14/10/2013 12:01

Rachida Dati: La victoire du FN à Brignoles est "une défaite pour la gauche et le gouvernement"

L'ex-ministre UMP Rachida Dati a estimé aujourd'hui que la victoire du FN, à Brignoles, qui est «tout sauf une surprise», sonne comme un avertissement pour la droite qui doit cesser de se concentrer sur la présidentielle.
«Cette victoire est d'abord une défaite de la gauche et du gouvernement», écrit l'eurodéputée dans un communiqué. «Si les électeurs se tournent vers le FN, c'est qu'ils sont désespérés de cette gauche qui remet en cause, une par une, les valeurs fondamentales de notre pacte républicain et fissure notre identité».
«A droite, nous avons aussi une part de responsabilité». «Nous devons nous poser la question : pourquoi n'avons-nous pas été capables d'apparaître comme la seule alternative crédible à la gauche?», selon la maire du VIIème arrondissement.
«Le front républicain est un leurre et une provocation faite aux Français qui souffrent et qui désespèrent de ne pas être considérés par une élite politique toujours autant intéressée par ses ambitions personnelles à leurs dépens ! Ces divisions et ces attaques internes fratricides affaiblissent et rendent inaudibles le travail que nous menons à l'UMP pour rassembler et convaincre les Français de nous faire à nouveau confiance», avertit l'ex-Garde des Sceaux.
«Aux yeux des Français, nous risquons d'être réduit à un parti de la division et de notables déconnectés ! Même s'il s'agit d'une élection cantonale partielle, entendons l'avertissement de Brignoles !», demande Rachida Dati. «Arrêtons de parler de 2017 et stop à la valse des egos : les municipales, c'est demain !».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stopaugaucho
16/octobre/2013 - 05h11 - depuis l'application mobile
Adolfo Nabot 24 a écrit :
La victoire du FN à Brignolles est surtout une conséquence de la gestion calamiteuse de notre pays par l'autre nabot de Sarkozy, qui a laissé une ardoise supplémentaire de 600 milliards d'euros. Hollande tente de relever le pays après cette calamité... Et les gens se tournent vers le FN car l'UMP n'est plus crédible et l'autre nabot a rompu les digues de l'électorat entre ces 2 partis.

Eh Adolfo Nabot t'en a pas marre de dire à chaque fois que c'est la faute a NS un peu simpliste tes arguments! Ton benêt national, le tout mou, est une calamité pour notre pays, pose toi la question pourquoi même tes amis les socialos n'en voulait pas comme ministre au temps de Mitterrand! Ta copine Martine la grosse vache de Lille la toujours trouvé minable! Il est la juste parce que le détraqué de DSK a été dévoilé au grand jour!

Portrait de Jean-Pierre Penaud
14/octobre/2013 - 20h09

C'est simple la politique si elle gagne  c'est grâce à l'UMP si elle perd c'est à cause de la gauche ..

Portrait de Lionel3131
14/octobre/2013 - 19h08

Brignoles serait-elle devenue la France ? Ce n'est qu'une petite ville, cela ne veut pas dire que la gauche ou la droite vont prendre des claques pour les municipales, même si c'est partie pour. Je plein surtout les habitants de cette ville, diriger par un homme faisant partie d'un parti extrémiste.

Portrait de ernois
14/octobre/2013 - 18h14

pas pour l'UMP  ?? ah bon !!

Portrait de GREG
14/octobre/2013 - 17h42

Chére Me Dati c'est également en grande partie du a la gueguerre des chefaillons de votre parti qui voudrait bien être calife a la place de, ne soyez pas etonné aprés tout cela que le parti d'extreme droite de me lepen fasse un score etonnant ce ,n'est que le resultante de gens plus interessés par leur petit pouvoir ou leur petite reussite personnelle que celui de ses electeurs. Les Français votent pour elle par depit, ils dechanteront trés vite lorsqu'ils se rendront compte de ce qui se passera.....Pour ma part je ne donne pas ma confiance a des gens qui se font elire sur une liste et qui sont députés europeens et qui ne sont pratiquement jamais present.......il ne suffit pas de punir les politiques, il faut des gens qui veulent vraiement s'occuper de leur poste et pas juste prendre l'oseille......

Portrait de Sémiramis
14/octobre/2013 - 16h50
yetto a écrit :

Si les Français avaient le sentiment que leurs problèmes sont pris en compte, on n'en serait pas là !!! nos gouvernants, de droite comme de gauche, du haut de leurs certitudes, sont en complet décallage avec ce que les gens vivent.

Beaucoup de personnes paient des impôts cette année alors qu'ils n'en payaient pas avant.

Et qu'entendent-elles ces personnes ?

Que des émigrés, des sans-papiers sont accueillis à bras ouverts, toutes allocations et remboursements médicaux gratuits, alors qu'eux ont du mal à joindre les deux bouts. Il n'est qu'à se promener à Paris ou ailleurs pour voir la prolifération d'étrangers qui viennent en France dans le seul but de toucher des allocs...

Et ce n'est qu'une partie de leur colère.

Alors oui, le FN est LEUR solution, même si cela ne résoudra pas leurs problèmes, bien au contraire, mais c'est la seule façon de protester.

Lorsque nos grandes âmes, donneurs de leçons, auront compris, on pourra passer aux choses sérieuses.

 

Cher Monsieur ,ne vous énervez pas ,vous allez droit à l'infarctus .

Alors vous serez peut être bien aise d'être secouru par un de ces étrangers ,un de mes proches, par exemple ,qui a choisi de s'installer dans "votre" pays  après ses études terminées dans une de vos facultés .

Il a choisi d'opter pour  la nationalité française et même s'il en a pris l'habitude ,de tels propos ne le mettent pas en joie .tous les jours .

Portrait de parisino
14/octobre/2013 - 14h47

si ce n'était que la défaite de la gauche, l'ump aurait gagné, dès qu'elle peut en placer une elle y va!

Portrait de DeesseEnSabots6
14/octobre/2013 - 14h40
cristof a écrit :

"les Français se sont reveillés" !! vous ne manquez pas de souffle vous !

pour vous remettre les idées en place et revenir sur terre  avec la réalité des chiffres de Brignolles :

54% d'abstention

700 voix d'écart  avec 5 000 voix contre 4 300 !

5 000 malheureuses voix et même pas la moitié du corps électoral qui se déplace, c'est la France en effet !

 

 

Il n'en restepas moins qu'il y a deux décennie, jamais le FN n'aurait gagné aucune élection, donc; il faut quand même s'interroger et que les politiques soient un peu plus à l'écoute des français..... Attention!!!!

Portrait de DeesseEnSabots6
14/octobre/2013 - 14h39
HTC a écrit :

Exact !

Je vais donc refomuler : C'est dans l'electorat de gauche que le F.N récolte le plus en ce moment...

 

En fait la France donc les français, sont naturellement de droite, depuis plusieurs décennies..... Mais bon si on regarde dans le détail vous avez environ 35% de personne convaincus à la droite traditionnelle (UMP), et environ la même chose pour la gauche traditionnelle (ump), et tous les autres qui occilent entre les deux bords votant d'un côté ou de l'autre en espérant que ça change....... Mais à force de frustration, à force de se sentir humilier, pas entendu etc.... etc.... Ils se tournent vers l'extrème...... donc le FN, qui est le champion du populisme ........... Qui a su communiquer.......

Enfin bref c'est comme ça ..... Et c'est dommage

 

Et si l'on recherche des responsabilités je dirais que les responsables politiques du PS et  de l'UMP sont autant responsables, au lieu de travailler sur leur plan de carrière, ils feraient bien d'apporter aux français les réponses à leur problèmes......

 

Bien que les français sont très pessimistes, et pourtant en France il y a tant d'amortisseurs sociaux, qu'ils vivent mieux que beaucoup d'Europeen, c'est le paradoxe français...... Mais bon en même temps ces mêmes amortisseurs sociaux coutent cher donc il faut bien les financer, c'est un peu le chat qui se mord la queue

Portrait de gregbayeux
14/octobre/2013 - 14h13 - depuis l'application mobile

Moi je dit a Dati c la faute au PS et à son camp UMP bravo a vous ps et UMP

Portrait de Gino_88
14/octobre/2013 - 13h44
obsédée textuelle a écrit :
les gens votent en ayant même pas connaissance du programme de ce misérable parti politique

...à priori ce n'est spécifique au FN....je connais un tas de gens qui ont voté pour F. Hollande sans même connaitre une seule de ses propositions...dans la mesure ou l'anti-Sarko ne soit pas considérée comme l'une d'entre elles...

Portrait de petit lascar
14/octobre/2013 - 13h14
HTC a écrit :

Le gros de l'électorat du F.N vient de la gauche...

C'est pas tout à fait vrai. L'électorat actuel du FN vient de tous les partis politiques et représentent surtout des gens qui n'ont pas trouvé de solution ds la gauche ou la droite. Ce ne sont pas des ultras mais juste des gens qui en ont marre et qui veulent un vrai changement, un gd coup de balaie ds tous les domaines. Mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus de gens qui votaient à gauche qui maintenant vont faire un autre choix politique.

Portrait de o baixinho
14/octobre/2013 - 13h05

c'est toujours la même rengaine face à la montée du FN, pour le parti au pouvoir, il s'agit d'un vote de crise, de contestation... et pour le parti d'opposition il s'agit d'un vote-sanction contre le gouvernement en place bref rien de nouveau on resort les vieux disques.

ça me fait marrer de voir les membres du gouvernement PS miauler et regretter ce vote comme si les électeurs avaient mal voté, c'est le verdict des urnes point barre, ça serait bien de faire son auto-critique au sein du PS au lieu de rester dans les leçons de morale.

Pareil pour l'UMP c'est bien gentil de dire que c'est la faute du gouvernement en place, mais ils ont eu les manettes pendant longtemps aussi pour quedalle au résultat.

bref sans être pro-FN je peux comprendre que des électeurs se tournent vers ce parti quand t'as l'impression d'être baladé par l'UMP et le PS à coup de promesses, d'abandon de souveraineté, bref sans cautionner ce vote je peux le comprendre, même si voyant les expériences peu flatteuses du FN en position de diriger dans des villes du sud de la France, on est en droit de douter de son efficacité au plan national, car la France a besoin de mesures drastiques, pas de mesurettes

Portrait de DeesseEnSabots6
14/octobre/2013 - 13h03
HTC a écrit :

Le gros de l'électorat du F.N vient de la gauche...

 

Ceci est inexact...... Je pense que l'électorat du FN vient des indécits, ces fameux qui changent de camps à chaque élections, qui ne sont sympathisants ni des uns, ni des autres et qui ont espéré beaucoup de chacun de deux camps........

 

Enfin bref la monté du FN et des partis  d'extrème droite en Europe est plutot du à ma crise économique et sociale qui dure depuis bien trop longtemps, ce qui permet à ces partis de devenir audibles.... Malheureusement ......

Portrait de tabhador
14/octobre/2013 - 12h49

et c'est seulement maintenant qu'elle se rend compte que les francais vont mal???!!!

et ben, ils sortent pas beaucoup dans le vrai monde les politiques....

Portrait de Sarkopipo
14/octobre/2013 - 12h46
Buffalobill a écrit :

ah oui!et pourquoi ump à perdu,pourquoi les électeurs de droites sont parti vers le fn?si c'était la faute de la gauche,la droite aurait gagné

Euh, Marc M., je serai toi, je la bouclerais hein ..
Portrait de Sarkopipo
14/octobre/2013 - 12h45
no pasaran ! !!!
Portrait de Barberousse
14/octobre/2013 - 12h16
Surtout une défaite de l'UMP qui a force de vouloir copier l'original, ne représente même plus un rempart contre le FN...
Portrait de Stopaugaucho
14/octobre/2013 - 12h16 - depuis l'application mobile
leaudesnuages a écrit :

En même temps c'était face à une candidate UMP donc c'est surtout une défaite de l'UMP. Ils sont  drôles ces politiques.... T'as pas joué cette partie mais c'est toi qui a perdu... comment est ce qu'on peut encore avoir envie de voter après toutes ces mascarades !

Elle a parfaitement raison
Des que la gauche gouverne le FN explose
Les français en ont ras le bol de cette bande de guignol de gaucho
Et même les électeurs de Melenchon vote FN!!!!

Portrait de leaudesnuages
14/octobre/2013 - 12h10

En même temps c'était face à une candidate UMP donc c'est surtout une défaite de l'UMP. Ils sont  drôles ces politiques.... T'as pas joué cette partie mais c'est toi qui a perdu... comment est ce qu'on peut encore avoir envie de voter après toutes ces mascarades !