22/07/2013 10:21

Trappes: Manuel Valls persuadé que la police a respecté la femme voilée

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré dimanche ne pas douter "un seul instant" de l'attitude respectueuse des policiers lors du contrôle d'une femme entièrement voilée à Trappes qui a été suivi de violences contre le commissariat de la ville.

La loi interdisant le port du voile intégral "doit s'appliquer avec discernement, avec le respect des personnes. Je ne doute pas un seul instant que c'est ce qu'ont fait ces policiers" lors du contrôle qui a mis le feu aux poudres dans cette ville des Yvelines, a-t-il déclaré à BFM TV.

"C'est inacceptable qu'une personne veuille se soustraire à un contrôle et pire s'en prenne aux forces de l'ordre", a-t-il ajouté, en répétant ce qu'il a souvent dit: "Ce voile qui nie l'identité même de la femme n'a pas lieu d'être dans l'espace public".

Le contrôle d'une femme intégralement voilée a dégénéré jeudi à Trappes et s'est conclu par l'interpellation de son époux, un Français de 21 ans converti à l'islam.

Selon le procureur, cet homme a agressé un policier qu'il a tenté d'étrangler.

La jeune femme citée par le Collectif contre l'islamophobie a pour sa part accusé les forces de l'ordre de l'avoir provoquée.

Le lendemain de ce contrôle, près de 400 personnes s'en sont prises au commissariat de Trappes où l'homme était en garde à vue, jettant des pierres, brûlant des poubelles et des abri-bus.

Malgré les renforts policiers, la nuit de samedi à dimanche a de nouveau été émaillé par des incidents, notamment une vingtaine de voitures incendiées.

Dans ce contexte, Manuel Valls a lancé un nouvel appel "au calme". "Cette nuit encore, les familles le savent, les enfants doivent rester à la maison", a-t-il dit en qualifiant ces violences d'"inacceptables".

Mais chacun "doit avoir son examen de conscience et ne pas en rajouter comme font certains responsables de l'opposition", a-t-il ajouté, lançant : "Attention aux propos que l'on tient sur les banlieues, sur l'islam avec les amalgames permanents".

"Je ne confonds pas ces incendiaires avec l'immensité majorité des quartiers populaires (...) et encore moins avec l'immense majorité des musulmans."

Plusieurs responsables de la droite et de l'extrême droite ont attribué ces incidents à la montée d'un "communautarisme" et dénoncé le "laxisme" du gouvernement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
25/juillet/2013 - 11h32
karyne75 a écrit :

La marmotte met le chocolat ... !

Son nez s'allonge

Portrait de Flivia44
25/juillet/2013 - 11h32

Un gros menteur

Portrait de Laurent93
24/juillet/2013 - 03h06 - depuis l'application mobile

En France il y a des lois et c'est la loi française qui s'applique. Ceux qui sont contre je ne comprends pas ? Si c'est parce qu'ils sont d'une autre culture que diraient-ils si d'autres voulaient imposer dans leur pays origine une autre culture et bafouer les lois de leur pays ? Mais au fait pourquoi viennent-ils tant en France ? Pourquoi pas les USA ? Ha oui c'est vrai les USA ne prennent pas n'importe qui.

Portrait de Razyiel
23/juillet/2013 - 09h01 - depuis l'application mobile
ronilou60 a écrit :

La question a se poser c'est que va t'il se passer la prochaine fois que cette patrouille rencontrera une femme voilée ?? Va t'elle l'arrêter ou auras t''elle des ordres dorénavant de ne pas le faire???

Bah toute façon des qu'on fait quelques chose qui ne plait pas a ces gents la ils foutent le feu alors ... À croire que ces eux qui gouverne le pays ...

Portrait de paac2a
22/juillet/2013 - 17h01

Mais pourquoi en douter !!!! ce qui est sur c'est que cette femme n'avait rien a faire accoutrée de la sorte dans la rue ! c'est la loi !

Portrait de piwit
22/juillet/2013 - 14h32
Marcello.Lamire a écrit :

De quoi parlez-vous ? Les fans du FN comme vous à moitiée facho sont une plaie pour la démocratie!

Vous vous souvenez de ce qui c'est passé en Allemagne dans les années 30 ? Il me semble que ce n'est pas à cause des musulmans!

 

C'est vous qui parlez de "démocratie" ? Alors que vous agressez tout le monde depuis tout à l'heure , sous prétexte que les gens ne vous suivent pas dans vos délires ?

 

Vous manipulez la réalité ( une femme en NIQAB se fait controller , conformément à la loi républicaine , avant que son compagnon fasse preuve de violence envers la police ) car celle-ci vous déplait et vous essayer d'excuser l'inexcusable ...

 Puisque vous semblez adorer le salafisme et la charia , pourquoi ne partez vous pas pour l'Arabie Saoudite ? Je suis sur que vous y seriez heureux ...

Portrait de ARTISAN3
22/juillet/2013 - 13h49
Marcello.Lamire a écrit :

Bonjour artisan

Le problème c'est que la police qui a été formé par Sarkozy dans les années 2002/2007 est trés raciste, elle s'en prend sans cesse aux musulmans.

 

Re- Alors il y a un point sur lequel je suis d'accord avec vous. La police s'en prend facilement et trop souvent au lambda qui n'osera pas répondre et qui rentrera dans les statistiques! des arrestations. Par contre, ce n'est pas lié à l'ère Sarko, puisque à ce jour la politique est la même et surtout les policiers aussi. Le problème est qu'on leur donnent trop de pouvoir et pas assez de formation. Toutefois, il faut également admettre que de nos jours il y a tellement de provocation que le métier n'est pas facile non plus. Il n'en reste pas moins vrai que la cible n'est pas forcement celle que vous croyez.

Portrait de Nicoliv
22/juillet/2013 - 13h47 - depuis l'application mobile

Cool alors pour échapper aux contrôles il faut être voile ! Top ! ;-)

Portrait de piwit
22/juillet/2013 - 13h23
Marcello.Lamire a écrit :

Je ne vois pas pourquoi je quitterai mon pays, j'y suis bien.

C'est vous qui pleurnichez toute les 5 minutes, en essayant de faire passer le programme du FN!

 

Et c'est reparti , une nouvelle mise au point :

 

1/ moi non plus je ne vois pas pourquoi je quitterai mon pays ( et encore moins sur l'ordre d'un petit collabo gaucho-salafiste comme vous ) ...

 

2/ je ne pleurniche pas ... Vous m'agressez depuis tout à l'heure , donc je vous réponds ... Quoi de plus normal dans une démocratie n'est-ce pas ? ( "démocratie" que vos potes salafistes haissent et veulent soumettre à la charia )

 

3/ Je ne fais pas passer le programme du FN ( Ah ! l'accusation de fachisme ! Je l'attendais celle-là ... ) , j'essaye de faire passer le programme REPUBLICAIN ( en gros , respect de la loi partout en France ) ...

Mais pour quelqu'un comme vous , tous ceux qui refusent de se laisser faire par les intégristes sont forcément encartés au FN ...

 

Surtout n'oubliez pas de boire bcp d'eau pendant la canicule , vous m'avez l'air de quelqu'un de très déshydraté ...

 

 

 

Portrait de piwit
22/juillet/2013 - 13h02
Marcello.Lamire a écrit :

Je vous invite donc à quitter la France.

Mais je vous en prie , à vous l'honneur ...  Vous n'avez qu'à prononcer la fameuse phrase : "qui m'aime me suive" et au bout d'un moment vous vous rendrez compte que vous ètes tout seul ...

Portrait de touloune
22/juillet/2013 - 12h50
Marcello.Lamire a écrit :

Donc les bonnes soeurs dans les rues sont des provocatirces?

Les bonnes soeurs comme vous dites, s'habillent en civile lorsqu'elles sortent 

 

Portrait de touloune
22/juillet/2013 - 12h43

C'est peut être elle qui cherche la provocation en se baladant voilée alors qu'une loi exsite pour interdire le port du voile. On croit rever . 

Portrait de Méoui
22/juillet/2013 - 12h40
cybermario57 a écrit :

les bonnes soeurs se font forcer la main par leur mari ?depuis quand on marie les soeurs ???donc aucun rapport avec la burqa !

Si je ne me trompe pas, les soeurs sont mariées à Dieu, elles portent d'ailleurs une alliance.

Portrait de piwit
22/juillet/2013 - 12h40
Marcello.Lamire a écrit :

Vous devez donc accepter la forte présence des musulmans en France.

Contrairement à vous , j'ai de plus en plus de mal ...

Portrait de piwit
22/juillet/2013 - 12h38
cybermario57 a écrit :

les bonnes soeurs se font forcer la main par leur mari ?depuis quand on marie les soeurs ???donc aucun rapport avec la burqa !

Je répondais juste à un commentaire assez délirant de Marcelo.Lamire ...

Portrait de piwit
22/juillet/2013 - 12h36
Marcello.Lamire a écrit :

FAUX!

Il s'agissait d'un hijab!

Vos sources vous les avez prélevées sur minute?

 

Petite mise au point pour Mr. Marcello.Lamire alias "monsieur-je-sais-tout" :

 

1/ il s'agissait bel et bien d'un niqab ( les policiers n'ont aucune raison d'intervenir pour un hijab , celà ne figure pas dans la loi et vu le nombre qui circule dans notre beau pays , ils n'auraient ni le temps ni les moyens ... )

 

2/ Mes sources d'informations sont les suivantes :

- BFMTV , Itélé , France2 , TF1 , France3 , M6 , Arte ( pour la télé )

- France Info , RTL , Europe1 ( pour la radio )

- Le Monde , Le Figaro , Le Parisien , Marianne et de temps en temps ( oui , je reconnais que j'ai honte mais ils ont des titres parfois marrants ) Libération ...

 

Comme vous le voyez , je m'informe de manière variée ...

Portrait de piwit
22/juillet/2013 - 12h25
Marcello.Lamire a écrit :

Donc les bonnes soeurs dans les rues sont des provocatirces?

Je suis désolé , mais aujourd'hui en France , on croise plus de femmes voilées intégralement que de bonnes soeurs ...

La société a bcp changé ces dernières décennies ... Les bonnes soeurs ont quasiment disparu du paysage ...

Portrait de piwit
22/juillet/2013 - 12h19
Marcello.Lamire a écrit :

La laïcité s'applique dans les services publiques!

La femme a droit de porter un voile dans la rue, comme un juif une kippa, ou une croix pour un chrétien.

La femme musulmane a le droit de porter un voile ( "hijab" ) , pas un voile "intégral" ( "niqab" ) ...

Or là , il s'agit d'une femme qui portait un niqab , alors que celui-ci est interdit par la loi ...

Portrait de piwit
22/juillet/2013 - 12h16

Le "Collectif contre l'islamophobie" ? Ok , d'accord ...

 

Ce n'est pas le porte-parole de ce collectif ( un dénommé Marwan Muhammad ) qui a déclaré ceci en aout 2011 à la mosquée d'Orly :

"Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’islam. Personne n’a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu’est l’identité française ."

 

Bref , à partir du moment où le témoignage de cette jeune femme est relayé et soutenu par ce collectif , ça prouve la crédibilité des propos ...

Portrait de ARTISAN3
22/juillet/2013 - 12h12
Marcello.Lamire a écrit :

La laïcité s'applique dans les services publiques!

La femme a droit de porter un voile dans la rue, comme un juif une kippa, ou une croix pour un chrétien.

Bj, Effectivement , la laïcité s'applique dans les services publiques. Néanmoins le respect s'applique partout. Et infliger à autrui des signes flagrants de reconnaissances, n'est semble t-il pas bon ,pour le vivre ensemble..Comment faisaient les musulmans d'antan? étaient-ils moins religieux? je ne crois pas et cela évitait les tensions. Aujourd'hui, le voile, la tenue, la barbe etc. Comment voulez vous que les gens ne fassent pas d'amalgames, alors qu'ils assistent à une monté  qui revendiquent une religion  dans un pays laïque.

Portrait de Lily2780
22/juillet/2013 - 12h12

cette femme ne respecte pas la république mais elle, elle  doit être respectée, mais bien sûr. Je pense qu'elle serait plus heureuse en arabie saoudite 

Portrait de jempy11
22/juillet/2013 - 11h47

ENVOYEZ LA LEGION ET AU LANCE-FLAMME

MARRE DES BARBUS ET DES CHAUVE-SOURIS

Portrait de leviking88
22/juillet/2013 - 11h26

Ils ne respectent pas la république... La France... Les lois... Les non musulmans...et j'en passe....qu'ils dégagent... c'est gens là, c'est le cancer du monde ! la gengrène... je sais que mon message ne plaira pas, mais tant pis... Il faut se rendre à l'évidence qu'ils ne voudront jamais se plier aux règles !

Portrait de Vita.corleone
22/juillet/2013 - 11h22 - depuis l'application mobile

Une femme voilée ça ne devrait pas exister on est plus au moyen âge... Et encore je suis sure qu'à cette époque les femmes étaient respectées que les voilées d'aujourd'hui... Bref, les convertis sont vraiment des parasites. Quand on voit que dans les pays musulmans les femmes se battent pour avoir une identité et ne plus porter ce machin atroce sur la tête et qu'en France elle le porte avec fierté je me demande ou on va.... Vive la France...

Portrait de Maissoune
22/juillet/2013 - 11h12 - depuis l'application mobile

Désolée mais la femme voilée ne veut pas se faire controlée ds ce cas qu elle reste chez elle.c est quoi sa et son mari veut frapper un policier!!!!!!mais qu ils partent ds un pays ou ils pourront vivre leur islam radical ces intégristes,l islam c est respect et tolérance d autrui,mais pas ce genre de comportemen!!!et ces jeunes qui vont caillassé des voitures,si gt présidente je voterai une loi pour que tous ces gens aient une bonne correction pas seulement une garde a vue!!!je suis francaise d origine algerienne et pratiquant ma religion musulmane ds le respect d autrui,et ce genre de comportement de la part des intégristes et des jeunes casseurs je n approuve en aucun cas!!!!!

Portrait de crapulk
22/juillet/2013 - 11h05

Et moi qui dormait tranquille, la roue tourne et le temps fera les choses, les années passent les tensions augmenteront et les faits diverses ne font que commencer.........

Malheureusement !!!!!!!!

Bref l'histoire s'imposera et la réligion s'effacera, la science est en marche que depuis peu, et la laicité grandira encore.......

"Si vous me donnez 6H pour couper un arbre, je prendrais 4H pour preparer  ma hache......" Abraham Lincoln

 

Portrait de Ridley
22/juillet/2013 - 10h56

Il se fiche de nous Valls !!! 

Portrait de lamaniam
22/juillet/2013 - 10h55

pas touche à la femme voilée mais benediction à ceux qui brulent les voitures y en a qui doivent etre content de vivre dans ces banlieues

et on traite de fachos ceux qui prennent la défense des forces de l ordre mais on vit ou??

Portrait de Diabolo60
22/juillet/2013 - 10h30

En effet personne n'en doute car les gens le savent honnete ...