. Cette histoire est singulière, elle le restera, aucun rapport de domination homme/femme n'intervient dans ce cas précis, et il faut parfois éviter de prendre tout ce que dit Paris Match comme argent comptant. Je suis attristé par la mort d'un individu sous les coups d'un autre, mais certainement pas par la mort d'une femme sous les coups d'un homme. Tous deux sont responsables de l'évènement tragique, si Marie Trintignant avait fait 85 kilos et Bertrand Cantat 50, c'est ce dernier qui serait mort aujourd'hui, et ça ferait rire tous les piliers de bars qui nous les brisent ici avec leur féminisme bas de gamme, puisqu'un homme battu par sa femme, ça fait toujours rire ces mêmes personnes (souvenons-nous les réactions ici lorsqu'il a été annoncé que Gary Dourdran, l'acteur des Experts, était battu par sa femme, c'était "mdr" et compagnie). Deux personnes s'aimaient, trop certainement, la jalousie était extrême, ils se sont battus, la plus faible en est morte. Ce boulet-là, que vous le vouliez ou non, Bertrand Cantat le traînera toute sa vie, il n'a sans doute pas besoin de traîner en plus celui que vous vous amusez à lui accoler systématiquement en refaisant chaque jour son procès. Et puisque vous aimez faire référence aux enfants de Marie Trintignant, commencez également à penser à ceux de Bertrand Cantat qui souffrent sans doute aujourd'hui, en plus d'avoir aussi perdu leur mère, de voir leur père être traîné dans la boue par toute une cohorte d'avocats de garage.
merci, et tellement vrai
Il va pouvoir monter une assos avec Thuram.
mais thuram est petit joueur dans la catégorie !!
Il devrait toujours être en taule ce type seulement voilà moooonsieur est célèbre et ça lui donne un passe-droit.le commun des mortels pour un acte similaire aurait pris 30 ans ferme.
Moi j'aime le chanteur, son univers. Ce qu'il s'est passé et se passe en dehors de sa musique ne m'intéresse pas.
Je n'ai pas juger un homme ou à commenter une peine, nous avons confié celà à des organes indépendants. Mais bon avouons, ça fait briller en société de refaire le match et d'avoir un avis sur la question.
Bien vu
Il a payé
Il payera toute sa vie
Laissez le vivre tranquille
Arrêtez de vous acharner
Vous n êtes pas à sa place
Ne jugez pas
Moi, je lui concède son droit à exister! Nous n'étions pas là pour juger cette histoire.(comme d'autres). Toutefois, je pense qu'il devrait se taire et si des journalistes lui posent des questions, ne pas vouloir répondre. Ce serait mieux pour le respect de la famille de la defunte.
on devrait lui coudre la bouche pour plus l'entendre ...
ni en parole
ni en chanson
la ferme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Artiste talentueux, Homme
méprisable !
Il n'a honte de rien ce mec
Les mêmes qui trouvent toutes les excuses du monde à Bertrand Cantat ou à Roman Polanski ne pardonnent pas à Depardieu ou à Delon de simples prises de positions politique .
Moralité de ces imbéciles : violer une gamine ou tuer sa femme ce n'est pas grave , en revanche on ne peut pas se plaindre de payer trop d'impôt
Je ne suis pas d'accord . Pour B.C il a etait juger et sa peine effectue et les seuls qui lui tombe dessus c'est qu'ils n'accepte pas . Quand a polansky la victime elle même a déclare elle même qu'elle ne voulait plus en parle . Il me semble aussi mais j'ai peut etre faux qu'elle ne voulait pas de poursuite. Je condamne le geste mais respecte le choix de la victime pour polansky et le fait que B.C a payé son acte vis a vis de la justice
Moi j'aime le chanteur, son univers. Ce qu'il s'est passé et se passe en dehors de sa musique ne m'intéresse pas.
Je n'ai pas juger un homme ou à commenter une peine, nous avons confié celà à des organes indépendants. Mais bon avouons, ça fait briller en société de refaire le match et d'avoir un avis sur la question.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?