ary abittan
François Hollande et le gouvernement seront officiellement en vacances à partir de vendredi après un dernier Conseil des ministres, pour une courte période et sans pouvoir lâcher les dossiers, des conditions posées par le chef de l'Etat qui n'ont pas fait l'unanimité.
Les vacances sont même un sujet qui "fâche" François Hollande, qui refuse de voir se répéter le scénario de 2012, quand fraîchement élu il avait été critiqué pour un séjour au fort de Brégançon. "J'étais parti quelques jours et c'est comme si j'avais commis un impair", relevait-il il y a quelques jours.
"On peut parfaitement rester et ne rien faire et partir et travailler", se justifie le chef de l'Etat. Alors cette année, la consigne est claire : les ministres ont droit à des vacances de deux semaines - jusqu'au séminaire de travail prévu dès le lundi 19 août -, de préférence en France, histoire d’être mobilisables le plus rapidement possible en cas d’urgence. Le président lui-même donne l’exemple. Il sera en congés "pendant la première quinzaine d'août et plutôt une semaine", car il est "hors de question de donner l'impression qu'il se repose", quand les Français souffrent de la crise, souligne son entourage. Il précise s'être organisé avec le Premier ministre pour assurer "une permanence" du pouvoir.
Des consignes qui semblent susciter l’agacement dans le gouvernement. "Les ministres ont tous besoin de souffler”, confie-t-on à Matignon. "Il faut se ressourcer tout en restant bien sûr vigilants", a répété ce week-end l'entourage de Jean-Marc Ayrault, qui pour sa part ne s'éloignera qu'une semaine "forcément à moins de deux heures" de Paris.
Pour toute son équipe, les congés s'annoncent sobres, studieux et a priori ensoleillés pour le plus grand nombre ayant opté pour le Midi. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a choisi la Provence pour se ressourcer en famille. Benoît Hamon se rendra dans les Pyrénées, où il pratiquera la marche en montagne. Cécile Duflot se reposera en famille dans sa maison des Landes. Même destination pour Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées, qui assure que le "moindre frémissement de canicule (la) ramènerait à Paris".
Michel Sapin, le Monsieur Emploi du gouvernement, partira dans sa maison de l'Ile d'Yeu, pour des vacances familiales et pratiquer la pêche au bar. Mais son entourage assure qu’il fera des allers-retours réguliers à Paris.
Quand les chefs de partis prennent la plume
Car pas question d’éteindre son téléphone, il s’agit aussi de continuer à travailler, de préparer les dossiers de la rentrée. Et se montrer sur le terrain.
Nicole Bricq (Commerce extérieur) passera quelques jours à Paris puis au Pays basque où elle rendra visite aux douaniers qui travaillent en période estivale. Victorin Lurel (Outremer) fera quelques apparitions sur la route du tour cycliste de la Guadeloupe, après un passage en Martinique. La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, se rendra dans sa maison secondaire de Saint-Briac-sur-Mer en Ille-et-Vilaine, avec une interruption de quelques jours pour assister aux championnats du monde d'athlétisme à Moscou.
Du côté des chefs de partis, les vacances s'annoncent un peu plus longues mais tout aussi studieuses. Jean-François Copé (UMP) qui fera un passage en Corse, puis près d’Avignon, profitera du mois d'août pour avancer dans l’écriture d’un livre sur la bataille de la Marne, à l'approche du centenaire de la guerre 14-18. Dans la Sarthe, son rival François Fillon prévoit également d’écrire un livre dont le thème n’a pas été dévoilé. Le président du MoDem, François Bayrou, refuse lui aussi d’évoquer les sujets de ses futurs écrits qu’il préparera pendant ses vacances familiales dans son fief de Bordères (Pyrénées-Atlantiques). Marine Le Pen choisit également le sud pour profiter de son mois d'août.
A gauche, certains ont choisi de franchir les frontières. Le numéro un du PS, Harlem Désir, se rendra notamment en Italie pour quelques jours, puis regagnera le sud de la France. Idem pour Pascal Durand (EELV) qui se rendra notamment à Majorque pour randonner. Seul politique à s'éloigner autant de l'Hexagone, Jean-Luc Mélenchon a choisi l'Amérique du sud. Pierre Laurent (PCF), lui, se partagera entre la Bourgogne et le Var, pour profiter de sa famille.
Vos réactions
Genre les magazines people
Il manquerait plus que ça
Ils sont déjà en vacance toute l'année
ha non nos ministre travaillent tellement
Sobriété ? ils vont arréter de picoler ?
En congé ou pas on ne verra pas la différence.
Exactement
Je leur souhaite de bonne vacances mérités après une année bien éprouvante pour eux
Et le pire est à venir...Surtout pour nous!
qu'ils prennent un congé sans solde de 4 ans !!!!!!!!!!!! ça nous fera des vacances.
Ouais bof, les vacances et le travaille de l'ancien président nous a déjà assez coûté cher comme ça !
il était au courant bouboule que la france allait mal ,alors qu'il ne se plaigne pas maintenant!
allez bosse maintenant pour la remonter si tu y arrive gros malin !!!
Mais vu vos propos je ne doute pas une seconde que vous ayez toute les solutions vous ...
ils vont nous revenir bronzes avec pleins d idees dans la poche .. non ? :)
qu'ils prennent un congé sans solde de 4 ans !!!!!!!!!!!! ça nous fera des vacances.
ça fait plus d'un an qu'ils sont en vacances ces rigolos
Sur la photo, ils ne sont pas au travail, ils paraissent trop réjouis. C'est certainement la feuille de route de leurs vacances.
tenez en lisant qu ils ne peuvent se separer de leurs dossiers ..etc.. c est comme un type gynecologue de profession et qui crois que sa femme s'est absentee , ramene sa maitresse chez lui et soudain sa femme lui crie " ah non cherie je t ai dit ne ramene pas du travail a la maison !!" :)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?