08/09/2013 12:02

Jeux Olympiques 2020: La presse nippone fière de la victoire de Tokyo

"La flamme olympique de retour à Tokyo 56 ans après, 4e Jeux au Japon (JO d'hiver compris)", ont titré à l'unisson dimanche les médias nippons, sans se soucier de l'ombre de Fukushima, après l'attribution à Tokyo des jeux Olympiques 2020.

La presse dominicale japonaise était déjà imprimée quand est tombée samedi à Buenos Aires (dimanche matin à Tokyo) l'annonce de la victoire de Tokyo pour accueillir les JO 2020. Mais les sites internet des quotidiens, les chaînes de télévision et autres médias ont triomphé.

"Pendant sa campagne, Tokyo a mis en avant ses infrastructures publiques efficaces, son dense réseau de transport, la sécurité de ses rues et sa solidité financière", a énuméré l'agence de presse Jiji, y voyant les clés de la victoire tokyoïte face à Madrid et Istanbul.

L'autre agence de presse japonaise, Kyodo, a noté avec fierté que la capitale japonaise serait "la première ville d'Asie à organiser les JO pour la deuxième fois", après l'édition de 1964.

"A la suite de l'échec pour les JO de 2016, cette fois ce ne sont pas seulement la capitale et le monde du sport qui se sont mobilisés, mais aussi les milieux économiques et l'Etat.

Cette unité a été positive", a souligné le quotidien populaire Mainichi, qui a sorti une édition spéciale de trois pages distribuée gratuitement à la sortie de gares peu après l'annonce du résultat, à l'instar d'autres quotidiens.

"Les Jeux olympiques sont un événement gigantesque qui a un fort impact sur l'économie et sur la société.

Ils peuvent donner un nouvel élan et faire passer à un stade plus avancé le sport nippon", a écrit pour sa part le journal économique Nikkei sur sa page web.

"Sept ans de préparation, les travaux, l'apport touristique, etc., vont donner un important coup d'accélérateur pour le secteur privé", s'est félicité le quotidien, bible du milieu des affaires.

D'après le Nikkei, la candidature de Tokyo a montré l'envie du Japon de sortir de deux décennies de difficultés économiques et de rebondir après le tsunami dévastateur de mars 2011 à l'origine de la catastrophe de Fukushima.

Les grands médias ne semblaient d'ailleurs pas inquiets des éventuels effets de cet accident nucléaire sur l'organisation des JO, se félicitant simplement que cette catastrophe n'ait pas ruiné la candidature tokyoïte.

"Les explications du Premier ministre Abe, soutenues par des données précises, ont permis d'écarter les craintes" des membres du CIO sur Fukushima, a rapporté un journaliste de la chaîne de télévision publique NHK depuis Buenos Aires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kikoukikou
8/septembre/2013 - 14h03

Pour ma part,je trouve que ce n'est nippon ni mauvais,ce choix...

Portrait de leduc13103
8/septembre/2013 - 13h19 - depuis l'application mobile

Le rédacteur est aveugle a mon avis

Portrait de ilaul
8/septembre/2013 - 12h50 - depuis l'application mobile

pitoyable les fautes

Portrait de ilaul
8/septembre/2013 - 12h50 - depuis l'application mobile

pitoyable les fautes