09/09/2013 17:37

Près d'un actif sur trois a déjà pensé au suicide, révèle une étude

Près d'un actif sur trois a déjà pensé au suicide, révèle une étude du cabinet de prévention des risques professionnels Technologia publiée lundi, à la veille de la journée mondiale de prévention du suicide.

Selon l'enquête, 27% des actifs ont déjà pensé au suicide et 3% y ont même pensé "souvent". Ils sont également 12% à rapporter avoir été confrontés au suicide au cours des 12 derniers mois, via un membre de leur famille (27%), un ami (32%), un collègue (37%), un voisin (8%) ou autre (6%).

Avec plus de 10.000 morts par an et plus de 200.000 tentatives, la France connaît un taux de suicides de 14,7 pour 100.000 habitants, bien au-dessus de la moyenne de l'Union européenne (10,2 pour 100.000), selon les dernières données de l'Insee. Pour 69% des sondés, ce taux est imputable à la crise que traverse le pays. Ils sont très largement majoritaires (87%) à estimer que les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure de la situation en France. Mais dans le même temps, moins d'un tiers des actifs (28%) a conscience que le taux de suicide en France est au-dessus de la moyenne européenne.

Du côté des entreprises, 15% des actifs rapportent que la leur a "été confrontée à une crise suicidaire" au cours des cinq dernières années. Ils jugent la réponse de l'employeur "inadaptée" dans 63% des cas (30% "pas du tout adaptée", et 33% "plutôt pas adaptée") et estiment que de tels évènements ont des répercussions négatives dans l'entreprise dans 40% des cas.

L'enquête a été réalisée sur internet du 30 juillet au 20 août, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population active, selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
19/septembre/2013 - 04h54
Elise a écrit :

Des chiffres qui font peur 

Comme tu dis

Portrait de Flivia44
19/septembre/2013 - 04h53
Soso87 a écrit :

Bien plus vu qu'ils n'arrivent pas à trouver du boulot

ça doit être déprimant mais bon

Portrait de Flivia44
19/septembre/2013 - 04h53

Heu c'est quand même inquiétant ces chiffres

Portrait de Papy Pervers
10/septembre/2013 - 11h05
Ory Daniel a écrit :

À mon avis la meilleure arme contre le suicide c'est de prendre du recul,dans la vie privée et surtout dans la vie professionnelle,surtout lorsqu'on à faire à des petits chefs
qui se la jouent un max il faut les envoyer bouler ça fait du bien pour le moral.Pareil un jour j'ai le directeur de production qui me dit pour x raisons<<vous n’avez choix>>la réponse qu’il 
a eu de ma part,<< dans la vie nous avons toujours le choix nous faisons des bons choix ou des mauvais choix, mais nous avons toujours le choix>>.À partir du moment où nous avons en tête cette idée de choix de vie, les boulets imaginaires que l'on traine aux pieds sont déjà beaucoup moins lourds à tirer.Un autre truc pour le choix de vie, c'est de faire le moins de prêts épargne possible, car plus nous avons de prêts et plus nous sommes enchainés au système et moins le choix de vie nous devient possible.N’oublions pas que c’est d’abord le système mis en place depuis des dizaines d’années qui amènent des personnes au suicide.


 

 

 

 

 

Tout pareil. C'est difficile de prendre du recul car on a tous la tête dans le guidon, ça demande un effort à faire mais ça change la façon de voir la vie.

 

Et 10 000 morts c'est 3 fois plus que les incidents de la route. Cela devrait être une cause nationale. Les seuls suicides "justes" d'après moi, ce sont les gens qui en finissent pour abréger leurs souffrances physiques et qui préférent mourir dans un endroit agréable plutôt que dans une chambre d'hopital pendant des jours, les autres raisons sont mauvaises.

Portrait de zeskite2
9/septembre/2013 - 23h34

Et les passifs???

Portrait de rhadamanthe
9/septembre/2013 - 18h09
Pas étonnant. Chez nous, depuis qu'on nous a remplacé nos bureaux par des open spaces, 1/3 de mes collègues est sous anti dépresseurs. Je ne serais pas surpris qu'un jour il y ait une catastrophe.