12/07/2013 11:31

Des féministes dénoncent les propos sexistes diffusés dans "Qui sera le prochain grand pâtissier?" sur Fr2

Mardi soir, France 2 diffusait le deuxième épisode de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?". Le programme a choqué le collectif "Féministes en Mouvements" - regroupant 40 associations féministes - qui a mis en ligne une pétition pour dénoncer les propos tenus lors de l'émission.

Cette pétition sous forme de lettre ouverte à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, déclarait ainsi: "Les téléspectateurs et téléspectatrices ont subi toute la soirée un florilège incroyable de propos sexistes."

Et d'ajouter : "À l'heure où France Télévisions s'engage pour l’égalité femmes - hommes dans ses programmes, il est curieux – pour ne pas dire fatigant, énervant, révoltant – d’entendre, en prime time, des phrases d’une bêtise aussi crasse que « les petites filles aiment les coccinelles et les petits garçons les dinosaures, les trucs bruts de décoffrage » ou encore que les femmes auraient des compétences particulières pour réaliser des gâteaux. Ce genre d’inepties fige dans le marbre les stéréotypes et les préjugés, qui sont à la racine des inégalités.

"Ces émissions sont pourtant montées : les propos les plus vulgaires ou posant des problèmes éthiques sont supprimés. Imaginez-vous par exemple un seul instant que vous auriez gardé à l’écran des propos expliquant : « les petits asiatiques aiment les chapeaux pointus et les petits africains les tam-tams » ? Non. La télé-réalité ne peut être une excuse pour tolérer le racisme, l’homophobie ou la lesbophobie. Elle ne peut donc pas tolérer le sexisme", a-t-on également pu lire dans cette lettre.

Les membres des Féministes en Mouvements demandent au président de France Télévisions de recevoir les associations qui luttent pour l'égalité femmes-hommes, afin de prendre des mesures en ce sens.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
22/juillet/2013 - 05h11
Elise a écrit :

Il n'y a rien de mal

+5

Portrait de Ridley
22/juillet/2013 - 05h11
dolphins a écrit :

Pour les audiences !! Mouai 

ça fonctionne bien pourtant

Portrait de Ridley
22/juillet/2013 - 05h11

Certains sont susceptibles

Portrait de dragonfly
12/juillet/2013 - 18h21

Grotesque !!!

Portrait de Imanol
12/juillet/2013 - 13h49

A ce compte là on devrait aussi instaurer les toilettes mixtes, bah quoi on est tous pareil visiblement, c'est de la ségrégation, comme quand il y avait des toilettes pour les noirs et les blancs ? Et plus de rayon homme/femme dans les magasins de vêtements, pour quoi y aurai que les femmes à porter des robes et des talons hauts ? Et puis on va instaurer des quotas d'hommes dans le métier de nourrice agréé, si on est pareil, pourquoi il y a quasiment que des femmes nourrices ? C'est injuste.

 

Franchement où on va ? S'il y a des inégalités à combattre entre hommes et femmes c'est au niveau des salaires, de l'accession à l'emploi, mais des broutilles comme ça c'est vraiment contre-productif.

 

En plus pour avoir regardé cette émission, ils se basent sur la biologie tout simplement. Une femme et un homme n'ont physiquement pas la même corpulence, c'est un fait physique et naturel, on va pas renier la biologie humaine  parce que ça va pas avec les idées hystériques de certaines associations politisées. Les femmes ont en majeur partie les doigts plus fins que les hommes, et c'est un plus en pâtisserie pour la réalisation de certaines pièces qui nécessite du doigté.

 

Les vrais racistes, les vrais sexistes ce sont ces associations qui dénoncent à tord et à travers pour gagner du fric dans les procès. Le vrai respect, la vraie tolérance, c'est pas de renier les différénces, c'est pas de les gommer, mais c'est de les reconnaitre et les accepter.

 

Ces associations voudraient qu'on ne fasse plus de différences entre hommes et femmes, noirs et blancs etc... C'est pas ça la tolérance, la tolérance c'est de reconnaitre qu'il y a des hommes et des femmes, des noirs et des blancs, avec chacun ses différences. Mais le tout est de les accepter et vivre ensemble, pas de vouloir forcer tout le monde à adopter son mode de pensée qui va à l'encontre de la biologie, ça c'est du fascisme smiley .

 

Les propos de cette émission auraient vraiment été misogynes s'ils auraient tourné en ridicule les différences des femmes, s'ils auraient raillé le fait qu'elle ne puisse pas faire telle ou telle chose, mais là bien au contraire, ils ont appuyé sur le fait que grâce à leur différences physique vis à vis des hommes, les femmes avaient un réel atout en cuisine et notamment dans la pâtisserie qui nécessite de la minutie.

 

Bref, mesdames les censeures, bonsoir.

Portrait de HVD13
12/juillet/2013 - 13h46

Ridicule!! Elles ont du temps à perdre! il Faut qu'elles se trouvent une vraie passion!!

Portrait de wamport
12/juillet/2013 - 13h14 - depuis l'application mobile

Elles devraient s'occuper de trucs plus important que ça ou le melle, comme les inégalités de salaire...

Portrait de Vita.corleone
12/juillet/2013 - 13h06 - depuis l'application mobile

Que d'histoires pour rien du tout c'est affligeant... En general les filles aiment les barbies et les garçons les voitures. Les femmes aiment les esmissions realite les hommes aiment les match de foot... Tout a est vrai a part quelques exceptions. Pour avoir dit tout ça je vais être condamnée dites? :poop:

Portrait de Mimi-pioupiou
12/juillet/2013 - 12h42 - depuis l'application mobile

Complètement ridicule!!!! Mais où va t on!!! J'ai l'impression que l'inquisition est de retour!!! Il y a des sujets beaucoup plus sérieux et important pour lesquels ces féministes soit disant bien pensantes devraient s'occuper plutôt que de chercher la petite bête là où elle n'est pas...
Dans un monde qui se veut soit disant de plus en plus libre, il faut faire attention à tout ce qu'on dit, fait, porte, proclame ou défend... Drôle définition de la liberté tout de même...

Portrait de FLIron
12/juillet/2013 - 12h39

Collectif "Féministes en Mouvements"...

Quel genre de mouvements ? Celui de la tête pendant une gâterie ou quand elles bougent les fesses en étant à 4 pattes ?

Ça ce sont des propos sexistes et machos. Mesdames les féministes, vous faites la différence avec les coccinelles et les dinosaures ou c'est du pareil au même ?

Portrait de didtit
12/juillet/2013 - 12h31
Coco.bel.oeil a écrit :

 

Pic ?

Elle a piqué (sans jeu de mot) les recettes de son père et de son grand père !!

smiley

Bien trouvé ce jeu de mot laid (sans jeu de mot smiley )

Portrait de didtit
12/juillet/2013 - 12h07
Coco.bel.oeil a écrit :

Il y a des clichés sur les femmes .

On dit les femmes sont balaises  en cuisine .C'est faux ! Citez moi une femme qui soit un "grand chef"..

De même pour élargir ,citez moi une femme qui soit "un grand homme" 

Les femmes doivent rester à leur place !

On ne leur demande pas grand chose :que le repas soit servi à l'heure et que la soupe soit chaude!

Anne-Sophie Pic peut-être... Mais bon c'est vrai elle n'a que 3 macarons michelin pour son restaurant à Valence et 1 macaron pour celui de Paris...

Portrait de Sbastien11100
12/juillet/2013 - 12h01 - depuis l'application mobile

Franchement en 2013 vous croyais vraiment que les femmes ont besoins des féministes ? On n'est plus en 1940 !!!! On est en 2013 !!!

Portrait de antisocial3175
12/juillet/2013 - 11h53

franchement  je genre de  femmes  devraient   se rendre  compte qu'elle  font plus de mal au  femmes que de bien.Pas grave ça les occuppent

Portrait de CHIROUBLONNE
12/juillet/2013 - 11h50
A Purple Dream a écrit :

Elles me gonflent! Perso, j'en ai ras le bol de ces givrées qui, en plus, parlent aux "nom des femmes": Je ne leur demande rien! Le coup du "mademoiselle", je ne l'ai pas avalé...Elles sont tellement frustrées qu'elle se retrouvent toutes seules et n'ont rien d'autre à faire de leur temps ces frigides.

Le coup du Mademoiselle est d'une débilité sans nom, moi aussi j'aimerais qu'on arrête de parler en mon nom ....

Portrait de CHIROUBLONNE
12/juillet/2013 - 11h49

Je suis une femme et je ne me reconnais pas du tout dans ces propos complètement débiles. A force de raconter ce genre de conneries, elles perdent de vue les vrais combats à mener à savoir les violences faites aux femmes, les inégalités sur les salaires pour un même travail. Hommes et femmes sont différents, on ne pourra jamais avoir une égalité complète ... d'ailleurs à quand une association d'hommes réclamant le droit à porter un enfant ...

Portrait de Gérald
12/juillet/2013 - 11h41 - depuis l'application mobile

C'est quoi cette société ou tout doit être aseptisé , on ne ne peut plus rien dire sans qu'une association s'indigne, sans risquer un procès ? On est chez les fous la ! Coluche serait la aujourd'hui il aurait procès sur procès. Moi je ne veux pas de cette société fade. Non merci bien.

Portrait de stefprado
12/juillet/2013 - 11h40

c'est ridicule mais ça va dans le bon sens...finalement on ne peut plus rien dire alors....faut éteindre sa télé!!!! faut l'éteindre!!!