16/07/2013 12:57

Barack Obama a rendu un hommage au plus âgé de ses prédécesseurs, George H.W. Bush

Le président des Etats-Unis Barack Obama a rendu un vibrant hommage au plus âgé de ses prédécesseurs, George H.W. Bush, venu à la Maison Blanche pour un événement célébrant le bénévolat. "Votre vision et votre exemple ont éclairé le chemin pour d'autres", a déclaré Obama lors d'une cérémonie dans la salle d'apparat de la Maison Blanche marquant la 5.000e récompense du programme de l'ONG "Points of light" lancé sous les auspices de M. Bush au début de sa présidence en 1989.
Le président a également salué la "bonté" et la "gentillesse" de Bush, qualités qui ont selon lui "aidé à renforcer l'esprit de service" des Américains. "Nous sommes un pays meilleur et plus noble grâce à vous. Et nous ne pouvons pas assez vous remercier pour cela", a-t-il ajouté, faisant longuement applaudir son hôte, 89 ans.
Ce dernier, qui se déplace en fauteuil roulant et a été hospitalisé pendant deux mois l'hiver dernier pour une mauvaise bronchite, n'a prononcé que quelques mots, affirmant que visiter la Maison Blanche était "comme revenir chez nous, Barbara (son épouse NDLR) et moi". Il a aussi remercié Barack et Michelle Obama pour leur "merveilleuse hospitalité".
George H. W. Bush est le plus âgé des quatre anciens présidents encore en vie. Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, il avait été battu à l'issue de son premier mandat par le démocrate Bill Clinton en novembre 1992. Son fils George W. Bush, gouverneur du Texas puis président de 2001 à 2009, n'était pas présent lundi à la Maison Blanche.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions