24/07/2013 09:51

Moins rentable au premier semestre 2013, M6 se dit "prudente" pour le second

Le groupe de télévision M6 affiche un repli de sa rentabilité et de son activité au premier semestre 2013 et se dit "prudent" pour le second, au vu d'"un marché dégradé" auquel il a jusqu'ici plutôt bien résisté mais qui devrait peser sur la fin de son exercice.

Dans ses perspectives pour les six prochains mois, le groupe a averti mardi que "la poursuite du recul du marché publicitaire de la télévision devrait affecter le chiffre d'affaires consolidé" sur la seconde partie de l'année.

Le président du directoire, Nicolas de Tavernost, a incité les analystes mardi soir à "la prudence dans leurs extrapolations".

Sans déroger à la règle du groupe, il n'a avancé aucune hypothèse chiffrée et a simplement évoqué "une incertitude très profonde" et une "visibilité limitée" qui "à ce stade" ne permettent pas au groupe "de faire une prévision extrêmement fine".

Sur les six premiers mois de l'année, M6 a plutôt mieux résisté qu'attendu à la crise du marché publicitaire, parvenant à limiter à 1,8% la baisse de son chiffre d'affaires.

En revanche, le groupe accuse un net repli (-22%) de sa rentabilité nette sur la période avec un bénéfice de 73,5 millions d'euros, contre les 94,4 millions de profits réalisés en 2012.

"Très offensif"

M. de Tavernost a relativisé ce résultat en rappelant que l'an dernier, le résultat net intégrait une plus-value exceptionnelle de 18,4 millions liée à la cession de sa participation (9,8%) dans le studio américain Summit.

Et d'expliquer par ailleurs qu'une charge supplémentaire de 7 millions d'euros avait été intégrée aux comptes semestriels au titre du nouvel impôt sur le dividende introduit fin 2012. Jean-Baptiste Sergeant, analyste chez Gilbert Dupont, s'attendait pour sa part à un recul plus marqué (-31%) de la rentabilité nette du groupe à 65 millions, a-t-il indiqué à l'AFP.

Sur l'ensemble de ses activités, M6 a également amélioré sa marge opérationnelle à 18,2% (contre 17,6% au premier semestre 2012) là où l'analyste tablait sur une légère dégradation à 16%.

M. Sergeant explique ce décalage notamment par la réduction(-8,7%) du coût de grille de la chaîne historique M6, sur lequel l'Euro 2012 de football avait lourdement pesé l'an dernier.

Pour autant, le patron de M6 a prévenu mardi soir que dès la rentrée le groupe serait "très offensif" dans sa programmation en "réinvestissant les économies" réalisées au premier semestre. "Nous allons continuer à investir dans la grille des programmes" en recherchant des "nouveaux formats" et de nouveaux "facteurs de croissance", a-t-il souligné.

Autres revenus publicitaires en baisse de 3%

Signe de la bonne résistance de M6 jusqu'ici à la crise publicitaire, la chaîne historique du groupe qui au premier trimestre affichait une érosion de plus de 4% de ses recettes publicitaires, a stabilisé son chiffre d'affaires publicitaire au deuxième trimestre (-0,6%).

A l'image du groupe, la chaîne amiral a ainsi pu améliorer sa marge opérationnelle en la portant de 24% au premier semestre 2012 à 26,3% cette année.

Les autres revenus publicitaires (chaînes numériques et internet) en baisse de 3% sur les trois premiers mois de 2013, affichent au deuxième trimestre une progression de 6,8%, grâce notamment aux scores d'audience de la nouvelle chaîne 6ter, dont les coûts de lancement ont pesé sur la rentabilité du groupe.

Au chapitre des diversifications et droits audiovisuels qui affichent une progression de leur marge opérationnelle sur le semestre à 11,2% (contre 9% l'an dernier), M6 se félicite des premiers signes de redressement du club de football des Girondins de Bordeaux (FCGB).

Sa qualification pour l'Europa League et sa politique de maîtrise des charges lui ont permis d'afficher un résultat opérationnel "positif", mais non chiffré, qui devrait contribuer sur l'année à "réduire son déficit", selon le groupe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
5/août/2013 - 03h34
Soso87 a écrit :

Des nouvelles séries aussi

+5

Portrait de Flivia44
5/août/2013 - 03h34
thierry_70 a écrit :

Vu le programme proposé par M6 ça m'étonnerait que ça s'améliore le second semestre

On dirait du Teva

Portrait de Flivia44
27/juillet/2013 - 08h18
Brainwashin' a écrit :

Que M6 nous fasse un peu de trash tv et du loft à l'ancienne, ça changera de leur émissions de coaching redondantes smiley

Bien d'accord avec toi

Portrait de Brainwashin'
24/juillet/2013 - 15h38

Que M6 nous fasse un peu de trash tv et du loft à l'ancienne, ça changera de leur émissions de coaching redondantes smiley