28/08/2013 17:09

Au Sri Lanka, un mariage entre deux chiens policiers fait polémique

Pour promouvoir ses chiens renifleurs, la police du centre du Sri Lanka a organisé une cérémonie de mariage des animaux en suivant les rituels des noces bouddhistes, une initiative fermement condamnée mardi par le ministre de la Culture.

Le ministre, T.B. Ekanayake, a demandé des explications aux organisateurs de la fête, dont le but était d'attirer l'attention sur un programme de reproduction de ces chiens renifleurs, très utiles à la police.

Neuf "couples" de chiens ont été unis lundi à Kandy (centre) selon une cérémonie calquée sur un mariage pour les humains: estrade individuelle pour chaque couple, couverte de tissu blanc et décorée de fleurs, symboles du mariage. Les épousées portaient un châle et un chapeau fleuri, et les jeunes "maris" une cravate.

"Recourir à des traditions nationales sacrées pour un spectacle de chiens doit être condamné avec le plus grand mépris", a déclaré le ministre au quotidien Dinamina. "Ils ont dévalorisé le rituel du poruwa (mariage)", s'est-il étranglé.

La police regrette d'avoir offensé la population, dont plus de 70% appartient à la majorité singhalese et bouddhiste, a indiqué le porte-parole de la police Buddhika Siriwardena. "Nous tenons à exprimer nos plus grands regrets".

Les policiers ont servi du lait de riz et des gâteaux à quelque 2.000 invités, et la vingtaine de chiens policiers ont ensuite été conduits en voiture vers la petite ville montagneuse de Nuwara Eliya. Pour y passer leur lune de miel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Africanboy
30/août/2013 - 16h26 - depuis l'application mobile

Ils n'ont vraiment rien à foutre ceux là ??

Portrait de Il faut garder le Cap
29/août/2013 - 11h26

C'est de l'anthropomorphisme !

Portrait de badaboom
29/août/2013 - 09h12

mais dans quel monde on vit !!!!!

Portrait de DarkAngel
29/août/2013 - 07h36

On aura tout vu smiley

Portrait de ptifilou02
28/août/2013 - 18h30 - depuis l'application mobile

qu est ce qui derange ?