04/09/2013 12:02

Vincent Peillon veut "transformer" l'Education nationale

L'Education nationale "ne s'est pas transformée depuis des années" et "la gestion des ressources humaines n'est pas brillante", a déploré mardi Vincent Peillon, qui s'engage à "changer" cette situation en ouvrant des discussions avec les personnels.

"L'Education nationale ne s'est pas transformée depuis des années. Elle reproduit de mauvais comportements" à l'égard des élèves et des personnels, a dit le ministre sur France Inter.

"La gestion des ressources humaines à l'Education nationale, ça n'est pas brillant", a-t-il insisté, citant "les premières affectations, les rapprochements entre conjoints, l'évaluation... Il faut changer cela" dans le cadre de discussions qui vont s'ouvrir avec les syndicats d'enseignants.

L'évaluation des enseignants "ne doit pas être une note qui sanctionne mais un processus qui vous permet de vous améliorer", a-t-il ajouté.

Une des premières mesures prises par M. Peillon a été d'abroger le décret réformant l'évaluation des enseignants, très critiqué par les syndicats et publié in extremis par le gouvernement de droite au lendemain de la victoire de François Hollande. Les syndicats dénonçaient notamment une gestion "managériale" de leur profession.

"Il faut changer l'image que l'on a du métier des enseignants : ils ont une diversité de tâches, qui n'est pas uniquement de faire cours, (...) et qu'il faut reconnaître", comme l'accueil des parents, l'aide aux devoirs, le travail en équipe, l'utilisation des nouvelles technologies...

Par ailleurs, M. Peillon a été interrogé sur la théorie du genre, nouveau cheval de bataille des opposants au mariage gay qui craignent qu'elle ne soit enseignée à l'école. "La théorie du genre n'existe pas, c'est encore un artefact intellectuel pour créer des polémiques. Parfois on parle de choses qui n'existent pas", s'est-il agacé.

"Il faut parler de l'égalité des filles et des garçons parce que nous sommes dans une école qui montre qu'il y a des discriminations très fortes entre les garçons et les filles", à l'instar de ce qui se passe dans le monde professionnel en matière de salaires ou d'accès à certains métiers ou postes à responsabilité.

"Nous avons mis en place des protocoles pour faire en sorte que la question de l'égalité fille-garçon dans l'orientation, dans le choix des métiers soit quelque chose de réel dans notre pays", a rappelé le ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
13/septembre/2013 - 04h45
jarod26 a écrit :

il a un melon pas possible ce peillon

Une pastèque même

Portrait de Ridley
13/septembre/2013 - 04h45
Soso87 a écrit :

Je donne ma langue au chat smiley

smiley

Portrait de Ridley
13/septembre/2013 - 04h45

Tout  ce qu'il fait c'est de la m...

Portrait de asmene8
4/septembre/2013 - 20h15

Avec la réforme de Vincent Peillon, hier à Paris, l'école s'est terminé à 15 h. Ensuite un animateur a pris le relais.  Des petits de 3 et 4 ans ont chanté (très faux) pendant 1h et demi (moins une récréation au milieu). Vont-ils être moins fatigués par ces nouveaux rythmes scolaires ? 

Portrait de Volques
4/septembre/2013 - 19h01

Sur le dos des communes donc par une augmentation des impôts locaux ! merci qui ?

Portrait de DoctorZZZ
4/septembre/2013 - 15h51 - depuis l'application mobile
Looker2 a écrit :

Il n'a pas osé dire qu'il voulait "dégraisser le mamouth" ??  smiley

Dégraisser le mammouth!!!, si seulement quelqu'un enfin le cran de poser les bonnes questions et de mettre en lumiére les lacunes d'un système faillible et archaïque.

Portrait de Talist
4/septembre/2013 - 12h38

Franc-maçon, anti-catholique mais très très respectueux du judaïsme, bien sûr sioniste, atlantiste, mondialiste. Bref, le type à qui on ne confierait pas les clefs de sa maison pendant les vacances ... mais à qui Flanby a confié l'Education Nationale.

Portrait de brems
4/septembre/2013 - 12h31

Avec sa bonne tête de vainqueur ils vont être beau nos gamins après son passage... Déjà la semaine de 4,5 jours : ridicule et surtout ça va coûter un bras !!! Il a bien pensé aux villes mais les villages là où il n'y a déjà pas de cantine ils vont avoir quoi comme activités les enfants ???? On dit on va retirer des vacance smais pour le moment à part supprimer les ponts qui sont pourtant bien appréciables en mai quand il fait beau il nous a mis de jours aux vacances de la toussaint bref comme d'hab le principe étant de démonter ce qui a été fait par Sarko pas certaine que l'intérêt de nos enfants soient la priorité malheureusement...