15/08/2013 17:31

Allemagne: La justice relaxe un artiste qui avait fait le salut nazi en public

La justice allemande a relaxé mercredi un artiste, Jonathan Meese, qui avait fait en public en juin 2012 le salut nazi, estimant qu'il avait agi ainsi dans le cadre d'une performance.

Les saluts hitlériens, les croix gammées, ainsi que les autres signes distinctifs nazis sont interdits en Allemagne depuis fin de la Seconde guerre mondiale et le Parquet avait requis une amende de 12.000 euros à l'encontre de M. Meese.

Ce peintre et sculpteur berlinois âgé de 43 ans avait été invité par le magazine Der Spiegel à un débat sur "la mégalomanie dans l'art" à l'université de Cassel (centre). Il avait appelé de ses voeux une "dictature de l'art", faisant à deux reprises le salut nazi.

"Il est clair que le prévenu ne s'approprie pas les symboles nazis mais au contraire les tourne plutôt en ridicule", a estimé la présidente du tribunal de Cassel.

"Je peux peindre une pomme sans en avoir jamais mangé une. Je peux faire le salut hitlérien, sans avoir rien à voir avec ça", a déclaré à la cour l'artiste, cité par l'agence allemande de presse DPA, se disant après le jugement "soulagé".

En juillet 2009, dans une affaire similaire, le Parquet de Nuremberg (sud) avait rappelé que la jurisprudence admettait l'utilisation des symboles nazis dans des expositions dont "le contenu est ostensiblement et sans équivoque une dénonciation (de cette) idéologie".

Le ministère public avait ainsi expliqué son refus de poursuivre un professeur d'art ayant exposé un nain de jardin faisant le salut nazi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nexux
15/août/2013 - 19h14
JobiJoba a écrit :

Désolé, je n'ai pas la carte des MJC ... Quelle remarque intelligente ... Rue Staline : à Essomes sur Marne, par exemple, Les rues Lénine se comptent en dizaines, en France. Si on parlait des rues Hitler en France, y aurait-il un crétin pour demander "elle est où, la rue Goebbels ?".

Il y a une rue staline en france. Pas de mjc et autre trucs. Ce type etait un monstre aussi pourri qu'hitler mais il s'est rangé du coté des vainqueurs (je n'ai pas dit les gentils).

Le communisme n'est pas une plaie mais ceux qui s'en revendiquent souvent oui.

Il faut arreter les lecons de morale a la con. Le capitalisme est aussi pourri quand tatcher a laissé crever ses mineurs par exemple. Je ne parle pas de toutes les attrocités americaines quand ils bombardaient les villes par ex.

Dans la vie reelle, le bien n'existe pas

 

 

Portrait de systa
15/août/2013 - 19h00 - depuis l'application mobile

Mince alors c'est moi ou il ressemble à régis laspales des " chevaliers du fiel" mdr

Portrait de nexux
15/août/2013 - 18h48
JobiJoba a écrit :

La faucille et le marteau ont décimé l'humanité à raison de centaines de millions de morts en à peine un siècle, ce qui donne pourtant au nazisme des allures d''épiphénomène ... mais personne ne dit rien. Pas de couilles. Plus de couilles. Il est vrai que le lavage de cerveau a bien fonctionné, il est total. Et sans surprise, nous avons toujours des rues ou des MJC Lénine et Staline, en France. Et les communistes continuent leurs crimes partout dans le monde, bien à l'abri derrière l'immonde paravent du nazisme, qui occupe le pauvre petit esprit de tous les moutons bêlants ...

Elle est ou la mjc staline?