
Le comédien et réalisateur Daniel Duval, auteur notamment de La dérobade et gueule du cinéma français, est décédé aujourd'hui à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie, a selon l'agence artistique Ubba.
Ce brun ténébreux, à la gueule burinée par les années, incarne pour beaucoup le proxénéte aux méthodes expéditives de La dérobade, en 1979, dans lequel Miou-Miou incarnait une prostituée tombée dans ses filets.
Daniel Duval a longtemps mis sa dégaine de voyou au service de nombreux polars comme dans Les Lyonnais en 2011 et 36 Quai des orfèvres en 2004 tous deux réalisés par Olivier Marchal ou Le deuxième souffle d'Alain Corneau (2007). Il a aussi tourné pour José Giovanni Les loups entre eux en 1985, sans oublier le Bar du téléphone en 1980 de Claude Barrois.
Mais Daniel Duval, personnalité à la fois solitaire et libre, a aussi beaucoup tourné dans des films d'auteurs ou plus exigeants, refusant tout carriérisme.
Daniel Duval, apparu aussi dans plusieurs rôles à la télévision, a signé plusieurs longs métrages, parmi lesquels «Le temps des porte-plumes» en 2006 avec Jean-Paul Rouve et Anne Brochet, film directement inspiré de son histoire d'enfant rebelle déraciné.
Le comédien a été marié un temps avec l'actrice Anna Karina.
La date de ses obsèques n'a pas été communiquée.
Vos réactions
j'espére qu'il y aura un hommage d'ici peu, avec un de ses films...
Patrice CHEREAU, Daniel DUVAL: même âge exactement, mêmes causes et, hélas, mêmes effets presque simultanément!
Hommage à cet excellent acteur qui savait choisir ses films et ne courait pas après les médias.
Chaque fois qu'il participait à une interwiev il disait son opinion avec feanchise .
RIP .
RIP Daniel
Magnifique dans son très bon film avec MiouMiou, la dérobade.
J'espère qu'on va le repasser en lui rendant hommage.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?