
Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS, a annoncé mardi qu'il portait plainte contre Bruno Gollnisch (FN) qui l'a traité de Français de "fraîche date" et l'a accusé de vouloir faire venir "tout le monde" en France.
Le député de Seine-et-Marne était interrogé par RTL sur les propos de l'eurodéputé d'extrême droite qui ont provoqué samedi une protestation du PS.
Dans une vidéo postée sur son blog, M. Gollnisch l'a qualifié de "Français de relativement fraîche date" qui fait "penser à ces gens que vous invitez chez vous et qui, une fois qu'ils y ont pris pied, veulent y faire venir un petit peu tout le monde".
Né en 1975 à Porto Alegre, au Brésil, l'élu est arrivé en France à l'âge de dix ans et a obtenu la nationalité française 12 ans plus tard. Il avait créé un groupe d'élus naturalisés, baptisé "Français sans distinction", en réaction au discours prononcé à Grenoble sur la délinquance et l'immigration par Nicolas Sarkozy, alors président de la République.
"C'est la première attaque publique aussi forte et ignoble que j'ai subie", a déclaré M. Rihan Cypel. "Mais ça fait des mois, c'est vrai, que je reçois quelques messages à caractère raciste", "sans doute parce que je suis exposé dans les médias et en première ligne de défense républicaine contre l'extrême droite".
"J'ai décidé d'engager des poursuites judiciaires contre M. Gollnisch parce que j'estime que lorsqu'on est victime de propos à caractère raciste et xénophobe, on ne doit jamais laisser passer ni sur le plan politique, ni sur le plan judiciaire", a expliqué le député.
Vos réactions
Malheur
Qu'ils sont sensibles au PS
Les pauvres bichettes
Sa plainte ne va pas aboutir
on nous dit pas tout
Roumanoff sort de ce corps
Même pour un rien ça porte plainte
pourquoi il porte plainte ??? pour encombrer les tribunaux???si goldniche avais menti il pourrait porter plainte sinon ....
Notre justice a d'autres affaires plus importantes a traiter que des plaintes de ce type. Les délais d'examen d'une plainte sont minimum de 9 mois en ce moment...
Mes idées sont à l'opposé de celles de monsieur Gollnisch, mais j'observe quand même que le libellé de l'article est déjà tendancieux : "...a TRAITÉ de..." le verbe traiter implique nécessairement qu'il y a injure.
Le journaliste, dont le devoir est d'être parfaitement neutre, aurait mieux fait d'écrire : " ... monsieur Gollnish qui l'a DÉPEINT comme un français de relativement fraîche date."
Mr Eduardo Rihan Cypelon, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.
Il y a outrage à Magistrat quand on porte plainte pour des queues de poires, car on fait perdre du temps à la Justice.
C'est dommage de résumer l'interview à ce propos, et, ne connaissant pas bien ce Mr Gollnisch, j'ai pu découvrir dans une vidéo un homme politique mesuré, qui argumente avec fierté des valeurs de la France (c'est rare aujourd'hui), à l'ancienne, et plutôt que condamner "brutalement", il vaut mieux juger par soi-même. Ce dépot de plainte dans ce cas précis montre bien l'absurdité de cette action, le moindre bout de phrase qui pourrait être susceptible d'être sanctionné rend tout le discours et l'homme coupable. Cette stratégie mainte fois utilisée s'essouffle et va finir par se retourner contre ceux qui l'utilisent, grace à un esprit critique qui gagne du terrain.
Avec vraiment loin de moi l'idée de cautionner ce genre de propos, mais je suis curieux de savoir en quoi ces propos, sur le strict plan du droit, seraient condamnables.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?