19/09/2013 11:49

La justice déboute Caroline de Monaco face à un magazine allemand

La publication dans un magazine allemand d'une photo de Caroline de Monaco, en vacances avec son mari Ernst de Hanovre, 
n'a pas constitué une violation de leur droit à la vie privée, a tranché jeudi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).
La princesse monégasque, également connue sous le nom de Caroline de Hanovre, est coutumière des procédures judiciaires contre la presse "people". Elle avait saisi les juges européens après avoir échoué à obtenir gain de cause devant la justice allemande.
Elle se plaignait d'un reportage photo publié en 2002 dans le magazine "7 Tage", où on la voyait en vacances avec son mari. D'autres photos montraient sa villa de vacances sur une île du Kenya, tandis qu'un article précisait que cette villa pouvait être louée, et expliquait qu'une telle pratique devenait "tendance" chez les people et les gens aisés. 
Les juges européens ont estimé que la publication de la photo devait être appréciée au regard de l'information qui l'accompagnait, et que cette information pouvait "contribuer à un débat d'intérêt général". Elle a par ailleurs rejeté l'argument selon lequel l'article n'avait été conçu par les responsables du magazine que comme "prétexte" pour justifier la publication de 
la photo litigieuse.
Cette décision des juges de Strasbourg n'est cependant pas définitive: la princesse a trois mois pour demander un nouvel examen de sa requête, ce que la Cour n'est toutefois pas tenue d'accepter.
Pour Matthias Prinz, l'avocat de la princesse, cet arrêt "n'est pas une surprise" car il est similaire à un arrêt rendu en février 2012.
Caroline de Monaco avait alors déjà échoué à faire condamner l'Allemagne devant le CEDH, pour ne pas avoir interdit la publication de photos d'elle et son mari en vacances à Saint-Moritz (Suisse) en 2002, au moment où le prince Rainier III de Monaco, père de Caroline, était malade.
A l'inverse, en 2004, la CEDH avait donné raison à la princesse, qui se plaignait à l'époque de photos publiées dans les années 1990 en Allemagne, où on la voyait au ski, à cheval, installée sur un manège, attablée dans un café, jouant au tennis avec son mari ou encore marchant dans la rue.
Caroline de Monaco a droit, comme "toute personne même connue du grand public" au respect de sa vie privée, avait alors souligné la Cour européenne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
28/septembre/2013 - 00h44
Colossus a écrit :

Quel dommage, pas d'argent de poche pour elle... smiley

Tant mieux pour elle smiley

Portrait de Flivia44
28/septembre/2013 - 00h44
vsav a écrit :

qu il aille se faire foutre lui et sa belle mere

Rhooo smiley

Portrait de Flivia44
28/septembre/2013 - 00h09

ça va dégonfler son melon

Portrait de Lily2780
19/septembre/2013 - 19h47

je crois aussi qu'elle est divorcée mais cette affaire date de 2002, donc antérieur à leur séparation

Portrait de pb71
19/septembre/2013 - 15h06

Caro. spécialiste des procès pour photos volées lorsqu'elle n'a pas été en mesure de faire payer les photos par les journaux "People "- Elle crie "au scandale" alors que depuis des décennies la famille Grimaldi commande et monnaye toutes les photos dites "prises sur le vif". Besoin d'argent la Caro. ???