12/09/2013 18:33

Numérique à l'école: "Une vraie révolution pédagogique en marche" pour Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé jeudi qu'il y a "une vraie révolution pédagogique en marche", lors d'un déplacement au collège Leonard-de-Vinci à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), un des 23 collèges pilotes "connectés" lancés à cette rentrée.

Le chef du gouvernement a pu constater comment les collégiens et leurs enseignants utilisaient les nouvelles technologies pour les apprentissages, lors d'un déplacement avec le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon et la ministre déléguée à la Réussite éducative George Pau-Langevin.

Des élèves de 3ème européenne reconstituent des figures géométriques dans la cour avec des plots, prennent des images avec une tablette, puis les retravaillent et les expliquent sur tableau numérique interactif (TNI), en anglais, à l'écrit comme à l'oral.

Dans une autre classe de 3ème, en français, les élèves qui savent se servir de Twitter rédigent un mode d'emploi pour leurs camarades. Les autres imaginent par groupes une chute en 140 caractères pour une nouvelle de Claude Bourgeyx.

De même, des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) travaillent sur le développement durable, et sont en contact avec des élèves de Manchester par visioconférence.

"L'outil numérique n'est pas quelque chose d'inconnu pour les jeunes qui sont là", a souligné le Premier ministre, évoquant le livre du philosophe Michel Serres "Petite Poucette", laquelle est "à la fois est en connexion avec le monde entier, en connexion avec un savoir (...) mais en même temps, Petite Poucette est seule".

"On ne remplacera jamais le côté humain de l'éducation (...) le côté humaniste", a-t-il fait valoir.

"Il ne s'agit pas seulement d'équiper, il s'agit d'inscrire l'arrivée de ces nouvelles technologies dans un projet", il y a "une vraie révolution pédagogique qui est en marche", a-t-il déclaré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
22/septembre/2013 - 00h21
Celya30 a écrit :

C'est pour ça que la correze est dans le rouge

smiley

Portrait de Flivia44
22/septembre/2013 - 00h21
Caramella a écrit :

Vachement utile twetter

C'est plutôt sympa mais bon chacun ses gouts

Portrait de Flivia44
22/septembre/2013 - 00h21

Il devrait faire la révolution sur l'emploi ...

Portrait de bzh079
13/septembre/2013 - 03h05

Je suis contre aussi. Pas seulement au niveau de l'écriture, de l'emploi du stylo etc.

Par exemple si un élève s'ennuie, il aura vite envie de surfer en douce sur le web, sur des sites sans rapport avec le cours, ou twitter, fessebouc, jeux vidéos etc, bref comme à la maison.

Et il passera souvent inaperçu vu que son ordi sera ouvert, tout comme ceux de ses camarades..

Déjà des adultes font ça en plein boulot, dès que l'ennui les gagne zou, direction internet.

Ce ne serait pas aider les gamins, au contraire, augmenter les risques de louper leurs études.

Portrait de petit lascar
12/septembre/2013 - 22h27
Dahlia 35 a écrit :

qu'on commence par faire apprendre aux enfants a écrire correctement avec un stylo  au lieu de leur mettre un ordi , une tablette entre les mains ...Personnellement je suis contre

il faut voir le niveau d'écriture aujourd'hui. Il existe même des stages en orthographe pour les cadres pour qu'ils puissent écrire eux même leur courriel. Alors si on leur apprend dès la 6ème à se faire corriger par  Word, on n'est pas sorti de l'illéttrisme grandissant des français. Entre le langage sms et l'ordi d'ici 20 ans on ne saura plus écrire correctement en français.

Portrait de Aurmat90
12/septembre/2013 - 20h57 - depuis l'application mobile
Dahlia 35 a écrit :

qu'on commence par faire apprendre aux enfants a écrire correctement avec un stylo  au lieu de leur mettre un ordi , une tablette entre les mains ...Personnellement je suis contre

L'écriture numérique meurt peu a peu....chacun son temps!!!

Portrait de Laurent93
12/septembre/2013 - 19h05 - depuis l'application mobile

Du Pipo quand on voit l équipement des écoles.

Portrait de lili
12/septembre/2013 - 18h43

oui on a jamais ré-entendu parler de ces fournitures de tablettes à chaque enfant ?

ça a donné quoi ?