31/07/2013 12:29

La totalité de la ville de Marseille bientôt classée en zone de sécurité prioritaire?

Le président (PS) de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, a écrit au ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour lui demander le classement de la totalité de la ville en zone de sécurité prioritaire (ZSP), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

"Face à la nouvelle flambée de violence qui a touché Marseille dans la soirée de lundi à mardi, j’ai écrit au ministre de l’Intérieur Manuel Valls pour lui demander des renforts de police supplémentaires et le classement de la totalité de Marseille en zone de sécurité prioritaire", explique l'élu socialiste, également candidat à la primaire socialiste pour les municipales de Marseille en 2014.

"Je suis inquiet et en colère. La situation a pris une telle ampleur que la réponse ne peut être qu’à la hauteur de ces dérives", estime le président de Marseille Provence Métropole (MPM).

Lundi peu avant minuit, le corps en partie calciné d'un jeune homme de 22 ans, tué d'une balle dans la tête, a été retrouvé aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe de Marseille.

Le même soir, deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont été blessés, après avoir été pris pour cible par un tireur à scooter dans une zone artisanale excentrée du quartier Saint-Pierre (10e).

Enfin, un chauffeur de benne à ordures a été victime de plusieurs tirs de billes au paintball, selon MPM, alors qu'il circulait au niveau de la traverse de la Jarre (9e), non loin d'une cité qui se trouve elle en ZSP.

"Ma demande s’inscrit dans une impérieuse volonté d’action et de réflexion. En tant qu’élu, il est de notre devoir de répondre aux attentes des Marseillaises et des Marseillais en matière d’ordre public et de sécurité", poursuit M. Caselli.

Dans sa lettre au ministre transmise à l'AFP, l'élu fustige "ces exactions intolérables" "Si elles perdurent, les services publics ne pourront plus fonctionner dans certaines parties du territoire qui deviennent des zones de non-droit".

"Malgré ce constat alarmant, je ne méconnais nullement les excellents résultats obtenus par la police marseillaise et le travail considérable effectué par la préfecture de police, avec des moyens humains encore limités", nuance-il.

"Mais aujourd'hui, la situation a pris une telle ampleur que la réponse ne peut être qu'à la hauteur de ces dérives, empreintes de violence récurrente, qui exigent une augmentation des effectifs de police et le classement de la totalité du périmètre de la ville en ZSP".

En septembre 2012, le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin avait fait la même requête à Manuel Valls.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
4/août/2013 - 11h41
haragagoome a écrit :

Pas de nom de ''victimes'' pas de nom de ''délinquants''  ... JAMAIS !!!

 

Chercherait-on à masquer une rélité ?  smiley

ça ne serait pas leur genre smiley

Portrait de Flivia44
4/août/2013 - 11h40

Marseille est descendu bien bas

Portrait de Principium
31/juillet/2013 - 18h41
charlotte12345 a écrit :

Dites moi pourquoi les deux vous auraient insultés? rhhhhoooo... pauvre petite chose... rigolo je vous sens être et le troll de Maitre-Folace et le mien qui va sortir dans 5 mn avec un C masjuscule à Charlotte n'est il pas?smiley tsss pas beau de mentir...

Personne ne veut se risquer à vous plagier... on risquerait de tomber malade rien qu'en recopiant votre pseudonyme, brrr... 

Portrait de stefprado
31/juillet/2013 - 17h40

je ne sais pas si marseille est déja classé en zone de  saleté extreme!!!

 

     pas un WC publique du nord au sud cette ville pue la pisse!

Portrait de ptifilou02
31/juillet/2013 - 16h55 - depuis l'application mobile

marseille va etre mis en quarantaine .... :)

Portrait de petit lascar
31/juillet/2013 - 16h11
Maitre-Folace a écrit :

 

Giuliani fils de délinquant n'a pas fait que de la tolérance zéro il s'est occupé aussi des quartiers et de l'emploi !

oui il a crée de l'emploi mais c'est comme si on rasait les citées et on construit à la place des magasins tout en virant les SDF qui font atche ds le paysage urbain. Oui on va créer plein d'emplois ( mais aucun des gens qui vivaient ds la citée), on va résoudre l'insécurité de la ville mais les gens virés on en fait quoi, on les revoit chez eux pour les immigrés et les autres ? si tu penses qu'un élu français peut faire çà il signe de suite qq soit le bord politique

Portrait de petit lascar
31/juillet/2013 - 16h10
Maitre-Folace a écrit :

 

Source des chiffres..? la fille a fait mieux en 2012 que le père en 2002 c'est un fait !

législative ds l'oise en mars 2013. 48,5% pour le FN

Portrait de petit lascar
31/juillet/2013 - 15h47
Maitre-Folace a écrit :

 

Le FN n'a jamais été aussi haut en voix qu'après dix ans de gestion de doite en 2012 !!

faux le FN n'a jamais été aussi haut qu'après 1 an de socialisme. Cf la dernière élection où le FN a ballayé la gauche d'un revers de main et fait jeu égal avec la droite. La dernière fois que le FN a touché ces scores c'était pour le 2nd septénnat de Chirac.et encore pas à son niveau actuel.

Portrait de petit lascar
31/juillet/2013 - 15h43
Maitre-Folace a écrit :

 

La sécurité dans une ville ne dépend pas uniquement de la répression..mais aussi d'autres facteurs qui eux dépendent du Maire !!

tu cites NY mais à NY c'était tolérence zero. En France on ne regarde que les résultats mais on ne veut pas se salir les mains pour les obtenir. Là où à NY il y a aujourd'hui des gds magasins chics il y a 20 ans c'était des vendeurs de drogues qui occupaient les lieux. Harlem était un coupe gorge c'est devenu un quartier branché.

En France il y a bcp trop de parasites qui empêchent les gens d'agir.

 

Portrait de petit lascar
31/juillet/2013 - 15h05
pb71 a écrit :

Enfin un témoignage d'un Marseillais pure souche. Sincèrement je vous plains . Ne plus reconnaitre sa ville 'et quelle ville) c est une désolation. MM. les politicars voilà L E RESULTAT  CONCRET de votre travail ! Sure que votre incompétence ne se voit pas à court terme : mais là... avec Marseille, nous avons un recul de 30 ans ! Marseille : la porte est grande ouverte pour le FN : ils boivent du petit lait !

il faudrait encore que le FN est le pouvoir de faire les choses et on sait bien qu'en tant que maire ils n'ont aucun pouvoir d'agir.. Tant qu'ils ne seront pas aux manettes du pouvoir, ils ne pourront rien faire car là à ce stade c'est le respect des lois et leur l'exécution qu'il faut radicalement changer. Revoir la loi sur la sécurité nationale et l'immigration. Mais bon on sait tous que s'ils font cela les syndicats,  associations et la gauche seront ds la rue et bloqueront le pays en guise de mécontentement.

Portrait de petit lascar
31/juillet/2013 - 14h57
Maitre-Folace a écrit :

 

à New York le maire a fait le boulot mais à Marseille Gaudin est aussi sénateur il peut pas tout faire..la sieste et le boulot..smiley

disons qu'à NY le Maire a pu faire le travail qu'il fallait pour nettoyer sa ville alors qu'en France , même tout élu de gauche qu'il soit un maire n'a aucun pouvoir de faire respecter les lois. C'est pas les enives qui manquent en ce moment mais le pouvoir ils ne l'ont plus et c'est bien là le gd soucis. Il suffit de voir les lettres que reçoit le minsitre de l'intérieur provenant des elus de tout bord politique et svt plus à gauche qu'on ne le croit. Les Maires et Elus sont impuissant et Valls ne bougent pas le moindre petit doigt pour eux.

Portrait de pb71
31/juillet/2013 - 14h53
Fleurdanus2 a écrit :

Satané correcteur automatique de l iPad! "Votes électoraux " avais-je écrit!!

Enfin un témoignage d'un Marseillais pure souche. Sincèrement je vous plains . Ne plus reconnaitre sa ville 'et quelle ville) c est une désolation. MM. les politicars voilà L E RESULTAT  CONCRET de votre travail ! Sure que votre incompétence ne se voit pas à court terme : mais là... avec Marseille, nous avons un recul de 30 ans ! Marseille : la porte est grande ouverte pour le FN : ils boivent du petit lait !

Portrait de Resek
31/juillet/2013 - 13h28 - depuis l'application mobile
sendor2 a écrit :

ok ....donc il faut réembaucher ceux qui ont été supprimés par le gouvernement précédent . Comme ça vous pourrez critiquer les embauches de fonctionnaires par les "gauchistes"

Et si les policiers avaient vraiment le droit d agir, peut être que les
Effectifs seraient suffisants.
Peut être aussi si on ne relâchait pas les délinquants la police ne serait pas obligée de courir derrière ceux qu ils ont arrêté la veille.
Mais ce que je viens d écrire n est pas correct, ce n est pas la
Vérité autorisée

Portrait de nexux
31/juillet/2013 - 13h21

Toute une partie de Marseille a ete laissée à l'abandon depuis des decennies.

On en voit le resultat et ce n'est pas en quelques années que l'on reglera la probleme.

Par exemple, il a fallut 10 ans pour que New York soit a nouveau sure.

Portrait de petit lascar
31/juillet/2013 - 12h42
bigbang a écrit :

pour qu'un socialiste le demande c'est que c'est déja trop tard...

et vous avez vu la réction de Valls et bien ne chercher pas le Mr ne bouge même pas une oreille à toutes ces réclamations d'autorité de la part du gouvernement.

Portrait de ptifilou02
31/juillet/2013 - 12h38 - depuis l'application mobile

ils vont accroches comme sur la plage un drapeau rouge ! interdite trop dangeureuse .... :)