antisémitisme
Les brasseurs belges et européens ont déposé plainte cette semaine devant la Commission européenne contre la hausse de la taxe sur la bière appliquée depuis janvier en France et qu'ils jugent discriminatoire, ont-ils indiqué vendredi. "Notre plainte a été déposée hier", a indiqué Sven Gatz, président de la Fédération des brasseurs belges. De son côté, l'Association des brasseurs d'Europe avait déposé une plainte analogue lundi, a dit l'un de ses porte-parole, Simon Spillane.
Les brasseurs protestent contre la hausse de 160% du droit d'accise sur la bière entrée en vigueur en France en janvier, et dont l'Etat français attend une recette supplémentaire de 480 millions d'euros destinée au financement de la Sécurité sociale. L'argument soulevé par la Fédération belge pour dénoncer cette mesure est qu'une telle taxe est discriminatoire, a expliqué M. Gatz.
D'une part, une bière légère est "désormais taxée dix fois plus qu'un verre de vin" en France, souligne-t-il. D'autre part, cette taxe est réduite pour les petites brasseries et touche donc "plus fortement les grandes brasseries, qui sont le plus souvent dans les mains de grands groupes belges, danois ou néerlandais", ce qui est" un choix anti-européen", selon lui.
Avant l'entrée en vigueur de cette hausse de taxe, l'Association des brasseurs d'Europe avait déjà adressé le 5 novembre une lettre au Commissaire européen chargé de l'Industrie, Antonio Tajani, pour lui faire part de sa "consternation" face au projet français. La bière se vend 14% plus cher depuis la hausse de la taxe, qui a également entraîné une baisse de la production de 16,5% sur les six premiers mois de l'année, ont déploré début juillet Les Brasseurs de France.
Vos réactions
J'ai envie d'un gros mousseux
Alors la moi aussi !
Un grand merci à Hollande
160% !!! Mon dieu

Les pauvres belges
Bizzare qu'ils ne le font pas sur le tabac qui est acheté à l'étranger.. 2 poids 2 mesures.
ça va arriver
Qu'ils fassent avec, nous on vit que de ça !!
Et c est pas fini c est que le commencement ...
Résumons :
- après s'ètre balladé en Inde avec la braguette ouverte
- après avoir confondu la Chine et le Japon ( ça aurait pu ètre drole si ces deux pays ne se détestait pas cordialement depuis des siècles ... )
- après avoir confondu la Tunisie et l'Egypte
Maintenant voilà que Pépère ( et son gouvernement , car il n'est pas tout seul sur ce coup-là ) nous met l'Europe à dos , à cause d'une taxe débile sur la bière ( et qui en plus ne rapportera que des cacahuètes ... )
Mais où s'arrètera t-il ?
raz le bol de tous ces taxes ! ils nous pompent jusqu aux derniers euros :)
On n'achète pas la bière !
On la loue ! (vu le temps qu'on en profite )
D'ailleurs faut que je fasse une pause!!
HAHAHA excellent !!!
D'ailleurs la bière blonde a à peu prés le mème aspect quand elle entre et quand elle sort ( un peu comme le boudin noir , quoi ! ) ...
Oui je sait , c'est de très mauvais gout et je m'en excuse ...
ça taxe trop
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?