15/07/2013 14:49

Une "prime d'activité" proposée pour les travailleurs pauvres

Le député PS Christophe Sirugue propose de créer une "prime d'activité" pour remplacer les actuels dispositifs d'aide aux travailleurs pauvres, RSA-activité et Prime pour l'Emploi, jugés peu efficaces, dans un rapport qu'il devait remettre lundi en fin de journée à Jean-Marc Ayrault.

Le Premier ministre avait chargé en mars le député de Saône-et-Loire de proposer plusieurs scénarios pour réformer le Revenu de Solidarité Active (RSA)-activité et la PPE.

En effet, ces deux dispositifs ne remplissent pas leur objectif. Mis en place mi-2009, le RSA-activité, qui sert de complément à un petit salaire, n'est ainsi demandé que par un tiers des personnes qui y ont droit, en raison de sa "complexité" ou par crainte d'une "stigmatisation", notait Jean-Marc Ayrault dans la lettre de mission.

Quant à la PPE, crédit d'impôts créé en 2001, elle est "distribuée très largement, ce qui aboutit à un saupoudrage de la dépense publique et à un ciblage insuffisant des publics bénéficiaires", souligne le rapport consulté par l'AFP.

"L'effort public en faveur des travailleurs modestes se réduit continuellement depuis 2008, en raison du gel du barème de la PPE décidé à cette date", relève-t-il par ailleurs.

Les deux dispositifs actuels coûtent environ 4 milliards d'euros par an à l'Etat. Près de 8 millions de personnes réparties au sein de 7 millions de foyers (6,3 millions de foyers pour la PPE, 700.000 pour le RSA activité) en sont bénéficiaires.

Parmi les quatre scénarios examinés, le groupe de travail dirigé par M. Sirugue a retenu celui de la création d'une prime d'activité qui se substituerait aux deux dispositifs existants.

"Un complément enfant"

La ministre déléguée à l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, juge cette proposition "intéressante", tout en soulignant que rien n'est décidé, cette piste devant être "précisée, retravaillée", avant les arbitrages de l'exécutif.

Parmi les "points forts" de cette prime d'activité, elle cite le fait qu'elle serait ouverte aux 18-25 ans, contrairement au RSA-activité.

Selon le rapport, 300.000 jeunes supplémentaires seraient éligibles, par rapport à ceux qui bénéficient actuellement de la PPE.

Les ressources de l'ensemble du foyer seraient prises en compte pour déterminer l'éligibilité du demandeur. Une fois ce filtre passé, la prime serait calculée sur ses seuls revenus, qui devraient être inférieurs à 1,2 smic (le smic est à 1.430 euros bruts par mois pour un temps plein).

Elle serait accessible dès 18 ans et versée mensuellement par les Caisses d'Allocations Familiales (CAF), sur le fondement des déclarations trimestrielles des bénéficiaires.

Selon les simulations du rapport, son montant maximal serait de 215 euros par mois, pour une personne gagnant 0,7 smic. Elle décroîtrait ensuite.

Pour éviter que les familles "les plus fragiles" (mono-parentales et mono-activité) ne soient perdantes, cette prime serait accompagnée de "mesures complémentaires": soit un "complément enfant" (montant forfaitaire par enfant), soit une majoration de l'allocation de rentrée scolaire.

Le député préconise une mise en oeuvre dès septembre 2014. Elle peut, selon lui, s'opérer "sans dépenses supplémentaires par rapport au budget 2013". "L'affectation de moyens supplémentaires, notamment pour financer les mesures complémentaires, serait cependant souhaitable et bienvenue", ajoute-t-il.

"Je ne pense pas qu'on puisse l'inclure dans le projet de loi de finances 2014, c'est trop tard", estime pour sa part Mme Carlotti.

Selon le rapport Sirugue, la mise en place de la prime d'activité devrait porter le taux de recours à 60% trois ans après sa création (comparé à 32% pour le RSA-activité). Le taux de pauvreté serait réduit de 0,5 point si seulement la moitié des personnes éligibles la demandaient.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
26/juillet/2013 - 00h41
Caramella a écrit :

Encore de l'assistanat 

Tout de suite les mauvaises langues smiley

Portrait de Flivia44
26/juillet/2013 - 00h41
Caramella a écrit :

Pourquoi pas et les autres salaires

tant qu'à faire

Portrait de Flivia44
26/juillet/2013 - 00h40

Une bonne nouvelle

Portrait de nexux
16/juillet/2013 - 08h02
MICK8 a écrit :

Excellente idée !...

 

A commencer par le débroussaillage de nos forêts pour éviter les incendies et le nettoyage en équipe des zones touristiques... et tous travaux pris que très partiellement en charge par des associations à but non lucratif pour ne pas créer davantage de chômage...

 

Et une journée par semaine et non 5 heures pour établir des roulements...

Ca dégagera des postes d'accompagnateurs et de conducteurs de bus financés par les Conseils Généraux du fait des économies faites en ne versant pas d'indemnités à ceux qui refuseront cette collaboration dynamique...

 

Pas de bras, pas de RSA !... smiley

Idee interressante mais vous oubliez un detail: on parle de travailleurs pauvre, donc de travailleurs.

Ces personnes (majorite de femmes) ont deja des tps partiels dont les horaires bougent sans arret, sans parler du transport associé.

Donc, arriver a caser des tig dans ces crenaux est plutot compliqué.

 

Portrait de quiditmieux
16/juillet/2013 - 07h40

On est déjà dans la merde et on va s'y enfoncer encore en chouchoutant les feignants ! Il faut arrêter avec le social.

Je suis pour aider les gens qui travaillent mais qui ont un petit salaire. Pas les feignants qui profitent du système, qui ont droit à tout et qui gagnent plus que le smic (toute aide confondue et cumulée).

Embauchez des personnes pour faire des contrôles arrêt maladie, Caf et compagnie et l'Etat sera plus riche de millions et nous les cons, nos impots pourront baisser !!

Portrait de Dominnic
15/juillet/2013 - 18h02

Et si les organismes officiels (pole emploi notamment) aidaient les gens à retrouver un travail correspondant à leurs compétences, leurs envies, avec des conditions normales et un salaire... décent ???

Mais comme on voit l'incapacité, l'incompétence totale de ces organismes (pole emploi refourgant à d'autres boîtes le travail pour "faire des cv, etc.), de ces gens aussi...

S'il y avait plutôt parmi eux :

- des assistances sociales ou psychologues ::: une personne peut avoir un grand problème qui a mis sa vie en l'air.

- des professionnels pour trouver un emploi

- des professionnels qui connaissent aussi les différents secteurs et les emplois même (travail réalisé, exigences particulières, conditions, compétences....)

 

Cela fait plus de 20 ans qu'il y a une ENORME REFORME A FAIRE à ce niveau-là !!!!

Et... la logique dans tout cela :::

si les gens ont un travail qui leur plait, dans de bonnes conditions de travail (pas du sous-exploité comme dans certaines boîtes), un salaire décent.... ils s'épanouissent, sont plus productifs, ont des idées....

 

et il n'y a plus besoin d'aides sociales en tout genre... sauf cas d'invalidité ou même type, plus congés maternité, maladie réelle, etc....

 

=== ENORME GAIN sur le plan argent pour l'état et

ENORME BENEFICE puisque les gens ont un travail et... consomment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de pb71
15/juillet/2013 - 17h56

Et les  connards qui se lèvent tous les matins pour aller à l'usine ?  Y a pas de primes ? Ah ben non, pas de primes, pas d'aides. Tu bosses, ... tu paies !

Portrait de pb71
15/juillet/2013 - 17h54
Gloubox a écrit :

Et une aide de plus.....Non mais sérieux je veux bien faire un minimum de social mais au bout d'un moment stop.Les gens qui ont compris le sysème savent que en bossant X années ils auront autant d'argent à ne rien faire après pendant X années.Je ne trouves pas cela logique.On aide pas les gens a sortir du chomage on les incites a y aller les deux pieds dedans.

Oui et ces mêmes personnes dans quelques années vont chouiner lorsquelles découvriront le montant de leurs retraites ..... Et redemanderons de l'aide ??? Y aura plus personne pour financer tout çà. On aura pressé le citron et y aura plus de jus... Faut arrêter à un moment donné.

[/quote]

Portrait de Virlou87
15/juillet/2013 - 17h14 - depuis l'application mobile

Et voilà l'assistanat qui continue !

Portrait de Matéo lacorne
15/juillet/2013 - 17h01 - depuis l'application mobile

Que du social la France

Portrait de Pico
15/juillet/2013 - 16h29

Il faut exiger 5 h de travail hebdo(écoles, crèches,cantines, nettoyage des rues etc...) à toutes les personnes qui touchent le RSA ou aides équivalantes (pas pour les chômeurs. Le chômage est un droit pour un travailleur qui à perdu son travail, et en recherche un autre activement), cela rendrait impossible le travail au noir et obligerait certains assistés à rester en France,et non juste venir de temps en temps vider sa boîte à lettre de complaisance.

Portrait de Gloubox
15/juillet/2013 - 16h07

Et une aide de plus.....Non mais sérieux je veux bien faire un minimum de social mais au bout d'un moment stop.Les gens qui ont compris le sysème savent que en bossant X années ils auront autant d'argent à ne rien faire après pendant X années.Je ne trouves pas cela logique.On aide pas les gens a sortir du chomage on les incites a y aller les deux pieds dedans.

Portrait de Gloubox
15/juillet/2013 - 16h07

Et une aide de plus.....Non mais sérieux je veux bien faire un minimum de social mais au bout d'un moment stop.Les gens qui ont compris le sysème savent que en bossant X années ils auront autant d'argent à ne rien faire après pendant X années.Je ne trouves pas cela logique.On aide pas les gens a sortir du chomage on les incites a y aller les deux pieds dedans.

Portrait de clara
15/juillet/2013 - 15h56

Si vous croyez une seconde que les titulaires rsa.... veulent travailler !!!

Femme au rsa : coiffeur, onglerie, institut.... toutes les semaines et pas comme moi chaque mois ou plus !

Homme au rsa : café, jeux..... et assis sur un banc toute la journée regardant les autres travailler !

Oui certains veulent s'en sortir au rsa mais beaucoup non.

Quand aux chomeurs, la grande majorité aurait je pense préférer travailler car le chomeur lui travaillait déjà avant qu'on le mette à la porte;

En ville vous ne voyez pas comment vivent les rsa mais en rural on voit et ça fait plus que râler croyez moi.

Pas d'assistanat pour personne, mais du travail pour tous voilà ce qu'il faut. Beaucoup trop d'assistés que nous payons chaque jour à rien faire.