13/09/2013 12:01

TV5 Monde va se renforcer sur l'information en lançant le 27 octobre un grand journal quotidien d'une heure

TV5 Monde, chaîne internationale publique financée par cinq pays ou régions francophones, va se renforcer sur l'information en lançant le 27 octobre un grand journal quotidien d'une heure, baptisé "64 minutes", qui sera diffusé à 18 heures, a indiqué à l'AFP son directeur général, Yves Bigot.

Revendiquant 35 millions de téléspectateurs par semaine - les francophones dans le monde, notamment en Afrique, mais aussi les francophiles car la chaîne est doublée en 12 langues - TV5 Monde pourra puiser dans les images d'information données par ses chaînes partenaires : France Télévisions, Arte, la télévision belge RTBF, Radio Canada et la RTS suisse. Ce journal, destiné aux 8 déclinaisons mondiales de TV5 Monde, sera réalisé par sa rédaction (44 journalistes).

"Nous allons aussi augmenter notre JT quotidien Afrique, qui passera de 12 à 18 minutes", a indiqué M. Bigot, en marge du festival de fiction TV de La Rochelle. Signe de son ambition dans ce domaine, TV5 Monde, chaîne financée par la France, la Suisse, le Québec, le Canada et la fédération Wallonie-Bruxelles, vient de recruter comme patron de sa rédaction Pascal Guimier, ex-rédacteur en chef de France 2 et ex-directeur de l'information d'Arte.

TV5 Monde veut se démarquer ainsi des chaînes d'info en continu, en particulier la chaîne publique France 24, dont "on nous demande d'être complémentaire et non pas concurrent", a-t-il expliqué.

"Nous diffusons des JT des chaînes partenaires, mais il nous manquait ce grand rendez-vous de l'info", a indiqué le patron de TV5 Monde. Il sera réalisé à budget constant - environ 100 millions d'euros de budget pour la chaîne, fournis aux deux-tiers par la France. TV5 Monde ne veut surtout pas entrer dans une compétition de l'info en français qui, selon lui, risque de s'intensifier.

"Notre analyse est qu'il y aura dans les années qui viennent une grosse bataille dans ce domaine, avec France 24, la nouvelles chaîne israélienne i24News, Al-Jazeera qui va se lancer en français en janvier, la chinoise CCTV4 qui émet en français en Afrique, puis Sky News et la BBC qui s'y mettront". Une bataille à laquelle se livreront toutes ces chaînes pour capter l'audience francophone, actuellement de 220 millions mais qui atteindra 700 millions en 2050, selon l'ONU, a-t-il rappelé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
23/septembre/2013 - 05h18
jarod26 a écrit :

bfm et itélé suffit amplement

+5

Portrait de Ridley
23/septembre/2013 - 05h18
Celya30 a écrit :

Une chaine que je ne regarde jamais !

Egalement

Portrait de Ridley
23/septembre/2013 - 05h17

Qu'ils ne se prennent pas trop la tête