13/07/2013 19:49

Déraillement Brétigny: Y a-t-il eu des caillassages et des pillages ? Pourquoi y a-t-il 2 versions ? Enquête

Selon plusieurs témoignages dont des journalistes sur place, des pierres ont été lancées par des jeunes individus contre des pompiers venus porter secours aux victimes lors du déraillement du train à Brétigny.

"La situation était tendue", confirment plusieurs sources concordantes et les policiers ont dû être appelés pour sécuriser les lieux de l'accident.

Pourtant depuis ce matin, plusieurs sources démentent ce que disent avoir vu les témoins et les journalistes.

Alors pourquoi ces deux versions ?

Y a-t-il une volonté de cacher les choses de la part des auttorités ou les témoins se trompent-ils ?

Sur place, les secouristes de la Croix-Rouge intervenus disent n'avoir pas vu de pillage.

"Nos équipiers n'ont rencontré aucun problème avec des badauds. Il n'y a pas eu d'agressions, nous avons travaillé de façon tout à fait normale", a déclaré à Jean-François Riffaud, le directeur de la communication de la Croix-Rouge, qui était à Brétigny vendredi.

Même son de cloche du côté du SAMU de Paris.

Le chef de service Pierre Carli a dit à la presse qu'il n'avait pas eu connaissance d'éventuels caillassage ou pillage, dont ses équipes auraient été victimes, tout en notant que la zone d'intervention était étendue.

Joint par l'AFP, les pompiers de l'Essonne n'étaient pas en mesure de répondre samedi après-midi. Une source policière a évoqué auprès de l'AFP samedi une "situation tendue" en début de dispositif quand la Sûreté générale (SUGE), le service de sécurité de la SNCF, est arrivée pour sécuriser la zone, "comme souvent dans ces moments".

"Il y a eu quelques jets de projectiles, mais pas de caillassage", a-t-il dit.

"Dans un événement complètement déconnecté, plus tard, un jeune a tenté de voler" le portable d'un secouriste, "il a été interpellé", a ajouté cette source.

Il s'agit d'un adolescent de 16 ans de Brétigny selon une source judiciaire, qui confirme cette tentative : un petit groupe de jeunes qui ne voulait pas s'éloigner de la zone de l'accident, a pris à partie les médecins du SAMU, provoquant une bousculade au cours de laquelle le téléphone d'un des médecins est tombé et a été volé.

Contacté par l'AFP, le sous-préfet d'Etampes, Ghyslain Chatel, a confirmé l'interpellation et précisé qu'il n'y en avait pas eu d'autres. Il a démenti que des secours aient fait l'objet de jets de projectiles, à l'exception d'un camion de pompiers, qui pourrait avoir été visé mais n'aurait pas été touché. 

Des journalistes de l'AFP sont en train d'enquêter sur les lieux, selon une dépêche de l'agence de presse et ils devraient faire part du résultat de leur enquête dans quelques heures.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
25/juillet/2013 - 03h54
Caramella a écrit :

Roumanoff sort de ce corps smiley

smiley

Portrait de Flivia44
25/juillet/2013 - 03h54

ça devient trop chelou cette histoire

Portrait de Koro
17/juillet/2013 - 12h06

On nous dit pas tout dans cette histoire

Portrait de laser
16/juillet/2013 - 08h20
saperlipopette01 a écrit :

surtout quand c'est faux...

Tu étais là pour affirmer que c'est faux ? il existe un vieux diction : il n'y a pas de fumée sans feu ... attendons les résultats de l'enquête avant de prendre position !

Portrait de DeesseEnSabots6
15/juillet/2013 - 08h00

Franchement, alors que l'info principale est le déraillement du train, des morts et des blessès, vous n'avez pas d'autre info a donné que ce petit fait divers, qui en réalité ne compte en tout et pour tout que 8 personnes dont quatre sécouristes, donc 4 délinquants, franchement surfer sur tout pour faire une propagande nauséabonde sur les banlieues c'est navrant!!!!

Portrait de Corsica2b
15/juillet/2013 - 00h17

Bizarre que Valls n'ait pas encore rejeté la faute sur la population, et appelé les habitants de Brétigny à "brisé l'omerta autour de cette affaire"...

Brétignolais si vous savez des choses parlez !

Portrait de marbroz
14/juillet/2013 - 19h29

Le syndicat Alliance est un syndicat policier d'extrême droite qui fait de la politique et qui se moque bien de la réalité des faits. Il serait néanmoins intéressant de connaitre leur position sur le détournement des primes aux policiers par Guéant. SILENCE ASSOURDISSANT....

Portrait de Lilshouk
14/juillet/2013 - 11h08 - depuis l'application mobile

* une telle

Portrait de Lilshouk
14/juillet/2013 - 10h48 - depuis l'application mobile

Elle est passé où l'éducation de ces enfants !? Mon Dieu, voler des gens durant une tel catastrophe ! ... Y'a plus de limites ni de honte là !

Portrait de diane50
14/juillet/2013 - 09h50
nina83 a écrit :

Ah ces ptits jeunes !! Douce France, cher pays de décadence.....

+1000000000 &gtsmiley

Portrait de Claudiaz
14/juillet/2013 - 09h38
Geriennoù a écrit :

Ce gouvernement n'est que mensonges, cacher les faits pour leur sauvegarde , nous ne sommes pas dupes!

Si ton ex-Président Chéri avait réellement passer la France au karcher, cela ne serait jamais arrivé... il a échoué sur toute la ligne... 

Portrait de nina83
14/juillet/2013 - 09h17

Ah ces ptits jeunes !! Douce France, cher pays de décadence.....

Portrait de Zoup
14/juillet/2013 - 08h45

Sur LCI un joli autochtone agressif en djellaba force un barrage de CRS et se fait arrêter en hurlant, il y a bien eu des soucis à Bretigny, mais les autorités les cachent. Et oui, il ne faut pas faire peur aux français, mais regardez les images  sur LCI. Et la France a peur, surtout avec l'immunité pour les delinquants mis en place par ce gouvernement.

Portrait de lechene
14/juillet/2013 - 08h29
sendor2 a écrit :

C'est formidable cette polémique :elle permet tous les défoulements surtout la haine facile du gouvernement comme si le précédent avait fait mieux  . 

il va vous falloir bien un jour lacher le gouvernement précédent comme référence ou alors vous nous laisser prendre celui de mitterand. mais quand même ayez l'honnêteté de reconnaître que celui que certains ont mis en place il y a 14 mois est plus que mauvais voir un vrai désastre.

Portrait de lechene
14/juillet/2013 - 07h18
Ocean's Twelve.. a écrit :

Pas du tout, vous me paraissez fort réaliste.

merci, car parfois mes pensées me font peur. J'habite pas très loin de brétigny et du triangle grigny, evry et les ulis et je connais bien la clientèle de ces quartiers. a force de voir ce qui se passe je me dis que je ne serais peut être pas plus mal au fin fond de la creuse

Portrait de lechene
14/juillet/2013 - 07h08

je viens d'entendre Taubira expliquer que des jeunes de Brétigny sont venus samedi après midi proposer leur aide alors que les services de police, samu, sncf sont dejà passé depuis 24H me laisse une bizarre impression. Je pense plus qu'il y a eu des problèmes et que tous ces ministres comme taubira, valls et autres sont en train de vouloir nous endormir. Je suis peut être de mauvaise foi

Portrait de KEYZER
14/juillet/2013 - 06h40

C'est exactement comme pour les vandalistes et voleurs lors l'expedition après le titre du PSG au mois de Mai : les autorités n'ont voulu voir que ce qu'ils voulaient voir ( quelques supporters du psg et pas la racaille)...

Portrait de Laurent93
14/juillet/2013 - 04h32 - depuis l'application mobile

C'est quoi ces histoires. Ils n'ont rien fait ? S'ils l'ont fait ils peuvent donc recommencer. Franchement je n'en sais rien mais on vit dans un drôle de monde. Je devrais faire de la politique car nos politiciens ne savent jamais rien.

Portrait de Anonyme 1256
13/juillet/2013 - 23h03
LilyFleur a écrit :

Donc la désinformation ne vous gêne pas... Bravo ! smiley

Meme le ministre dit que les pompiers ont été accueilli de façon un peu rude par les jeunes et qu'il y a eu vol de portable et des sources concordent pour les jets de pierre. Maintenant ceux qui étaient là bas à faire les malins s'ils ont profité de la confusion pour faire les malins faut qu'ils s'attendent à ce que cette meme confusion amène à une version exagérée des faits. Mais vous qui parlez de certain électorat, savez vous qui sont ces jeunes ? Moi pas, je sais que ce sont des cons c'est tout, et ça me suffit, et ce quel que soit leur patronyme.

Portrait de lord29
13/juillet/2013 - 22h36

il ne sait rien passé ! circulez y a rien à voir , les policiers ont eu des hallucinations.... et si les journalistes de l'AFP enquetent la lumiere va etre faite  ! mdr

Portrait de Diabolo60
13/juillet/2013 - 21h43

Ca semble pourtant simple non ?...

Le PS souhaite occulter ces dérapages parce que c'est se retrouver en compagnie du FN sur cette thématique ...

Et qu'ils veulent s'opposer au FN plus que tout ...

et même au mépris de la vérité ...

Portrait de superdefi
13/juillet/2013 - 21h40

bientot, on va nous dire qu'il y a pas eu de deraillement

Portrait de Anonyme 1256
13/juillet/2013 - 21h29
LilyFleur a écrit :

Ca juste été amplement exagéré pour rameuter un certain électorat ! La honte elle est surtout là !

Non la honte elle est que des mecs ont jeté des pierres sur les secours et forces de l'ordre parce qu'on leur a demandé de dégager, alors qu'à coté y'a la gamine qui pleure sa mère ou le quidam qui essaye de preter main forte. La honte c'est que ils vont aller foutre le boxon du coté du SAMU en piquant le portable d'un médecin au passage, la belle occasion. Si ça a été exagéré tant pis pour eux, ils auraient été un minimim civilisés y'aurait rien eu à exagérer, parce que les premiers à rameuter le certain électorat ce sont eux.

Portrait de Myrlia
13/juillet/2013 - 20h48
Looker2 a écrit :

Il doit etre trop occupé sur son "idée géniale" de s'attaquer a ce qui doit etre a ses yeux la délinquance la plus urgente: Les automobilistes !!!

Géniale son idée de réduire la limitation de vitesse a 80 Km/h sur route, et 120 Km/h sur Autoroute.

En ces temps d'économie, la première chose qui m'est venue a l'esprit est quelle serait le montant de la facture si il fallait changer tous les panneaux routiers du jour au lendemain sur l'ensemble du territoire Français ??? la facture devrait etre astronomique!

Laissons le travailler  avec son idée "génialissime" mais esperons qu'elle ne verra jamais le jour !

J'y pensais à la fameuse limitation de vitesse. C'est tellement plus facile de faire cracher au bassinet les bons citoyens que de s'occuper des vrais problèmes.

Portrait de archied87
13/juillet/2013 - 20h32

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! disait Jean Yanne.  Couvrer ce sein que je ne saurais voir !  Moliere

Portrait de Myrlia
13/juillet/2013 - 20h17

Valls parle de rumeurs mais à force de laisser le champ libre à ces bandes, un jour ça va mal finir...Au lieu de cacher la vérité et d'interdire aux médias d'en parler, il ferait bien de s'occuper du pays qui part en lambeaux chaque jour un peu plus.