06/08/2013 09:31

Le porte-parole du PS porte plainte contre Bruno Gollnisch qui l'a traité de "Français de relativement fraîche date"

Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS, a annoncé mardi qu'il portait plainte contre Bruno Gollnisch (FN) qui l'a traité de Français de "fraîche date" et l'a accusé de vouloir faire venir "tout le monde" en France.

Le député de Seine-et-Marne était interrogé par RTL sur les propos de l'eurodéputé d'extrême droite qui ont provoqué samedi une protestation du PS.

Dans une vidéo postée sur son blog, M. Gollnisch l'a qualifié de "Français de relativement fraîche date" qui fait "penser à ces gens que vous invitez chez vous et qui, une fois qu'ils y ont pris pied, veulent y faire venir un petit peu tout le monde".

Né en 1975 à Porto Alegre, au Brésil, l'élu est arrivé en France à l'âge de dix ans et a obtenu la nationalité française 12 ans plus tard. Il avait créé un groupe d'élus naturalisés, baptisé "Français sans distinction", en réaction au discours prononcé à Grenoble sur la délinquance et l'immigration par Nicolas Sarkozy, alors président de la République.

"C'est la première attaque publique aussi forte et ignoble que j'ai subie", a déclaré M. Rihan Cypel. "Mais ça fait des mois, c'est vrai, que je reçois quelques messages à caractère raciste", "sans doute parce que je suis exposé dans les médias et en première ligne de défense républicaine contre l'extrême droite".

"J'ai décidé d'engager des poursuites judiciaires contre M. Gollnisch parce que j'estime que lorsqu'on est victime de propos à caractère raciste et xénophobe, on ne doit jamais laisser passer ni sur le plan politique, ni sur le plan judiciaire", a expliqué le député.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
19/août/2013 - 00h32
Patrick83 a écrit :

Malheur smiley

smiley

Portrait de Flivia44
19/août/2013 - 00h31
dolphins a écrit :

Qu'ils sont sensibles au PS

Les pauvres bichettes smiley

Portrait de Flivia44
19/août/2013 - 00h31

Sa plainte ne va pas aboutir 

Portrait de Flivia44
9/août/2013 - 13h54
jarod26 a écrit :

on nous dit pas tout smiley

Roumanoff sort de ce corps smiley

Portrait de Flivia44
9/août/2013 - 13h54

Même pour un rien ça porte plainte

Portrait de phfr
6/août/2013 - 19h32

pourquoi il porte plainte ??? pour encombrer les tribunaux???si goldniche avais menti il pourrait porter plainte sinon ....

 

Portrait de TheVoice
6/août/2013 - 12h48 - depuis l'application mobile

Notre justice a d'autres affaires plus importantes a traiter que des plaintes de ce type. Les délais d'examen d'une plainte sont minimum de 9 mois en ce moment...

Portrait de alfred75
6/août/2013 - 11h39

Mes idées sont à l'opposé de celles de monsieur Gollnisch, mais j'observe quand même que le libellé de l'article est déjà tendancieux : "...a TRAITÉ de..." le verbe traiter implique nécessairement qu'il y a injure.

Le journaliste, dont le devoir est d'être parfaitement neutre, aurait mieux fait d'écrire : " ... monsieur Gollnish qui l'a DÉPEINT comme un français de relativement fraîche date."

Portrait de Léodagan
6/août/2013 - 10h34

Mr Eduardo Rihan Cypelon, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.

Portrait de Il faut garder le Cap
6/août/2013 - 10h09

Il y a outrage à Magistrat quand on porte plainte pour des queues de poires, car on fait perdre du temps à la Justice.

Portrait de phix
6/août/2013 - 09h58

C'est dommage de résumer l'interview à ce propos, et, ne connaissant pas bien ce Mr Gollnisch, j'ai pu découvrir dans une vidéo un homme politique mesuré, qui argumente avec  fierté des valeurs de la France (c'est rare aujourd'hui), à l'ancienne, et plutôt que condamner "brutalement", il vaut mieux juger par soi-même. Ce dépot de plainte dans ce cas précis montre bien l'absurdité de cette action, le moindre bout de phrase qui pourrait être susceptible d'être sanctionné rend tout le discours et l'homme coupable. Cette stratégie mainte fois utilisée s'essouffle et va finir par se retourner contre ceux qui l'utilisent, grace à un esprit critique qui gagne du terrain.

Portrait de zapotek
6/août/2013 - 09h55

Avec vraiment loin de moi l'idée de cautionner ce genre de propos, mais je suis curieux de savoir en quoi ces propos, sur le strict plan du droit, seraient condamnables.