06/10/2013 15:32

Trois Français sur dix ont déjà pris soin d'un proche âgé, selon un sondage

Trois Français sur dix (34%) prennent ou ont déjà pris "soin d'un proche âgé en perte d'autonomie qui a besoin d'aide au quotidien", révèle un sondage Opinion Way pour l'association Le Parloir, qui sera publié dimanche à l'occasion de la Journée des Aidants.

A la question "Prenez-vous soin d'un proche âgé en perte d'autonomie qui a besoin d'aide au quotidien", 12% des personnes interrogées ont répondu "je prends soin en ce moment d'un ou plusieurs proches" et 22% "je me suis occupé par le passé d'un ou plusieurs proches".

La majorité des personnes interrogées (53%) ont répondu "je ne me suis jamais occupé d'un proche, mais je ne laisserais pas un proche sans assistance", alors que 13% des sondés ont dit ne s'être jamais occupé d'un proche et n'avoir jamais envisagé de le faire.

Les Français pensent "pouvoir compter au quotidien" sur leur conjoint (77%), leurs enfants (69%), les services sociaux (57%) ou une association (51%) s'ils perdaient leur autonomie.

Pour 94% des sondés, les pouvoirs publics doivent se mobiliser pour soutenir les personnes âgées en perte d'autonomie en renforçant les aides financières permettant l'accès aux structures d’hébergement temporaire. Pour 88%, c'est en améliorant les congés familiaux existants et en aménageant le temps de travail" et pour 78%, il s'agit de développer les lieux d'échange, de parole et de soutien.

Sondage réalisée par internet du 2 au 4 octobre auprès d'un échantillon de 1.046 répondants de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Ailleurs sur le web

Vos réactions