17/10/2013 11:18

EXCLU: La directrice des programmes de France 4 dit "douter de la nouvelle ligne éditoriale de la chaîne"

Ce matin, la directrice des programmes de France 4 était l'invitée du "Grand Direct des Médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Sandrine Roustan a évoqué l'avenir de la chaîne du service public.
"La future ligne éditoriale de France 4, c'est qu'elle deviendra une chaîne de jeunesse en journée et une chaîne de nouvelles écritures le soir avec une tendance laboratoire. Je ne vous cache pas que j'ai des réserves en ce qui concerne cette ligne éditoriale là. Elle est en train d'être réfléchie. Bruno Patino [le directeur général délégué aux programmes de France Télévisions, ndlr] l'a annoncée lors de la conférence de presse en juillet. C'est lui qui va annoncer les nouvelles grilles dans les prochaines semaines. Tout est en arbitrage en ce moment. Il y a des réflexions qui sont en train d'être faite et qui ne sont pas totalement abouties" explique-t-elle.
Et d'ajouter : "Je ne vous cache pas que j'ai des réserves parce que je pense qu'une chaîne pour qu'elle soit bien lisible, il faut qu'elle soit compréhensible par tous et qu'il y ait une ligne éditoriale unique. Le terme de nouvelles écritures je pense que ce n'est pas facile à comprendre pour le téléspectateur". 
A la question de savoir si Sandrine Roustan souhaite partir, la directrice des programmes de France 4 répond par la négative. "Ce n'est pas prévu pour le moment. Je ne vois pas pourquoi je partirais. D'abord, les arbitrages ne sont pas encore rendus. On continue à travailler sur les grilles de janvier. Et je peux vous dire qu'il y a plusieurs personnes qui se sont penchées sur le bébé. J'espère que mes inquiétudes seront prises en compte".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicolas64
17/octobre/2013 - 15h56

"France 4 : elle n'a pas fini de vous surprendre" est un excellent titre ! Bravo à Jean-Marc ou à son équipe ! J'ai été en effet très surpris ce matin en écoutant l'interview de Sandrine ROUSTAN sur Europe 1! Mais dans le mauvais sens ! Quelle incompétence !!! Comment peut-on diriger une chaine et être en contradiction avec la direction ? Comment peut-on venir s'exprimer sur une radio au nom d'une chaine et la dénigrer publiquement ??? Puisqu'elle avoue elle-même ses réserves... ce qui est un doux euphémisme. "Nouvelles écritures", "tendance laboratoire" ! Qu'est-ce que c'est que' ce charabia ??? Ce vocabulaire est là pour cacher un vide abyssal de la réflexion, de la pensée, de la stratégie. Son départ  "n'est pas prévu pour le moment". Ah bon ? Mais pour quand alors ? Pour demain j'espère. Parce que c'est de notre argent qu'il s'agit ! Et quand on comprend de quelle façon il est dilapidé ça fait quand même mal !

Portrait de stefany76
17/octobre/2013 - 12h58

 

J'espère vraiment qu'ils continueront à diffuser la série " Doctor Who"

 

Ce sont les seuls sur la Tnt à diffuser cette série géniale.

Portrait de C'estGéant
17/octobre/2013 - 11h47

Je l'ai trouvée très nulle cette soi-disant directrice des programmes! Elle semble perdue, inintéressée par ça chaîne, et France 4 ne fait plus rien de bien, très rares sont les émissions proposée par France 4.

Le service public qui propose que des séries en rediffusion.., Jean-Marc la bien dit, il n'y a que des séries, la chaîne ne sert plus à rien. Au début, il y a avait de rendez-vous interéssant, des magazines, des directs, mais c'est loin maintenant...

Que la chaîne sois-vendue au privée, des économies seront faites. Payer la redevance pour cette chaîne inutiles, c'est pénible..

Perso j'ai trouvé Jean-Marc très bien, il à posée les bonnes questions, elle était mal à l'aise ce qui veut dire qu'il avait parfaitement raison dans l'idée!