pompiers
Le ministre du Travail Michel Sapin a affirmé mardi qu'un allongement de la durée de cotisation était une mesure "évidente" pour réformer le système des retraites et qu'elle s'appliquerait "à tous les Français".
"Il faut qu'un jeune, qui aujourd'hui rentre sur le marché du travail, ait confiance dans son système de retraite et c'est pour ça qu'il faut adapter en particulier la durée de cotisation. C'est une des propositions qui est sur la table", a déclaré M. Sapin sur France Info.
Reconnaissant que cette piste avait sa faveur, il a estimé qu'elle était "évidente" et "très partagée par beaucoup": "Puisque l'on vit plus longtemps, il faut une durée de cotisation qui soit plus longue, sinon chacun voit bien que personne n'est capable d'assurer le financement durable du système des retraites", a-t-il ajouté.
La réforme s'appliquera "à tous les Français, quel que soit leur régime" et "s'il y a un allongement de la durée de cotisation, cela vaudra pour tout le monde", a précisé le ministre.
Quant à un rapprochement des modes de calcul des pensions du public (six derniers mois de salaire) sur le privé (25 meilleures années), "c'est un faux-semblant" qui "ne servirait à rien" et "ne rapporterait pas un euro", a-t-il affirmé.
François Hollande et le gouvernement ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils privilégiaient un allongement de la durée de cotisation (qui doit déjà atteindre 41,5 ans pour une retraite à taux plein) pour financer les retraites.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit recevoir les partenaires sociaux les 26 et 27 août à Matignon, pour leur présenter les grandes lignes de son projet de loi.
Vos réactions
il faut simplement vous faire a l'idèe que la retraite a taux plein c'est terminer quoi qu'en pense la droite ou la gauche
Si si ça existera .. je dis ça au hasard
On va bosser jusqu'à quand !!!!!!!! 90 ans
Vu que bien peu de personnes peuvent avoir un emploi jusqu'à l'âge actuel, retarder l'âge de la retraite est totalement bidon. Ou bien il faudra payer l'allongement par du chomage, soit ne pas avoir de revenu du tout durant la période intermédiaire.
Que la période d'allongement soit payée par des retraites dans le système actuel, soit par du chômage en cas d'allongement ne change pas le problème du financement à la base.
Et du temps où ils étaient dans l'opposition,ils criaient haro sur Sarkozy qui avait osé parler de la retraite à 62 ans ! Quelle bande d'hypocrites. En tous cas les membres de ce Gouvernement n'ont rien à craindre pour leur retraite. Pour leur apprendre ce qu'est vraiment le travail, on devrait les envoyer aux galères !
Qu'est-ce que vous voulez que je développe Monsieur Hollande? Vous n'êtes pas de taille à mener le pays, vous n'avez pas les épaules. De plus comme vous êtes incapable de vous séparer de la bande de pantins ridicules qui vous sert de gouvernement, vous passez pour un faible et un laxiste aux yeux du peuple et des pays voisins, pis je parle pas des Dieux évidemment, ceux-là, s'ils pouvaient parler... Et même tout nu et sur un pied, j’irai toujours cent fois plus loin que vous et votre risible compagnie d'hébétés !
Quand on file un boulot à un ministre, pour qu'il en fasse un truc viable, qu'ça va lui prendre trois mois, et qu'ça va coûter la peau des fesses, c'est pas pour raconter le temps qu'il fait ou ce que vous avez bouffé le midi, hein. Il faut qu'ça pète un peu !
Ils se basent sur la durée de vie plus longue, mais est-ce que ce sera vraiment vrai pour la prochaine génération qui a mangé de la merde, respiré de tout, vécu beaucoup plus de stress ?
En tout cas j'attends de voir ce qu'ils vont proposer et j'espère pour eux que ce sera pas pire que ce qu'ils avaient rejeté à grands coups de scandales il n'y a pas si longtemps.
Lui c'est le plus grand faux cul que j'aie eu le déplaisir de voir oeuvrer dans son art de tout rejeter sur "les 5 ans passés" en faisant des raccourcis qui l'arrangeaient à la limite de l'arnaque pour les électeurs.
les retraites parlons en ! les gens touchent une misere apres une dure vie de labeur ! ils se retrouvent avec 700/800 euros plus les complementaires tous les trois mois ...
il faut que le public et le priver aient la meme duree de cotisation et pas cette inegalite entre public et priver
ras le bol de ses fonctionnaire qui partent a la retraite a 50 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi je suis foctionnaire categorie c ces a dire cuisine central et bien je par a 60 ans et non 50 faut pas melanger tout les foctionnaire svp merci !!
La boite à outils est vide, et ça se voit de plus en plus.
ET LA DUREE DE COTISATION DES DEPUTES ET DES MINISTRES?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?