25/06/2013 18:05

Intermarché, distributeur le plus influent sur les réseaux sociaux

Après des débuts timides, la totalité des enseignes de grande distribution françaises sont désormais présentes sur les réseaux communautaires, Intermarché se classant premier en termes d'influence, selon un classement du blog "Je bosse en grande distribution".

Ce blog est largement suivi dans le secteur de la distribution.

Pour établir ce classement, le responsable de ce blog a recensé non seulement la présence des distributeurs sur les différents réseaux communautaires (Facebook, Twitter, Pininterest...) mais aussi leur nombre de marques d'appréciation ("like") ou d'abonnés ("followers").

Selon une enquête Médiamétrie publiée lundi, près de 32 millions de Français sont inscrits sur un réseau communautaire, soit deux millions de plus qu'il y a un an.

D'après le classement de "Je bosse en grande distribution", Intermarché apparaît comme l'enseigne la plus influente: elle rassemble le plus grand nombre de "fans", alors qu'elle n'est présente que sur Facebook, Google+ et YouTube (sa présence sur ces deux derniers réseaux étant marginale).

Sur le réseau de Mark Zuckerberg, le groupement rassemble en tout 1,19 million de "like", dont la majorité provient non de sa page principale (214.315 like), mais de ses pages annexes. C'est ainsi que sa page thématique sur la cuisine rassemble 351.000 fans, tandis que celle consacrée aux bébés en compte 577.000.

Monoprix, qui arrive deuxième en terme d'influence globale, est l'enseigne qui récolte le plus de "like" sur sa page Facebook principale (plus de 589.000). Elle est également présente sur Twitter (9.462 followers), Pininterest (1.267), Google + (297) et YouTube (433).

Auchan arrive troisième, grâce notamment à ses followers sur Twitter, alors que son compte a été piraté le 13 juin.

L'enseigne du Nord est présente sur l'ensemble des réseaux communautaires, de même que Casino, qui ne se classe pourtant que 6e en terme d'influence. Comme quoi une forte présence n'est pas forcément synonyme de forte influence.

Leclerc et Système U, champions de la communication dans les médias traditionnels, n'apparaissent qu'en 5e et 7e position, avec respectivement 523.000 et 64058 fans sur Facebook.

Deux études ont récemment montré que les réseaux communautaires avaient une influence non négligeable en terme d'achats. La première, datant d'avril et réalisée par GMI, montrait qu'un quart des Français les utilisent comme prescripteur d'achat, recherchant notamment des photos (27%) ou des avis (19%).

L'autre étude, datant d'octobre et réalisée par KantarWordPanel, montrait que 46% des fans Facebook achetaient les marques auxquelles ils descernaients un "like", dépensant en moyenne 11% de plus qu'un acheteur lambda.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions