30/07/2013 09:41

Des centaines d'employés de fast-food en grève à New York pour réclamer une augmentation de salaire

Près de 400 employés de 60 restaurants McDonald's Wendy's, KFC et Burger King se sont mis à faire grève lundi à New York.

Tous réclament l'introduction d'un salaire minimum de 15 dollars de l'heure, soit plus du double de l'actuel salaire minimum de 7,25 dollars de l'heure appliqué par de nombreux fast-foods.

Jonathan Westin, directeur de Fast Food Forward, le groupe à la tête du mouvement, a expliqué en effet que les travailleurs avaient besoin d'un salaire minium de 15 dollars de l'heure pour disposer d'un niveau de vie moyen dans l'une des villes les plus chères au monde.

Le salaire moyen dans la région de New York est de 9 dollars de l'heure, mais, à la différence des bars ou restaurants, les employés de fast-foods ne peuvent pas compter sur les pourboires pour arrondir leur fin de mois.

Ces interruptions de travail poussaient lundi certains gérants de McDonald's à servir eux-mêmes les clients, dans les enseignes situées à Times Square ou sur la prestigieuse Cinquième Avenue au coeur de Manhattan.

Le nombre de gréviste est deux fois plus important que lors d'un mouvement similaire en novembre dernier.

Mais il ne s'agit toutefois que d'une faible minorité, comparé aux 50.000 employés de fast-foods de la ville.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
2/août/2013 - 14h43
Soso87 a écrit :

Un peu exagérer leur demande

+5

Portrait de Flivia44
2/août/2013 - 14h43

J'ai envie d'un mcdo tout d'un coup smiley