05/09/2013 11:31

Athlétisme: Usain Bolt évoque une probable retraite à l'issue des jeux Olympiques de Rio en 2016

Le Jamaïcain Usain Bolt, sextuple champion olympique de sprint, a de nouveau évoqué une probable retraite à l'issue des jeux Olympiques de Rio en 2016, mercredi en amont du meeting de Bruxelles, dernière étape de la Ligue de diamant d'athlétisme vendredi.

"Après les Jeux de 2016: ça semble être une bonne idée, de prendre ma retraite tant que je suis au top de ma carrière", a déclaré Bolt, qui, depuis le début de sa domination en 2008, a toujours fait du rendez-vous de 2016 la probable ligne d'arrivée de sa carrière.

"Mais si je veux continuer à dominer, je ne peux me permettre la moindre saison off, c'est une leçon que j'ai apprise", a-t-il expliqué, faisant référence sans la mentionner à la saison 2010, où il avait largement levé le pied au point de connaître les pires difficultés l'année suivante.

Bolt, qui a décroché trois nouvelles médailles d'or mondiales à Moscou à la mi-août, sait que le temps joue contre lui, en témoigne des chronos moins bons cette saison, pour lui.

"Cela n'a pas été une saison parfaite pour moi. J'ai gagné, mais pas à la manière +d'Usain Bolt+. Maintenant que je vieillis, je sais que je dois éviter les blessures, rester concentré et agir de manière responsable", a-t-il résumé.

Bolt s'alignera vendredi sur le 100 m du meeting belge, dernier grand rendez-vous athlétique de la saison.

"Initialement, je devais courir le 200 m, mais je me suis senti fatigué après les Mondiaux. Et je dois toujours faire attention à ne pas trop pousser", a expliqué le Jamaïcain, pour qui battre ses propres records du monde semble désormais compliqué.

"Le record du 100 m est le plus compliqué à battre parce que c'est plus technique. Sur 200 m, si je maîtrise la courbe, et sans blessure, il y a de la place pour l'améliorer. Comme je l'ai déjà dit, je vais me préparer pour courir le plus vite possible en 2014, car il n'y a pas de grands championnats, et je pourrai me concentrer sur la vitesse."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
5/septembre/2013 - 11h47

Quel grand sportif, il a tout gagné !