01/07/2013 17:37

Des cinéastes sortent le premier film sur l'affaire Snowden

Quatre amis cinéastes à Hong Kong ont battu le géant Hollywood en étant les premiers à diffuser un film sur l'affaire Edward Snowden, l'ex-consultant de l'agence de renseignement américaine NSA recherché par Washington pour espionnage, ont-ils annoncé samedi à l'AFP.

"C'était plutôt stimulant d'être les premiers à réellement produire quelque chose sur le sujet", a déclaré Edwin Lee, cinéaste et monteur du film-vidéo de cinq minutes, intitulé "Verax" et diffusé sur le réseau internet YouTube.

Le film retrace l'histoire de l'ex-consultant américain qui a révélé à Hong Kong, dans une désormais célèbre interview avec le quotidien britannique "The Guardian", le programme de surveillance des communications des citoyens aux Etats-Unis.

Les quatre cinéastes de Hong Kong, expatriés d'Irlande, des Etats-Unis, du Canada et d'Australie, ont fait appel à des acteurs locaux et utilisé une caméra mobile rappelant la série des films d'action de Jason Bourne.

Le "Guardian" et le journal américain "Washington Post" avaient largement publié les informations fournies par M. Snowden sur les vastes programmes de surveillance des communications internet et téléphone mis en place par la NSA.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir le court-métrage:

Ailleurs sur le web

Vos réactions