paris
Près de 80% des internautes français âgés de 15 à 45 ans écoutent de la musique en ligne, mais préfèrent des sites gratuits aux abonnements sur des plateformes comme Deezer ou Spotify, selon le baromètre Orange/Terrafemina diffusé mercredi en exclusivité par l'AFP.
Pour la dix-septième vague de ce baromètre sur les usages internet des Français, dédié cette fois-ci à la musique en ligne, l'institut CSA a interrogé en ligne du 19 au 23 août 1.038 internautes âgés de 15 à 45 ans.
45% des personnes sondées disent écouter "souvent" de la musique sur internet, et 33% "parfois", soit un sous-total de 78%, "un résultat massif et sans lien avec le niveau de diplôme ou la catégorie sociale", selon le Baromètre.
C'est vers les plateformes gratuites (mais avec de la publicité) comme YouTube et Dailymotion que les internautes se dirigent avant tout pour écouter de la musique: 49% des sondés indiquent y aller "souvent".
25% vont sur des sites comme Deezer et Spotify - qui proposent jusqu'à 10 heures d'écoute gratuitement - et 10% sur des sites de téléchargement comme Apple (iTunes).
Le streaming - soit l'écoute en flux, donc sans téléchargement - domine: 67% des internautes en sont adeptes, contre 32% qui disent télécharger la musique.
Mais le streaming est surtout plébiscité pour sa gratuité, car seuls 20% des répondants sont prêts à payer pour un abonnement à une plateforme de streaming, comme Deezer, Spotify ou Google Play Music dont les abonnements mensuels coûtent environ 10 euros pour un accès illimité aux catalogues.
37% des sondés se disent prêts à payer pour télécharger quelques morceaux ponctuellement, et seuls 21% sont prêts à ouvrir leur portefeuille pour voir une retransmission de concert en ligne.
Vos réactions
Quand on veut écouter sérieusement de la musique on l'écoute sur une vrai chaine hifi. J'aime décidément pas ce format dématérialisé, déjà que je préfère le vynil au CD mais alors le format mp3 c'est une catastrophe
ça existe encore le vynil
On a plus de sous en France
depuis deezer, je n'ai jamais autant écouté de musique et aussi peu payé. Magnifique paradoxe ! Je fais de longues playlist et j'ecoute comme si c'était une radio en continu, mais avec les morceaux de mon choix.
Idem.
Je suis abonné à Deezer via mon abonnement téléphone portable et à Spotify. L'avantage de l'abonnement : aucune pub. Alors qu'avec le streaming gratuit on y a droit.
Et puis écouter de la musique sur des H.P d'ordi il n'y a aucun intérêt de payer...
Rien de tel qu'un vinyle ou un cd sur une excellente chaine avec des H.P dignes de ce nom et pas des trucs de 10 cm qui ne retransmettent même pas les grâves..
Tout à fait d'accord. Les vinyles, il n'y a rien de mieux.
merci youtube
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?