24/07/2013 09:40

Suisse: Le directeur de l'opérateur de télécoms Swisscom s'est suicidé

Le directeur général de Swisscom, l'opérateur historique de télécoms en Suisse, a mis fin à ses jours, un choc pour le petit pays alpin.

Carsten Schloter a été retrouvé mort à son domicile dans la région de Fribourg, au centre de la Suisse, selon un communiqué publié mardi par Swisscom.

"La police penche pour un suicide et enquête sur les circonstances exactes", a indiqué l'opérateur de télécoms, qui a précisé qu'aucune autre information ne sera communiquée par respect pour la famille.

Dans l'immédiat, la direction sera assurée par interim par son suppléant, Urs Schaeppi, responsable de Swisscom Suisse.

"Le conseil d’administration, la direction et les employés du groupe sont profondément affligés. Nous présentons à la famille et aux proches nos plus sincères condoléances", a déclaré Hansueli Loosli, le président du conseil d'administration.

Né en 1963, Carsten Schloter avait débuté sa carrière chez Mercedes-Benz France SA, avant de rejoindre le secteur des télécoms, intégrant en 1992 l'équipe de direction de debitel France SA.

Parfaitement bilingue, il avait intégré Swisscom au tournant de l'an 2000, où il avait dirigé les activités de téléphonie mobile avant de prendre la tête du groupe en 2006.

La nouvelle de son décès a fortement surpris en Suisse car rien ne laissait présager que ce ressortissant allemand envisage de mettre un terme à son existence.

Alors que nombre d'opérateurs sont confrontés à une concurrence féroce, Swisscom dispose en effet d'une confortable assise sur son marché domestique, qui lui permet de verser chaque année de généreux dividendes.

Sur le sol helvétique, le groupe ne doit d'ailleurs affronter aucun rival de taille comparable, les autorités de la concurrence s'étant opposées en 2010 à la fusion des activités suisses d'Orange avec Sunrise.

Carsten Schloter avait en outre habilement négocié le redéploiement des activités de l'entreprise face à l'érosion de la téléphonie traditionnelle, notamment sur le segment de la télévision numérique sur lequel Swisscom a rencontré un vif succès.

Sous sa houlette, le groupe a également multiplié plus récemment les petites acquisitions dans les services bancaires, étoffant encore un peu plus le portefeuille d'activités de l'opérateur historique.

La seule véritable ombre au tableau venait de Fastweb, l'opérateur italien de téléphonie mobile racheté en 2007 pour 4,6 milliards d'euros.

Par la suite, le patron de Swisscom avait reconnu que le groupe avait payé trop cher pour cette acquisition sur laquelle un important correctif de valeur avait du être passé.

Dans un communiqué, Doris Leuthard, la ministre suisse chargée de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, a dit avoir pris connaissance de ce décès avec "une vive émotion".

"Avec la mort de Carsten Schloter, c'est une figure de premier plan de l'économie suisse qui disparaît", a-t-elle commenté.

Orange Suisse, le rival de Swisscom, s'est de son côté dit sous le choc, estimant que la branche des technologies de l'information et de la communication venait de perdre un de ses meilleurs dirigeants.

"Carsten Schloter avait toute notre estime. Il a été pour nous un collègue cordial, particulièrement clairvoyant, doté d’un grand sens de l’analyse. Et malgré une concurrence féroce, il a toujours été un concurrent très loyal", a indiqué Orange dans un courriel à l'AFP.

Syndicom, le syndicat de la branche des médias et de la communication, a également rendu hommage à ce patron apprécié pour son ouverture d'esprit.

"Carsten Schloter s'était révélé être un partenaire fiable, parfois dur, mais ouvert au dialogue et toujours fair-play", a déclaré à l'ATS Alain Carrupt, son coprésident, qui a souligné qu'il avait toujours soutenu le dialogue social.

Dans une interview récente accordé au journal dominical Schweiz am Sonntag, Carsten Schloter avait évoqué la difficulté à concilier une vie professionnelle et personnelle.

Il vivait séparé de sa femme. Le couple avait trois enfants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
5/août/2013 - 03h44
Steph38 a écrit :

Roumanoff sort de ce corps smiley

smiley

Portrait de Flivia44
5/août/2013 - 03h35

C'est étonnant son suicide

Portrait de TheVoice
25/juillet/2013 - 01h37 - depuis l'application mobile

On a l'impression que ce monsieur a 60 ans sur la photo alors qu'il n'en a que 50.

Portrait de Rimlax
24/juillet/2013 - 12h18 - depuis l'application mobile

Surpris, choqué et triste. C'était un homme brillant