
Un enfant de 10 ans, Maximilian Janisch, qui a passé pour s'amuser l'épreuve de mathématiques du baccalauréat suisse en obtenant la meilleure note, pourra suivre un cours spécial à l'Université de Zurich.
Des livres seront proposés à l'enfant, qui rencontrera toutes les deux semaines un professeur pour un entretien et des échanges à ce sujet, selon l'université de Zurich.
A l'origine, les parents de l'enfant, des Allemands installés en Suisse, voulaient l'inscrire à la faculté de mathématiques, mais cela leur a été refusé, car Maximilian n'avait pas passé et réussi toutes les épreuves du baccalauréat.
"C'est la première fois que nous avons un élève aussi jeune et aussi doué dans notre programme Junior Euler Society, destiné aux lycéens surdoués", a déclaré le professeur Michael Hengartner, président de l'université de Zurich.
Maximilian est le fils d'un professeur de maths à la retraite, un Allemand de 67 ans, et d'une économiste de 48 ans. C'est un enfant unique, surdoué, qui a déjà sauté 3 classes du primaire. Il est actuellement au collège, avec des élèves âgés de 13 ans.
Regardez
Vos réactions
J'éspère qu'il sait faire ses lacets au moins.
Il ira loin ce petit !!
Chapeau.
Ce n'est pas facile d'être surdoué. Cela entraine bien des problèmes relationnels avec des éleves d'âges trops différents.
Un surdoué est souvent surdoué uniquement dans les domaines qui le passionne et reste médiocre dans les autres domaines.
Un surdoué s'ennuie fortement à l'école car pas du tout en phase avec les cours trop rudimentaires pour lui. Il revasse, dors ou mets le chaos selon les cas. Les notes ne sont pas du tout en accord avec ses performances réelles à moins qu'il daigne (!) coopérer avec le prof.
Les surdoués sont souvent en souffrance psychologique, un accompagnement psy est souvent souhaitable. Les suicides ne sont pas rares.
Mainterir dans la classe théoriquement de son âge est très souvent une mauvaise solution. Sauter des classes n'est pas sans inconvénients non plus. Ils sont déphasés par rapport à l'enseignement traditionnel fortement inadapté à leur cas.
A l'âge adulte, les surdoués ont souvent des problèmes relationnels et finissent pas rentrer dans le rang comme n'importe qui.
J'éspère qu'il sait faire ses lacets au moins.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?