05/09/2013 10:05

Le groupe M6 détient une part nette du marché publicitaire de la télé en France de 24%, qui a "plutôt progressé"

Le groupe M6 (chaînes M6, W9, 6ter, Teva, Paris Première...) détient une part nette du marché publicitaire de la télé en France de 24% environ, qui a "plutôt progressé", dans un marché qui redémarre, a indiqué son patron Nicolas de Tavernost au cours d'un point de presse.

"Le marché publicitaire a repris de la valeur, il y a une forte demande aujourd'hui des annonceurs, cela pourrait restaurer des prix plus favorables. Mais il est trop tôt pour parler d'un retour de la croissance", a-t-il estimé, alors que les prix publicitaires ont baissé au 1er semestre.

"En septembre, notre coefficient de remplissage (des espaces publicitaires) est satisfaisant".

Il a répété qu'avaient été créées "trop de chaînes gratuites" qui n'ont pas généré une hausse proportionnelle du marché publicitaire. Mais il a aussi réaffirmé que le groupe M6 pourrait envisager de rendre gratuite sa chaîne Paris Première, actuellement disponible uniquement dans les bouquets payants, si le Parlement vote l'amendement qui permettra au CSA d'accorder la gratuité aux chaînes payantes.

"Nos accords avec les distributeurs expirent le 1er janvier 2015. Nous allons commencer les négociations avec eux, notamment CanalSat (principal distributeur, NDLR). S'ils ne veulent pas payer pour donner à Paris Première des moyens suffisants, nous demanderons le passage en gratuit", a-t-il averti.

Pour cette rentrée, M6 a privilégié des émissions grand public familiales: "Retour au pensionnat à la campagne", où des adolescents expérimenteront la discipline des années 50 pour passer leur certificat d'études, "La Meilleure Boulangerie de France", émission culinaire lancée le 26 août et diffusée en avant-soirée, alors que beaucoup d'autres chaînes programment des talk-shows, et une nouvelle saison de "La France a un incroyable talent".

La chaîne va aussi lancer un nouveau concept, "Ice Show", avec des champions français du patinage artistique (Philippe Candeloro, Gwendal Peizerat..) qui viendront concourir avec des équipes de stars d'ici la fin de l'année.

Ce nouveau format intéresse déjà des chaînes internationales, s'est félicité M. de Tavernost, notant que les télés françaises importent la plupart de leurs formats d'émission, à l'exception de Fort Boyard, quasiment la seule émission vendue à l'étranger.

M6 programmera aussi des séries américaines inédites, notamment deux séries fantastiques: "Under the Dome", produite par Steven Spielberg et gros succès aux Etats-Unis, et "Touch", avec Kiefer Sutherland ("24 Heures").

W9 continuera de diffuser la série pour ados Soda, transférée par M6, ainsi que deux jeux sur l'amour, "Séduis moi si tu peux" et "La Belle et ses princes presque charmants", et les sketches des humoristes de Golden Moustache.

Enfin la petite chaîne 6ter, créée par le groupe M6 il y a 9 mois, diffusera notamment des séries américaines inédites et des épisodes des défis de Norbert et Jean, les stars de Top Chef, reprises ensuite sur M6.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
14/septembre/2013 - 01h10
Caramella a écrit :

M6 ne connait pas la crise

+5

Portrait de Ridley
14/septembre/2013 - 00h00

Il y a trop de pub sur cette chaine quand on regarde par exemple "L'amour est dans le pré"