20/10/2013 10:06

Le président d'Associated Press accuse les USA de violer la liberté d'expression

L'espionnage téléphonique de reporters de l'agence américaine Associated Press par le Département de la Justice a été "une des violations les plus flagrantes du premier amendement de la Constitution", a déclaré son président Gary Pruitt lors d'une réunion l'Association interaméricaine de la presse (SIP).

M. Pruitt qui a tenu des propos particulièrement durs à l'encontre du gouvernement du président Barack Obama, a affirmé que son administration "avait détourné des sources d'informations comme aucun autre gouvernement précédent", et comparé certaines de ces pratiques à celles de régimes autoritaires.

Il faut être "vigilant avec un gouvernement qui aime trop le secret", a déclaré M. Pruitt.

Ces gouvernements qui tentent de forcer les citoyens à choisir entre une presse libre et la sécurité nationale créent simplement un "faux dilemme", a-t-il ajouté.

Ces déclarations ont été tenues lors de la présentation de "Liberté de la presse contre sécurité nationale: la mauvaise option" durant l'assemblée générale de la SIP qui se tient à Denver dans le Colorado aux États-Unis et réunit 300 éditeurs et directeurs de journaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
23/octobre/2013 - 07h09
nicolas8602 a écrit :

et il ne parle même pas de la Corée du nord ou la tout est censuré jusqu'à la virgule près

+5

Portrait de Flivia44
23/octobre/2013 - 07h09

C'est maintenant que l'AP s'en rend compte

Portrait de akaloupile
20/octobre/2013 - 13h34 - depuis l'application mobile

Un gouvernement qui tue ses propres sujets avec des drones. Il y a longtemps que le gouvernement US fait des "accommodements" avec les libertés fondamentales.
On attend toujours la fermeture de Guantanamo.