Tristan Waleckx
Le groupe France Télévisions accuserait une perte de 133 millions d'euros en 2013, alourdie par une provision de 89 millions d'euros pour financer le plan de départs volontaires prévu en fin d'année, révèle un document interne publié par le site de BFMTV.
Le groupe audiovisuel public, interrogé, n'avait pas encore commenté cette information mercredi. Mardi, la direction a annoncé tabler sur 600 départs nets dans le cadre de ce plan. Le site de la chaîne d'info a mis en ligne une "version projet" d'un avenant au COM (contrat d'objectifs et de moyens) qui fixe un budget pluri-annuel pour 2013-2015.
France Télévisions doit approuver en novembre cet avenant au COM conclu en 2011 avec l'Etat.
Selon ce projet, daté du 7 août, la subvention de l'État serait amputée de 42 millions en 2015 par rapport au niveau de 2012. Le projet détaille en outre les différentes coupes prévues dans les dépenses. Premier touché, le sport, dont le budget va diminuer de 24 millions d'euros (-12%) entre 2012 et 2015. Pour cela, les chaînes publiques vont "limiter ou partager l'acquisition de certains droits, hors événements majeurs", indique le texte, sans mentionner Roland-Garros. L'information est préservée: son budget progressera de 0,15% par an.
Le reste des programmes (hors régions) devra baisser de 1,4% par an, soit moins 27 millions d'euros entre 2012 et 2015, avec notamment une révision des moyens de France 4 et de France Ô et des programmes diffusés aux heures de faible audience.
Les commandes d'oeuvres audiovisuelles aux producteurs extérieurs vont baisser à 400 millions d'euros par an en 2013, 2014 et 2015, l'investissement dans les films français tombera à 57 millions par an en 2013, 2014 et 2015, soit - 6 millions par rapport à 2012, et -3 millions par rapport à l'ancien COM.
Vos réactions
Ils attendent quoi pour remettre la pub pendant la journée.....au moins pendant la période de crise que nous traversons....
vous rigolez bis ,la case cinéma existe toujours,les enfoires en concert,des nouvelles séries,alors que fr2 n'a pas les moyens d'offrir tout ça.à part bestoff de Sébastien et ruquier.il y a que les expert ou vous avez raison
Je crois que vous avez difficultés pour passer les grilles au peigne fin.
La case cinéma du mardi qui a ressuscité à quelques reprises cet été va à nouveau disparaitre au profit des séries US. C'est quand même un comble de lire que TF1 a une grille diversifiée alors qu'elle est devenue au fil des années une succursale de la télévision américaine.
Comparez la grille d'aujourd'hui avec celle d'il y a dix ans. Des pans entiers de programmes ont été supprimés.
Si la grille de France 2 a (légèrement) moins de moyens, elle a conservé toutes ses deuxièmes parties de soirée et continue à diffuser tous les genres de programmes (qu'on les aime ou pas).
le problème c'est qu'on demande à France télévision de faire de l'audience et de gagner de l'argent sans leur en donner les moyens.
Les gens ont beau dire que TF1 c'est pourri et que rien ne vaut une pièce de théatre ou un concert, ou une emission culturelle sur France télé, mais au final, ce qui marche, c'est la série américaine sur TF1, et les tentatives de France télé echouent quasiment toutes.
France 2 doit se positionner une bonne fois pour toute. Soit ils veulent concurencer TF1 et il leur faut les moyens pour le faire, soit ils preferent etre culturel mais dans ce cas là il faut être réaliste et ne pas espérer faire les scores de TF1.
France 3 pour moi est une énigme. Une chaine d'un autre temps. Quand on met une emission sur F3, on a l'impression d'etre revenu 30 ans en arrière. C'est impressionnant. Même l'image fait vieille.
France 4 est plutot sympathique, mais à force de vouloir changer la formule de la chaine, on ne voit plus trop quelle est la cible.
France 5, rien à dire, chaine de qualité qui tient ses promesses.
France O, je regarde peu, mais ce que j'en ai vu semble interessant. Attention cependant à ne pas se dire les populations des dom tom onr une chaine, donc on n'a pas besoin d'en avoir sur les autres. Donc attention à ce que le groupe france tele n'utilise pas cette chaine comme un alibi.
Pour moi le poblème vient de France 2 et France 3 (les autres étant plutot bien gérées je trouve) qui ne semblent pas avoir des ambitions en correspondance avec leurs moyens.
non,mais vous rigolez,TF1 propose plus de film,de séries,de concerts inédits que Fr TV réunit et ça grâce al pub.je préfère ça que de payer une redevance pour des chaînes que je regarderais pas
TF1 est devenue un déversoir de série américaines avec "Les Experts" en tête de gondole. Je crois que c'est vous qui blaguez.
TF1 a supprimé ses deuxièmes parties de soirée, un tas de magazines, de divertissements, la case cinéma du mardi, les retransmissions sportives de football et de formule 1 et j'en passe...
le mieux est de privatiser
Le groupe France Télévisions va connaitre deux années de pertes (2013 et 2014) puis revenir à l'équilibre en 2015 grâce notamment au plan de départs de 600 personnes (qui s'ajoutent aux 500 départs depuis le début de l'année). Ce plan va coûter de l'argent dans un premier temps (d'où les pertes) avant d'en rapporter massivement ensuite.
Privatiser ne servirait à rien si ce n'est à faire exploser le paysage audiovisuel français. Les chaînes privées actuelles ont déjà beaucoup de mal à se financer sur le marché publicitaire y compris les plus grosses (TF1 et M6) qui accumulent les rediffusions pour ne pas perdre d'argent.
Il y a tellement de chaînes qui ne servent à rien et regardés par une poignée de télespectateurs. Garder F2 et F3 en le restructurant ( fermeture de tous les bureaux qui ne servent à rien, un par région c'est suffisant ). Et surtout privatiser l'ensemble et suprimer la redevance. Là nous aurrons un PAF enfin moderne à l'image des grandes démocraties.
J'aimerais qu'un jour, on nous laisse le choix de souscrire ou pas au service de télévision et radio public. Ce sont les seules chaines avec abonnement obligatoire.
le mieux est de privatiser
Oui pas faux...!
Je leur avais dit de me nommer Président du groupe. Jamais de perte avec moi.
Peut-être que remettre la pub après 20h serait une solution... Parce qu'en attendant, c'est nous allons payer tout ça ! Encore et encore...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?