nathalie kosciusko-morizet
La candidate UMP aux municipales de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé jeudi que l'ouverture des magasins le dimanche "permettrait de créer au moins 10.000 emplois supplémentaires".
NKM ne désire pas "généraliser" le travail dominical dans la capitale mais "l'étendre" : "il faut conserver cette manne économique dans la capitale. Par ailleurs, ouvrir le dimanche permettrait de créer au moins 10.000 emplois supplémentaires", a-t-elle déclaré dans une interview à Metronews.
"Rendez-vous compte que les tour-opérateurs organisent l'exode des touristes le dimanche à Londres pour qu'ils fassent leur shopping!", a-t-elle noté, tout en plaidant pour la création d'"un plan de protection des petits commerces par arrondissement, pour préserver certains quartiers de la mono-activité".
La candidate UMP en a profité aussi pour dévoiler ses ambitions économiques pour Paris qu'elle souhaite transformer en "vitrine du dynamisme économique".
"La première responsabilité du maire est de porter le message +Paris, ville de la réussite+", selon elle.
Pour cela, NKM propose notamment la création d'"une nouvelle cité universitaire, sur la rive droite" afin d'"attirer les meilleurs étudiants étrangers qui veulent créer leurs entreprises dans la capitale". Elle envisage aussi de se déplacer régulièrement avec de jeunes entrepreneurs, à l'image du "maire de Londres, Boris Johnson".
"Il faut également investir : la ville doit pouvoir venir doubler les investissements des +business angels+ (particuliers qui investissent dans une entreprise innovante ndlr), à partir d'un fonds dédié. La ville n'aide les entrepreneurs ni en termes d'images, ni en termes de commande publique", a regretté Mme Koscisuko-Morizet.
La candidate UMP souhaite ainsi "créer une équipe" afin d'aider les petites ou très petites entreprises parisiennes à répondre aux appels d'offres publics.
Vos réactions
non juste par une dégradation globale du service sur la semaine et par une exploitation plus importante de la main d'oeuvre "gratuite" du dimanche, j'entends par là cadre et maitrise.
Oui comme les 35 h
La liberté c'est de pouvoir travailler les jours fériés et améliorer son salaire.Hildalgo la retraitée ne veut elle pas cumuler emploi de maire et retraite,?
S'il vous arrive de travailler le dimanche c'est qu'il y a de la fréquentation, donc du business, donc de la richesse, donc de l'emploi.
Si demain votre Carrefour décide de fermer le dimanche ça laissera sur le carreau 5, 10, 15 caissières parce qu’il y aura sureffectif ?
C'est très mal connaitre la grande distribution et sa capacité d'organisation pour ouvrir certains dimanche et jours fériés à effectif constant.
Si elle pouvait la fermer ne serait-ce que le dimanche.....................
evidemment si vous ne décidez pas de votre métier....je ne vois pas bien de quoi vous pouvez décider
moi j'ai fait le choix de gagner au loto...bon en attendant que ça marche, j'ai le choix dans les numéros !
Les gens ne se rendent pas compte l'impact sur la vie familiale étant aide soignante je ne compte plus les fêtes de famille ou je n'ai pas participer les dimanches gâchés ... Et pas forcément la paie qui va avec ...
généralement, les gens sont pour le travail du dimanche...tant que ça ne les concerne pas.
personne n'oblige quiconque à etre caissière à Carrefour à ce que je sache ...,,
chacun a le droit de choisir de travailler ou de ne pas travailler à Carrefour,,,
et donc de travailer ou ne pas travailer le dimanche:,,
travailler à Carrefour c'est savoir qu'on peut travailler le dimanche,,,
et donc travailer chez Carrefour le dimanche est un choix.,,
Si on veut etre caissire et ne pas travailer le dimanche, on fait caissière au service des cartes grises à la prèfecture, et pas en hypermarché: c est un choix,,
Comme toutes les professions qui bossent la nuit ou le dimanche: c est un choix.,,
et dans le commerce, c est le consommateur qui joue le role de juge de paix
Caissière chez carrefour n'est pas vraiment un choix de carrière ! dans la vrai vie, des gens ont juste besoin de gagner de l'argent et prennent le boulot qu'ils trouvent. Si le job de caissière se faisait uniquement par choix, on ne verrais pas grand monde pour encaisser dans les hypers.
Et bien quand tu es caissière chez Carrefour et que tu bosses toute la journée avec des trous de plusieurs heures (non rémunérées) et qu'on t'explique que ce serait bien que tu sois volontaire pour travailler le dimanche suivant crois moi les choix tu n'en as pas des masses !!!
C'est bien beau d'annoncer ... chacun doit daire ses choix et les assumer etc... mais bon à un moment il faut un tout petit peu essayer de regarder autour de soi...
Impossible d'expliquer ça à des gens hors contexte. De plus, les grands discours sur le "on a toujours le choix" sont bien idéalistes, mais parfois éloigné des vrais réalités de certain(e)s.
Mais les syndicats sont tellement nuls......
je serais d'accord avec l'ouverture le dimanche quand tous le monde sera sur le même pied d'égalité!
Quand je pourrais aller à la banque, à la poste, dans toutes les administrations, le dimanche on en rediscuteras.
je plussoie !
bien sur que si il y a des obligations ! un salarié qui se voit suggéré fermement de faire des heures le dimanche ou jour férié a un choix très limité ! ou alors il peut se faire du souci pour son devenir dans l'entreprise !
Vous arrivez de mars ou de neptune ?
Pour être concerné, il est effectivement illusoire de penser que les ouvertures des dimanche et jours fériés se font sur la base du volontariat.
je serais d'accord avec l'ouverture le dimanche quand tous le monde sera sur le même pied d'égalité!
Quand je pourrais aller à la banque, à la poste, dans toutes les administrations, le dimanche on en rediscuteras.
c'est évident, sans compter les étudiants qui pourraient travailler ! le dimanche les gens sont libres - ils flanent, ils achetent
souvent je pense à tout ce que je pourrai faire le dimanche et que je ne fais pas car c'est ville morte.
Ce qui est triste dans ce que vous dites, c'est que finalement certaines personnes ne savent plus comment s'occuper autremement qu'en trainant dans les magasins. On à l'impression que le seul loisir possible c'est flaner dans des rayons et consommer...vraiment pathétique.
L'idée sur le papier est plutôt bonne mais il faut que les gens changent de mentalité,il n'y a pas que des gens qui vont à la messe le dimanche et font des repas de famille ensuite. l'idée de Goratix des contrats "Weekend" pour les jeunes est une belle idée même si cela ne fera pas baisser les chiffres "officiels" du chomage...
il est vrai que les caisses de l'état sont tellement pleines que nous pouvons nous permettre de perdre des emplois et des recettes. il n'y a qu'à regarder les commerces de bricolage : le dimanche c'est plein comme un oeuf et les gens achètent alors les faire fermer est une connerie rarement égalée et ce n'est pas en fermant le dimanche qu'il y aura plus de monde la semaine.
Et en supprimer combien d'autres , car la population n'a pas de portefeuille extensible , les achats seront différés donc en semaine les magasins vides, Le dimanche il y a moins de circulation donc là aussi plus de voiture pour aller vars des magasins ouverts..
On déplace un problème ..c'est tout.. et puis le volontariat quand ça devient une règle "d'office" on sait ce que ça donne..
Quand on voit ce que cette dame a fait pour l'énergie solaire quand elle était ministre; en tant que suppression d'emploi et de dépots de bilans , je ne peux que douter de sa compétence pour créer des emplois durables.
Elle donne comme exemple les touristes étrangers qui se retournent le dimanche sur Londres. Quand on voit ce que dépensent ne serait-ce que les chinois quand ils viennent en France, c'est effectivement un gros manque à gagner...
À l'écouter on se demande pourquoi en 10 ans l' UMP n'a pas changé la loi ?
pas faux !
Il n'y a qu'à créer des contrats "Weekend". Avant tout destinés aux étudiants et petits revenus, ils ne concerneraient que le samedi et le dimanche. Ainsi les employés "semaine" n'auraient pas à se voir imposer ces horraires.
Pour le petit commerce, c'est au bon vouloir du boutiquier.
si les salariés sont d"accord et si les horaires sont stipulés correctement dès leur contrat d'embauche où est le soucis. Après chaque salarié est libre de refuser ou pas de travailler le dimanche mais financièrement c'est pas payer de la même façon lol.
c'est surtout que si l'on n'est pas "volontaire" parce qu'on veut une vie de famille, n'oublions pas que beaucoup travaillent déjà le samedi, on peut dire adieu à toute progression dans l'entreprise !
À l'écouter on se demande pourquoi en 10 ans l' UMP n'a pas changé la loi ?
Il suffit de regarder l'actualité avec les syndicats qui ont fait interdire l'ouverture de Séphora après 21h00 alors que les employés n'avaient rien demandé bien au contraire, pour le comprendre...
si les salariés sont d"accord et si les horaires sont stipulés correctement dès leur contrat d'embauche où est le soucis. Après chaque salarié est libre de refuser ou pas de travailler le dimanche mais financièrement c'est pas payer de la même façon lol.
Ce n'est que du bon sens!
Belle, intelligente, cultivé, ouverte... Il n'y a rien à dire alors on s'abat sur le physique. On ne peut pas plaire à tout le monde. Il y en a qui ont voté pour un petit benêt gras du bide...
Si c'est sur la base du volontariat alors un grand OUI
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?