
Ce midi, Jeanmarcmorandini.com vous apprenait le décès du généticien et militant de gauche Albert Jacquard à l'âge de 87 ans. France 5 va lui rendre hommage demain, à 21h40, en programmant le documentaire réalisé par Guy Beauché, "Albert Jacquard, jamais sans les autres".
Résumé du documentaire
Albert Jacquard, scientifique, humaniste ou citoyen engagé ? Albert Jacquard a beaucoup lutté aux côtés des sans-papiers, sans logis.
Pour percer « Le mystère Albert Jacquard », le documentaire revient sur trois évènements qui ont bouleversé sa vie. Le premier est dramatique, un accident de voiture alors qu’il a neuf ans dans lequel il perd son plus jeune frère et lui-même sort défiguré.
Le deuxième, quarante ans plus tard en 1966, lorsqu’il rencontre une discipline scientifique alors en plein essor : la génétique.
Le troisième, lorsqu’il publie, en 1978, son premier livre « L’éloge de la différence ». Un livre qui le propulse au premier rang de la lutte contre toutes les inégalités.
En 1995, avec Droit au logement, Albert Jacquard et les membres de l’association décident de faire valoir la loi de réquisition en occupant un immeuble vacant avec des familles sans logis, rue du Dragon à Paris. Un an plus tard, c’est pour les sanspapiers
qu’Albert Jacquard va se battre. Autant de combats qu’il aura menés tout au long de sa vie.
Vos réactions
Un grand Monsieur qui nous quitte. Condoléance à sa Famille
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?