26/06/2013 14:21

Concerts filmés par des téléphones portables: Des artistes en colère!

Des forêts de téléphones brandis par des spectateurs pour filmer leur idole, qui bouchent la vue et gâchent le plaisir: la scène est devenue ordinaire dans les salles de concert.

Devant cette tendance grandissante, certains artistes commencent à réagir.

"Les gens qui préfèrent enregistrer un concert plutôt que de le regarder de leurs propres yeux" remettent en cause "l'essence même d'une expérience +live+", estime Glenn Max, un producteur qui a travaillé avec Massive Attack, John Cale et Patti Smith.

"Les artistes ont clairement l'impression que le public vit de moins en moins la musique en direct et préfère la vivre à travers son téléphone", juge Glenn Max, directeur artistique du projet culturel alternatif londonien Village Underground.

Le chanteur britannique Tim Burgess, du groupe de rock The Charlatans, souligne que des "images tremblotantes filmées à la main ne peuvent pas retranscrire l'émotion d'un concert". Encore moins une vidéo "tournée à un kilomètre de distance par un +réalisateur+ entouré de potes qui chantent à pleins poumons", ironise-t-il, interrogé par email par l'AFP.

"N'a-t-on pas tous un appareil enregistreur dans nos cerveaux? On peut se repasser les souvenirs et ils produisent un bien meilleur effet que ceux que vous pouvez obtenir d'un téléphone", dit-il.

Glenn Max estime que cette pratique, en plus de gâcher le plaisir de l'audience, dérange ceux qui sont sur scène.

"Cela affecte terriblement l'expérience de l'artiste, à plein de points de vue", dit-il. "Les artistes travaillent dur et font très attention à leur image et à celle de leur travail. Imaginez-vous en train de tout donner sur scène, à une audience qui vous enlève votre dignité!", s'insurge-t-il.

En prévention, le groupe américain Yeah Yeah Yeahs avait en avril dernier placardé des affiches sur les murs du Webster Hall à New York, appelant les fans à ne pas "regarder le concert à travers l'écran de (leur) portable", "par politesse pour la personne derrière" et pour les membres du groupe.

Les chanteurs Ian Brown (The Stone Roses) et Jarvis Cocker (Pulp) ont eux aussi critiqué la tendance, qui n'est toutefois pas confinée au monde de la pop et du rock.

Récemment, le pianiste polonais Krystian Zimerman a précipitamment quitté la scène d'un festival de piano en Allemagne après avoir aperçu un membre du public en train de le filmer. Il est revenu quelques instants après, pour fustiger le site de vidéos en ligne YouTube et son "énorme action destructrice sur la musique".

D'un autre côté, ces vidéos amateur permettent aux fans qui vivent dans des pays situés hors du parcours habituel des grandes tournées musicales d'avoir un aperçu de l'événement. Elles ont aussi l'avantage de pouvoir toucher des adolescents qui sont trop jeunes ou n'ont pas l'argent pour aller à un concert, souligne Tim Burgess.

L'industrie du disque détient les droits exclusifs d'enregistrer la musique des artistes qu'elle produit, ce qui signifie que les promoteurs doivent faire "ce qu'ils peuvent" pour empêcher l'enregistrement illégal, explique Chris Cooke, expert juridique et cofondateur du site spécialisé Complete Music Update.

Même si ce n'est pas "spécifiquement illégal", les promoteurs pourraient poursuivre en justice les cameramen pirates pour violation de contrat si les billets prévoient dans leurs conditions de vente l'interdiction de filmer le concert, dit-il.

Mais si certains redoutent que ces enregistrements amateurs ne nuisent aux DVD de concerts, d'autres essaient de combiner les deux: des labels "caressent l'idée" de créer des sites internet qui rassembleraient ces vidéos de fans avec "une prise de son décente, directement de la console".

Ces vidéos amateurs ne semblent en tous cas pas représenter une grosse menace sur les revenus des concerts, qui ont augmenté dans le monde chaque année depuis 2006, pour atteindre 23,5 milliards de dollars en 2011 (18 milliards d'euros), selon des chiffres de GrabStats.com.

Comme Jem Finer, de The Pogues, le souligne auprès de l'AFP, "on ne peut pas vivre l'expérience d'un +live+ sans y être".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de petrucci22
4/juillet/2013 - 10h01
saperlipopette01 a écrit :

MDR filmer 5 minutes sur 2h de concert j'appelle pas ça ne pas profiter ! étant donné que ceux qui font ça ne m'embête pas, je vois pas en quoi j'embête les autres (surtout que je filme pas les bras en l'air hein) L'INTERET EST DE GARDER UN SOUVENIR, je répète L'INTERET EST DE GARDER UN SOUVENIR, je vois pas où est le souvenir si qqn d'autre filme... smiley

Pourquoi montrer à tes copines sur facebook ? pour montrer que t'as une vie sociale ?

Le souvenir ah... Avec l'overdose de photos et de vidéos capturé à longueur de temps,les gens auront bientôt plus de photos sur leurs disques durs que neurones.

 

Portrait de petrucci22
4/juillet/2013 - 09h56
saperlipopette01 a écrit :

tu vas sûrement pas aux bons concerts... mais bon ça m'étonne pas...

 

Si tu connaissais le musicien dont je tire mon pseudo, ma pauvre....

Tiens j'étais au concert de Mark Knopfler vendredi, tu connais ?

Et pourquoi ça ne t'etonnes pas ?

Portrait de uly95
27/juin/2013 - 19h24
saperlipopette01 a écrit :

l'intérêt c'est d'avoir un souvenir ! c'est pourtant pas compliqué à comprendre ! j'en ai filmé des séquences de concerts avec mon tél, c'est loin d'être pourri, changez de téléphone sérieux !

 

Il a peut etre un telephone pourri mais lui il profite du spectacle et embete personne. Et puis quel interet de filmer le concert alors que dautres le font deja pour nous, y a plus d'ambience maintenant chacun est occupe à filmer son concert, pathetique

Portrait de petrucci22
27/juin/2013 - 14h51
saperlipopette01 a écrit :

ha oui tiens c'est vrai, les bras levés à l'époque des briquets ça dérangeait personne... bizarre bizarre...

 

essais de tenir un briquet en l'air plus d'une minute dans la main; ça brule , tandis qu'un portable... Hihihi

et puis c'était sur les slows essentielement, et c'était maginfique, dommage qu'on en voit plus d'ailleurs..

Portrait de petrucci22
27/juin/2013 - 08h49
Razyiel a écrit :

les portables ne me gene pas et puis il y a plein de gents qui n'ont pas les moyens d'aller a des concerts ils peuvent profiter sur le net pour les voir et il y en a de bonne qualité alors
moi je vais au concert je trouve bien que ceux qui ne peuvent pas y aller puissent en profiter un peu ... a moins que cela ne soit reservé a ceux qui ont les moyens ....

J'ai failli pleurer smiley

Quel est l'interêt de voir d'aller voir des vidéos pourries sur youtube, des morceaux de chansons dont on distingue à peine le titre, où la caméra suit les clap de mains et les mouvements de foule... Surtout qu'aujourd'hui, énormément d'artiste balancent des vidéos de leurs concerts sur le net.

Portrait de petrucci22
27/juin/2013 - 08h43
saperlipopette01 a écrit :

"merdique, inaudible" un conseil, change de portable ! c'est bizarre quand même, vous avez les yeux à hauteur des bras levés vous ?? moi non perso, les gens qui filment devant moi ne me gênent pas car ils n'obstruent pas ma vue, peut-être un problème visuel de votre côté... smiley

 

Si tu arrives a filmer devant la scène, même avec un iphone, et que ça grésille pas sur la vidéo, un conseil, sauves toi, c'est un playback !!smiley

Portrait de Razyiel
27/juin/2013 - 00h25 - depuis l'application mobile

les portables ne me gene pas et puis il y a plein de gents qui n'ont pas les moyens d'aller a des concerts ils peuvent profiter sur le net pour les voir et il y en a de bonne qualité alors
moi je vais au concert je trouve bien que ceux qui ne peuvent pas y aller puissent en profiter un peu ... a moins que cela ne soit reservé a ceux qui ont les moyens ....

Portrait de kuntakinte
26/juin/2013 - 18h55

Qu'il fait du bien cet article.. Je croyais que c'était moi qui avait un souci...

Car quand je vais à un concert, c'est pour ne rien louper de ce que je vois, de tout ce qui se passe sur scène, mes yeux ne quittent pas le chanteur, ni les musiciens, je décortique le décor, j'observe les jeux de lumières, je m'imprègne de cette exceptionnelle ambiance. Et mes mains sont libres pour pouvoir applaudir de toutes mes forces chacune des prestations. Mon téléphone reste toujours en mode silence au fond de mon sac, je n'en vois pas l'utilité pendant un concert, j'ai jamais compris... La qualité n'est même pas médiocre, elle est juste épouvantable... Lorsqu'il s'agit d'un grand artiste, qu'on voit rarement, je me fais plaisir, j'achète le beau programme en papier glacé et j'achète le DVD à sa sortie... Mes souvenirs sont intacts.

Portrait de kuntakinte
26/juin/2013 - 18h43
olivierlebon a écrit :

ah enfin ! j'espere qu on va s'occuper de ce fléau sociétale qu'est le smartphone et les malade addict du téléphone!

Trop tard hélas je pense... Je regrette l'époque des 1ers portables qui ne servaient qu'à téléphoner... 

Portrait de quiditmieux
26/juin/2013 - 18h31
litountoun a écrit :

Les trous du cul qui filment les concerts :
1) Ne profitent en rien du concert
2) Font chier tous les autres derrières
3) Ne vont JAMAIS regarder la vidéo et s'ils le font la qualité est si mauvaise qu'on ne profite pas !!
Donc stp arrêter ça, en plus vous faites bien pitié ...
Et le 14 juillet arrive bientôt, merci de prendre en compte mes 3 petites notes car elles fonctionnent aussi pour les feux d'artifices...

Carrément d'accord, ils préfèrent regarder le spectacle via leur écran de portable, autant rester à la maison !!

Portrait de lefilou02
26/juin/2013 - 17h03 - depuis l'application mobile

avant c etait les briques de nos jours les portables ! :)

Portrait de petrucci22
26/juin/2013 - 16h04
litountoun a écrit :

Les trous du cul qui filment les concerts :
1) Ne profitent en rien du concert
2) Font chier tous les autres derrières
3) Ne vont JAMAIS regarder la vidéo et s'ils le font la qualité est si mauvaise qu'on ne profite pas !!
Donc stp arrêter ça, en plus vous faites bien pitié ...
Et le 14 juillet arrive bientôt, merci de prendre en compte mes 3 petites notes car elles fonctionnent aussi pour les feux d'artifices...

+1000smiley

Portrait de petrucci22
26/juin/2013 - 16h01
brems a écrit :

En même temps parfois on vient de loin et on a laissé ses enfants en garde il est normal de pouvoir continuer de profiter des technologies modernes n'en déplaisent à certains. Maintenant les appareils photos continuent d'être interdit dans les salles de spectacle. A ce moment là il faut qu'un surveillant intervienne... Il me semblait qu'en mai 68 le slogan était il est interdit d'interdire...

Une place de concert c'est moins cher dans la fosse...

Et en même temps quand on va voir un concert c'est pour voir du live pas pour garder des vidéos merdiques inaudibles de téléphone portable. Autrement, achetez des DVD et arrêter defaire chier le monde avec vos portables, c'est insupportable pour ceux qui sont derrière.

Portrait de petrucci22
26/juin/2013 - 16h01
brems a écrit :

En même temps parfois on vient de loin et on a laissé ses enfants en garde il est normal de pouvoir continuer de profiter des technologies modernes n'en déplaisent à certains. Maintenant les appareils photos continuent d'être interdit dans les salles de spectacle. A ce moment là il faut qu'un surveillant intervienne... Il me semblait qu'en mai 68 le slogan était il est interdit d'interdire...

Une place de concert c'est moins cher dans la fosse...

Et en même temps quand on va voir un concert c'est pour voir du live pas pour garder des vidéos merdiques inaudibles de téléphone portable. Autrement, achetez des DVD et arrêter defaire chier le monde avec vos portables, c'est insupportable pour ceux qui sont derrière.

Portrait de petrucci22
26/juin/2013 - 16h00
brems a écrit :

On paie déjà assez cher pour aller à un concert j'estime que garder un souvenir c'est normal. Bruel met tellement de lumière que l'on ne peut pas prendre une seule photo correcte et les vidéos ne sont pas vraiment terribles...

Par contre quand on paie TRES cher pour être devant et qu'à la fin on a ceux qui ont payer moins qui se précipite devant pour prendre des photos et vous gachent la vue : c'est inadmissible (par exemple mozart ou 1789 où je me suis retrouvée à ne même plus voir la scène finale car certains n'hésitaient même pas à monter sur les fauteuils... du grand n'importe quoi)...

Une place de concert c'est moins cher dans la fosse...

Et en même temps quand on va voir un concert c'est pour voir du live pas pour garder des vidéos merdiques inaudibles de téléphone portable. Autrement, achetez des DVD et arrêter defaire chier le monde avec vos portables, c'est insupportable pour ceux qui sont derrière.

Portrait de Molyenjoye
26/juin/2013 - 15h59

oh !! lala les pauvres chéries... 

Portrait de olivierlebon
26/juin/2013 - 15h54

ah enfin ! j'espere qu on va s'occuper de ce fléau sociétale qu'est le smartphone et les malade addict du téléphone!

Portrait de brems
26/juin/2013 - 15h45
la banane a écrit :

il faut mettre une bache devant la scéne ,  couper le son et augmenter le prix des places pour ceux qui viendront encore avec un portable!

En même temps parfois on vient de loin et on a laissé ses enfants en garde il est normal de pouvoir continuer de profiter des technologies modernes n'en déplaisent à certains. Maintenant les appareils photos continuent d'être interdit dans les salles de spectacle. A ce moment là il faut qu'un surveillant intervienne... Il me semblait qu'en mai 68 le slogan était il est interdit d'interdire...

Portrait de brems
26/juin/2013 - 15h42

On paie déjà assez cher pour aller à un concert j'estime que garder un souvenir c'est normal. Bruel met tellement de lumière que l'on ne peut pas prendre une seule photo correcte et les vidéos ne sont pas vraiment terribles...

Par contre quand on paie TRES cher pour être devant et qu'à la fin on a ceux qui ont payer moins qui se précipite devant pour prendre des photos et vous gachent la vue : c'est inadmissible (par exemple mozart ou 1789 où je me suis retrouvée à ne même plus voir la scène finale car certains n'hésitaient même pas à monter sur les fauteuils... du grand n'importe quoi)...

Portrait de SophieTinker
26/juin/2013 - 15h31

je préférais la flamme des briquets à tous ces téléphones, je ne comprend pas l'intérêt d'aller sur facebook ou twitter pendant un concert, c'est un moment tellement unique et fort en émotions, impossible à retranscrire au travers d'un smartphonesmiley

Portrait de le vieil obserrvateur
26/juin/2013 - 14h37

les portables en spectacle: un vrai fléau