
Jean Madiran, cofondateur du quotidien d'extrême droite Présent et dernier collaborateur de Charles Maurras encore en vie, est mort mercredi à l'âge de 93 ans, a annoncé sur son blog Bruno Gollnisch, député FN non-inscrit au Parlement européen.
De son vrai nom Jean Arfel, Jean Madiran né le 14 juin 1920 à Libourne (Gironde), était considéré comme l'une des meilleures plumes de de la droite catholique intégriste.
Durant l'Occupation, Jean Madiran, secrétaire de Charles Maurras, fut décoré de la Francisque par le maréchal Philippe Pétain.
Il collaborait alors à L'Action française, qui paraissait à Lyon avec des écrits clairement antisémites.
A la Libération, il s'était caché dans dans un monastère situé sur la colline de Madiran (Hautes-Pyrénées) d'où il avait tiré son pseudonyme.
Il avait publié ensuite plusieurs ouvrages sur la doctrine catholique sous le pseudonyme de Jean-Louis Lagor. Sous celui de Madiran, il fut un collaborateur régulier dans les années 50 à l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol. Jean Madiran avait également participé à la création au début des années 80 du quotidien Présent.
Il en fut le directeur de publication et le directeur de la rédaction pendant de longues années.
En 1996, Jean Madiran avait été condamné pour diffamation raciale à la suite d'un écrit article publié l'année précédente dans Présent sur le rôle prêté à Albert Lévy, substitut du Parquet de Toulon, dans l'enquête sur la mort d'un collaborateur du maire FN de Toulon de l'époque Jean-Marie Le Chevallier.
Vos réactions
C'était pas une ambulance... C'était un corbillard...!
Mais chacun ses idées du moment que ce sont les mêmes que les miennes !
Qu'il repose en paix
quelle tristesse la mort d'un journaliste a la pensee libre ,loin de la pensée unique gauchiste qu'on on abreuve quotidiennement.PAIX A SON AME et vive son successeur...
un de moins... c'ets toujours ca de gagner !!!!
Allez, accomplis au moins une bonne action dans ta vie : sois le suivant.
un de moins... c'ets toujours ca de gagner !!!!
Oser comparer la mort d'un môme de 20 ans à l'autre qui a trop vécu mériterait une analyse des gens compétents..pour comprendre le degré d'inculture ou de cynisme de l'auteur..!!
Si un extrémiste peut crever (celui de droite), pourquoi ne devrait-il pas en être de même pour l'autre (celui de gauche) ?
Mon degré d'inculture ET mon cynisme te passent le bonjour, collabo !
Les gôchistes sont quand même fabuleusement incroyables ! C'est un délicieux émerveillement que de les voir à l'ouvrage, pleurer sur le sort de l'extrémiste Méric et railler le décès de l'extrémiste Madiran...
Non là, je m'incline. Pour paraphraser de Funès : "Ils m'épatent, ils m'épatent, ils m'épatent, mais ils m'épatent !"
Vous avez un avis sur le sujet ou vous êtes commentateur de commentaires..?
Les deux, c'est le principe du site.
De Jean Madiran commises dans le journal l'Action française en 1944 : "Au milieu des conséquences tragiques de la défaite de 1940, le juif souffre par où il a péché, tandis que le Français souffre par où il a laissé pécher le juif. (...) Cette double forme résume toute notre position antisémite actuelle : le regret que l'on n'ait pas empêché les juifs de nuire à la France et la volonté de ne plus se laisser guider par eux." Le Monde
Que les vers de toutes confessions s'occupent de lui..
Vous êtes le stagiaire pigiste du site ?
connaissait pas donc je ne tire pas sur l ambulance ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?