stars à domicile
Près des deux tiers des Français (72%) estiment que François Hollande est "plutôt" trop optimiste lorsqu'il évoque la situation économique et sociale de la France, selon un sondage de l'institut LH2 pour Le Nouvel Observateur publié lundi.
A la question de savoir si, "lorsqu'il évoque la situation économique et sociale de la France", les personnes interrogées ont "le sentiment que François Hollande est trop optimiste", 72% ont répondu "oui, plutôt", 22% "non, plutôt pas", selon les résultats de ce sondage publié après l'entretien télévisé du président de la République à l'occasion du 14 juillet.
6% des sondés ne se sont pas prononcés.
François Hollande s'est attaché à combattre le "pessimisme" de ses concitoyens le 14 juillet sur TF1 et France 2, promettant une reprise économique - "le reprise est là", avait-il dit -dans les prochains mois, mais a laissé la porte ouverte à de nouvelles hausses d'impôts.
Sondage réalisé par téléphone les 18, 19 et 20 juillet auprès d'un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Vos réactions
Je m'attend rien de lui
Comme la majorité des Français
Idem vivement 2017 qu'on change
.. Ou pas
Les 6% ne se mouillent pas trop
Les industriels français ont reconnu eux-même que le second trimestre connaissait une légère reprise des affaires, ce n'est pas le Pérou, bien sûr mais il faut arrêter de tout plomber comme ça . A croire que certains se délectent des difficultés et détestent être heureux .
C'est qui les industriels français ??? Donnez nous leurs noms !!!
Il y en a eu combien d'interrogé ???
"Optimiste" manière élégante pour dire qu'en fait il est à l'ouest !!!
Avec une telle impopularité ... il est content de lui ! Ce gus est une honte pour la France ....
qu'il aille se rendormir.... il ne sait dire que du blabla
Les industriels français ont reconnu eux-même que le second trimestre connaissait une légère reprise des affaires, ce n'est pas le Pérou, bien sûr mais il faut arrêter de tout plomber comme ça . A croire que certains se délectent des difficultés et détestent être heureux .
"Une légère reprise des affaires" ... Est-ce suffisant pour déclamer que "La reprise est là!", que "La crise est derrière nous!" ? Je ne le crois pas. Du côté du gouvernement, l'optimisme est synonyme de déni de la réalité. Les industriels sont peut-être contents d'une légère hausse, mais au même moment, on nous annonce que les impôts vont augmenter en 2014 et que le FMI prévoit encore une montée du chômage.
Si vous découvrez aujourd'hui le rôle de l'opposition au niveau politique en écrivant que "certains se délectent des difficultés", vous n'étiez pas là les 5 dernières années. Les Français subissent la réalité de la situation actuelle alors que Hollande la décrit, non sans vouloir à tort l'améliorer. Les millions de Français qui galèrent chaque mois n'ont aucune raison d'être heureux quand le Président qui promettait le changement les plombe encore plus, à coups de mensonges et de ratés.
Tout va bien dans le meilleur des mondes. A Trappes comme ailleurs il n'y a que des saints.
Je n'attend rien de sa part
Les gens qui sont sondés n'ont absolument aucun élément qui leur fait dire que ça ira mieux ou plus mal dans les mois à venir . Alors que le chef de l'état, lui a quelques éléménts tangibles qui lui font dire que la situation sera moins mauvaise .
Moralité, les gens sans rien connaître ont toujours une opinion, fausse la plupart du temps .
Les Français ont tous les éléments qu'il leur faut. Pas besoin d'être devin pour savoir que la France va mal, suffit de regarder son porte-monnaie, son compte et banque, sa fiche de paie et ses feuilles d'impôts.
Quand le Président s'écrie: "La reprise est là!" et que tous les économistes le contestent, quand Moscovici se fait huer par les économistes car ce qu'il dit est présomptueux et fallacieux, ils sont où vos éléments de raison? Le FMI et Bruxelles publient régulièrement des documents qui contredisent tout ce qu'on veut nous dire en France: les prévisions irréalisables, etc.
Les Français ne sont pas tous des veaux, et il suffit de reprendre les interviews de Hollande il y a 1 an pour voir le changement de ton et la liste des choses fausses. Ne vous en déplaise, les gens ont bel et bien vu qu'il y avait chez Hollande un trop-plein d'optimisme pour rassurer l'opinion publique, sauf que ça ne fonctionne pas et les chiffres sont là.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?