australie
Les parents du petit Grégory Villemin, assassiné en 1984 à l'âge de 4 ans, veulent porter plainte contre le Festival de Jazz de Montreux qui a utilisé sa photo par mégarde pour illustrer une publicité, a déclaré aujourd'hui leur avocat. "Cet argument de l'erreur commise par un jeune débutant est pitoyable. Et nous entendons agir en justice pour obtenir réparation du préjudice qui a été causé", a déclaré Me Thierry Moser sur France 3 Lorraine.
Hier un internaute a révélé qu'une photo légèrement floutée du petit Grégory avait été utilisée pour illustrer une publicité pour la garderie d'enfants du Festival de Montreux. Un jeune graphiste qui cherchait une image d'enfant sur Google pour illustrer la publicité est tombé sur celle du petit Grégory sans savoir de qui il s'agissait et l'a utilisée, a expliqué hier un porte-parole du festival, assurant que les organisateurs mesuraient "la gravité" de cette "erreur regrettable".
L'assassinat du petit Grégory est l'une des plus retentissantes affaires judiciaires des 30 dernières années, qui n'a jamais été résolue. Le corps du garçonnet avait été retrouvé en octobre 1984 dans une rivière des Vosges, les mains et les jambes liées, à 7 kilomètres du domicile de ses parents. Un mystérieux corbeau avait fait part du crime par un appel téléphonique quelques heures avant la découverte du corps. Le lendemain, le crime était revendiqué par une lettre anonyme adressée au père de l'enfant.
Auparavant, quatre années durant, le couple Villemin avait reçu des lettres de menaces de ce mystérieux corbeau, de sorte que la mort de leur fils a été considérée comme leur exécution.
Vos réactions
Sunny :
tout pareil !
La gaffe est certes monumentale, le jeune stagiaire est..jeune..et il y a manifestement eu un manque de contrôle. Mais de là à porter plainte..
De plus, tout a été retiré immédiatement dès la méprise connue, des excuses ont été faites et seront certainement faites à la famille directement.
Même si la tragique histoire du petit Grégory a été largement relatée en Suisse, l'impact n'a pas été le même et le visage du petit garçon n'est pas forcément ancrée dans les mémoires...encore moins chez un jeune qui ne doit même pas connaitre l'affaire. Tout celà remonte à presque 30 ans..
Ce qui me choque surtout, c'est le fait d'aller sur Internet pour trouver une photo d'un enfant et que l'on se l'approprie pour une pub..!!
Qui a validé la mise en page établie par ce jeune stagiaire ? Qui a donné l'ordre pour l'impression ?
C'est pas comme si elle, elle avait posé pour Paris-Match une coupe de champagne à la main. L'erreur est lamentable, mais vue le passif....
Dans tous les cas de figure, ce "jeune" graphiste est un idiot ! Prendre une photo sans accord préalable pour illustrer une pub, il s'attendait à quoi ? Aujourd'hui, on peut acheter des photos (dites "libres de droits) pour quelques euros. Conséquence d'une génération "libre service numérique". De plus, dans google, pour chaque photo, il est indiqué : "Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur." Donc le graphiste ne sait pas lire, ni réfléchir.
comme boulette, elle est monumentale
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?