21/10/2013 11:02

Ecoutes téléphoniques: Manuel Valls demande des "explications" à la NSA

Les informations selon lesquelles l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a intercepté de façon massive les communications téléphoniques des Français sont "choquantes" et "vont appeler des explications", a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
Les révélations du quotidien Le Monde sont "choquantes et vont appeler des explications précises des autorités américaines dans les heures qui viennent", a-t-il affirmé sur Europe 1.
"Avec les nouvelles technologies de la communication, il faut évidemment des règles, cela concerne tous les pays", a souligné le ministre. "Si un pays ami, un pays allié espionne la France ou espionne d'autres pays européens c'est tout à fait inacceptable", a-t-il poursuivi.
Sur une période de trente jours, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA, a révélé lundi le site lemonde.fr, citant des documents de l'ancien consultant de l'agence américaine Edward Snowden.
Ces pièces, dévoilées en juin par l'ex-consultat de l'agence, Edward Snowden, décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement les secrets ou la simple vie privée des Français, ajoute le quotidien.
La NSA dispose de plusieurs modes de collecte, indique Le Monde. Quand certains numéros de téléphone sont utilisés dans l’Hexagone, ils activent un signal qui déclenche automatiquement l’enregistrement de certaines conversations. Cette surveillance récupère également les SMS et leur contenu en fonction de mots-clés. Enfin, de manière systématique, la NSA conserve l'historique des connexions de chaque cible, précise le journal.
Les documents donnent suffisamment d’explications pour penser que les cibles de la NSA concernent aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l’administration française. Le graphique de la NSA montre une moyenne d'interceptions de 3 millions de données par jour avec des pointes à presque 7 millions les 24 décembre 2012 et 7 janvier 2013, précise le quotidien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
21/octobre/2013 - 23h17

Pour le cas Léonarda, toute la gauche pour ainsi dire a hurlé au scandale. Dans le cas des écoutes de la NSA, où administrations et entreprises ont été espionnés, où il a été gravement porté atteinte à des nombreux français et ou l'intégrité nationale aété violée, pas un mot à part des demandes d'explications somme toute très mesurées. Sont-ce des crétins qui nous gouvernent ou la liste des priorités de la gauche est -elle totalement absurde? Ne pensez-vous pas, car il s'agit de la seconde fois que cela se produit, que le gouvernement aurait pu réagir plus fermement? Il y a quand même bien des moyens de se faire entendre, ajournement de réunions diplomatiques, suspension des négociations sur l'accord commercial USA-Europe, plainte à l'ONU, refus du soutien aux USA dans les domaines ou cela est possible, voire VRAI rafraichissement des relations diplomatiques, Hélas, avec un président comme Hollande qui ne cesse de se vautrer à l'international et dont l'étranger se moque, les américains peuvent dormir tranquilles!

Portrait de dailledaille
21/octobre/2013 - 12h57
Seaskua a écrit :

On connait cette affaire (Affaire Prism - Snowden) depuis cet été. (Juin / Juillet)  Nous sommes en octobre. (Voici pour la datation sans usage du carbone 14)

On sait que le rôle d'un service de renseignement est de renseigner. Et que la NSA, ainsi que le système échelon, c'est l'espionnage systématique. (Voici pour l'importance)

 

Donc, cette démarche est aussi inutile que ridicule. La NSA continuera à espionner, y compris en utilisant les sites britanniques, pays membre de l'Union Européenne. Les américains ne saborderont pas leur sous-marin apte à poser des dérivations sur les câbles téléphoniques transcontinentaux. Les espions continueront d'espionner. Et les idiots de ministres et de dirigeants d'entreprise qui utilisent leur smartphone au lieu d'un téléphone sécurisé, continueront à être écoutés.

 

lol pour la datation sans carbone 14.je suis du meme avis c'est ridicule d'utiliser des smartphones dont les fabricant coopere avec les usa. y a cas se pencher sur les liens tres etroit entre apple et cia,nsa et consort.mais c'est comme meme grave se genre d'agissement car des le depart les sommet internationaux sont piper.puis depuis le mali on passent pour des guignols aupres du gourvenement americain.Obama considere hollande comme un interimaire.

Portrait de Languacy
21/octobre/2013 - 12h44

Faut positiver.

Si Flanby perd les codes nucléaires, on pourra toujours les demander aux Amerlocks.

Portrait de lefoulon
21/octobre/2013 - 12h27 - depuis l'application mobile

Test

Portrait de dailledaille
21/octobre/2013 - 11h49
Seaskua a écrit :

Il faut vite allumer des contre-feux pour faire oublier la pantalonnade italo-kosovare ! Y compris en allant chercher de vieux dossiers.

c'est pas si vieux puis c'est plus important qu'une italo-kosovar.

Portrait de Languacy
21/octobre/2013 - 11h25

"Si un pays ami, un pays allié espionne la France"... Les USA sont plus que nos alliés... Ils sont nos maîtres par la volonté de nos dirigeants !

 

De la part de ce gouvernement atlantiste - encore plus atlantiste que le précédent c'est dire - il n'y a rien à espérer.

 

Flanby va juste à demander aux Ricains d'être plus discret. Au pays de Jeanne d'Arc et Charles de Gaulle, leurs manières font mauvais genre.