
Le pape François a condamné le "lobby gay", mais a affirmé ne pas juger les homosexuels, y compris dans l'Eglise, dans une conférence de presse dans l'avion entre Rio et Rome.
"Le problème n'est pas d'avoir cette tendance, c'est de faire du lobbying. C'est le problème le plus grave selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?" a-t-il demandé.
C'était la première fois que le pape donnait une véritable conférence de presse.
Détendu, plaisantant mais prudent, il a répondu à toutes les questions sans en esquiver, parfois après des pauses de réflexion, de manière très maîtrisée, que lui posaient une quinzaine des 70 journalistes présents sur le vol.
Interrogé sur les affirmations selon lesquelles il aurait été tenu dans l'ignorance des relations homosexuelles d'un prélat qu'il a nommé à la banque du Vatican, l'IOR, Mgr Ricca, le pape a répondu: "J'ai fait diligenter une enquête brève et nous n'avons rien trouvé sur lui".
"Je n'ai encore vu personne au Vatican sur la carte d'identité duquel est inscrit gay. On affirme qu'il y en a. Le catéchisme de l'Eglise catholique dit très bien qu'on ne doit pas marginaliser ces personnes qui doivent être intégrées dans la société".
"Sur le lobby gay, je n'ai rien trouvé. Les lobbies ne sont pas bons", a-t-il dit citant en exemple les lobbies politiques ou francs-maçons.
Evoquant plus largement la sexualité dans l'Eglise, il a distingué "les délits" comme "les abus sur mineurs" et les "péchés", notamment les "péchés de jeunesse". "Des laïcs, des prêtres, des soeurs ont fait des péchés et se sont convertis. Quand le Seigneur pardonne, il oublie tout".
Vos réactions
Je ne suis pas catholique, mais j'habite à proximité de plusieurs églises (dans des villes différentes), et les églises sont pleines à craquer, je ne vois donc pas ce qui te permet de dire que les églises seraient vides, ça sent le cliché de l'athée militant...
Ben heureusement que celles qui restent sont pleines, tiens ! Depuis trente ans ils ont du en fermer plus de la moitié où il n'y a plus d'offices, faute d'ouailles et faute de prêtres...Alors ça se concentre dans les quelques églises qui restent ouvertes...ils devraient même jouer sur réservation et à guichet fermé...!!!!
il est bien cet homme !
Cool ce pape
De toute façon, la parole du pape, on s'en fout un peu, non???? A part quelques vieilles personnes et des jeunes qui ne veulent pas de sexe avant le mariage, çà interesse qui???
Trés caricaturale.
ET si la personne est gay et ne cherche pas le seigneur, il la juge ?
A aucun moment l'Eglise n'a jugé ni condamné les athés, (c'est pas l'islam qui condamne à la peine de mort les gens qui ne croient pas, les chrétiens ne sont plus au moyen Age qd même ). Là cette petite phrase représente mine de rien un sacré pas en avant. Et c'est aussi un peu normal qu'on interroge le Pape uniquement sur les croyants, j'imagine qu'il tiendrait le même discours pour tout le monde, même ceux qui ne font pas ou plus parti de l'Eglise.
Ce serait bien aussi que les chefs religieux musulmans condamnent les extrémistes...On les entend pas beaucoup et c'est bien dommage ! çà éviterait les amalgammes malencontreux !
ET si la personne est gay et ne cherche pas le seigneur, il la juge ?
Plus athée que moi, tu meurs... pourtant j'apprécie à sa juste valeur les propos du chef de l'église catholique.
J'aimerai bien entendre un barbu fou de dieu expliquer qu'il n'est rien pour juger les homos, les athées, les femmes etc... etc... etc....
Belle leçon de tolérance dont les musulmans intégristes feraient bien de s'inspirer
De toute façon, la parole du pape, on s'en fout un peu, non???? A part quelques vieilles personnes et des jeunes qui ne veulent pas de sexe avant le mariage, çà interesse qui???
Boutin et Barjot vont manifester contre l'église et contre le Pape François.....
Elles vont foutre le bordel au Vatican.....
Boutin va tomber de sa chaise en apprenant cela.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?