25/06/2013 09:02

Alain Duhamel annonce qu'il quitte la Matinale de RTL "écoeuré par ce que devient la politique"

Ce matin, en direct sur RTL, Alain Duhamel a annoncé l'arrêt de ses chroniques matinales.

Le journaliste a expliqué que la politique l'a "écœuré", faisant notamment référence aux affaires DSK et Cahuzac.

"Je vais vous dire les choses comme elles sont, l'affaire Strauss-Kahn ça m'atteint, l'affaire ensuite Cahuzac ça m'a littéralement écœuré. Ca fait cinquante ans que je m'occupe de politique, que j'essaie de comprendre la politique, que j'essaie d'expliquer la politique, que j'essaie de justifier la politique. Pas de justifier les mauvaises décisions mais d'essayer de lui conserver un  certain statut dans l'esprit des gens. Et quand je vois ce qu'il s'est passé en deux ans, je ne veux pas dire que je suis effondré, ni détruit mais je suis touché et je suis écœuré donc  ça ça joue" a-t-il expliqué au micro d'Yves Calvi. 

Avant d'ajouter : "Ça me passionne toujours autant et c'est pour ça que j'ai envie entre 18h et 18h30 de faire un éditorial de réflexion parce que je trouve que ça vaut la peine. D'une part ça fait quelques année que je fais des éditos le matin et un autre public, les interlocuteurs sont parfaits, je m'entendais très bien avec Laurent Bazin, je m'entendais très bien avec Jean-Michel Aphatie et je m'entendrai très bien avec Marc-Olivier Fogiel, ce n'est pas du tout des questions de personne au contraire, ça c'est un privilège d'avoir de bons interlocuteurs. Mais j'avais envie, puisque tout change, puisque la politique se métamorphose, puisque les enjeux sont différents, puisque les acteurs ne sont plus les mêmes, j'avais envie de faire quelque chose de nouveau et dans d'autres conditions, je ne dirais pas une nouvelle vie parce que je suis trop avancé pour ça". 

Alain Duhamel a expliqué que "les éditoriaux deviennent de plus en plus des réactions d'humeur plus que des réactions d'intelligence et ça c'est un petit peu consternant". "Et puis la deuxième chose c'est que je pense que la tranche 18-19h, c'est de plus en plus à cause de l'information continue, à cause des chaînes d'information continue, ça devient de plus en plus la tranche de débat politique et de réflexion politique. Le matin c'est incomparable, mais ça va vite forcément, le soir vous voyez bien que sur les grandes chaînes de télévision il n'y a plus d'éditoriaux".

De son côté, la station a annoncé ce matin qu'à compter de la rentrée prochaine, Alain Duhamel signera l’Édito politique de RTL Soir, et continuera de participer, en tant que polémiste, aux débats de "On Refait Le Monde".

Il collaborera par ailleurs aux éditions spéciales de RTL dédiés aux grands événements politiques, à l’instar des Elections Municipales de 2014.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nibali
26/juin/2013 - 07h45

Il a raison Duhamel, la vie privé des hommes politiques davant avaient hautement plus de tenu. Les diamands de Giscard, la double vie de Mitterand, les voyages de Chirac au Japon......Ah ben non en fait c'est pire. C'est marrant moi c'est les médias qui m'écoeur. Bon j'prend un suppo et j'me recouche y m' fatigue tous. Achemenep

Portrait de Aldeug8
25/juin/2013 - 23h49

Ce qui est dégueulasse dans la politique ce n'est pas la conduite de cinq ou six pourris, c'est d'abord et avant tout que pour des raisons électoralistes, les politicards de tous bords ont mené une politique populiste et ce faisant ont engrangé une dette massive que personne ne pourra éponger à moins de mettre le pays à genoux! Les éditorialistes comme Duhamel se sont rendus complices de ce crime contre le pays en refusant d'alerter les électeurs et même parfois en en riant en disant que le budget d'un pays ne se gère pas comme celui d'un ménage!!! Et bien pour l'équilibre budgétaire, si, c'est la même chose...

Portrait de LILI du Bassin
25/juin/2013 - 21h44

D"un autre coté il a 73 ans Duhamel, il serait peut etre temps qu'il pense a la retraite.

Il a mangé a tous les rateliers, il a été de tous les dinés francais macons, je retourne ma veste toujours du bon coté.

Portrait de Karrhis
25/juin/2013 - 20h12

Ah oui, un révoloutiionnaire de pacotille, quoi ! Cahuzac et DSK c'est peanuts à côté du vrai drame de la politique!

 

La course au sondage, les politiques à la petite semaine qui prépare la prochaine élection dans 1 an, l'incapacité du Parlement à voter un grand projet de loi qui mettrait fin à ce mille feuille adminstratif qui nous mène à la ruine. N'oublions pas le cumul des mandats et ses barons locaux qui montent à Paris davantage préoccupés par l'avancement de leurs dossiers locaux que par l'intérêt de la Nation et de ses Enfants.

 

Ajoutons le niveau délètère du débat public qui se résume à des phrases creuses qui ne correspondent pas à la réalité que vivent les Français. Le PS est passé de Jaurès à Harlem Désir, et l'UMP de Charles de Gaulle à Copé. Quelle déchéance.

La politique -telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui- ne change pas la vie des Gens.

Cela dit, seuls les Français sont responsables de cette situtation, on a faconné nos élus à notre bonne convenance.

Et pour finir, le FN qui fait jeu égal avec l'UMP au second tour d'une élection : inamiginable il y a encore 6 mois. Les électeurs ont plus aucune confiance envers les partis institutionnelles. 

On est à la veille d'une révolution pacifique. Espèrons-le!

Portrait de web123
25/juin/2013 - 17h22

Pour ceux qui en doutaient, Duhamel est de droite.

C'est pas un mal, mais ça explique qu'il ne pense qu'à DSK et Cahuzac alors qu'il y a eu bien pire.

Portrait de NRWDie
25/juin/2013 - 13h07

Et Oui monsieur Duhamel, vous venez de découvrir "vote blanc" de Skyzo Starr ou quoi ??? c'est la politique...

Portrait de pithiviers
25/juin/2013 - 11h57
DeathWing a écrit :

Tempête dans un verre d'eau. Il n'arrête rien du tout. Il souhaite juste changer d'horaire..

Bien vu !

 

smiley

Portrait de ganao73
25/juin/2013 - 11h57
TurnLeft a écrit :

Les affaire DSK et Cahuzac l'ont touché? Mais avant ça les affaires, Karachi, Bettencourt (abuser d'une vieille milliardaire et d'une femme de chambre ça n'a pas la même valeur morale, c'est ça?), l'affaire du financement illégal de la campagne par Kadhafi, l'affaire Tapie, l'affaire des sondages de l'Elysée. Tout ça n'aurait donc pas réussi à dégouter Monsieur Alain Duhamel, mais les affaires de gauche ça l'a touché? Il faut arrêter cette propagande pro UMP en abattant systématiquement la gauche et le PS.

La justice n'est pas encore passée...donc pour l'instant il n'y a que présomption d'innocence...c'est différent pour DSK et Cahuzac QUI ONT AVOU2 .

Portrait de super chatou
25/juin/2013 - 11h36

Alain duhamel c'est pratiquement quarante ans de chroniques et débats politiques.

Il y a eu l'affaire De Broglie, les bijoux de bokassa, l'affaire Gordji, les irlandais de Vincennes, les comptes offshores de Jacques Chirac et dernièrement le financement des campagnes de balladur et Sarkozy c'est vrai que cela n'est rien en comparaison avec dsk et Cahuzac je crois réver;

Désolé M Duhamel la politique c'est pas le monde des bisounours et le t de rtl c'est pas teletubies

bonne retraite

Portrait de pb71
25/juin/2013 - 11h36
chevalvapeur a écrit :

C'est faux ! Ce sont les journalistes qui imposent leurs questions, ne laissent pas le temps de répondre, en posent une autre alors que l'autre est en train de parler.....

Ce qui fait que maintenant on n'approfondit plus rien ! On ne  parle que du buzzz

 

Sur une demi-heure d'émission l'autre matin sur BFM vingt minutes ont été consacrées aux "petites phrases" prononcées par l'un ou par l'autre !

La chaine BFM ou Itélé sont des chaines de "mini infos" : rien n est développer à part ... comme vous dites : les buzzz. .C est encore pire alors lorsque vous dites (et c est vrai) que les pseudo-journalistes enchainent les questions sans attendre une vraie réponse. Pour faire le buzzz.

Portrait de Lucidia
25/juin/2013 - 10h53
motus a écrit :

je crois qu'il est temps pour vous de passer la main, vous avez la science confuse...reposez-vous!

Ce n'est pas un argument désolé.........

Portrait de Ridley
25/juin/2013 - 10h53

Qu'il laisse la place aux jeunes

Portrait de chevalvapeur
25/juin/2013 - 10h43
pb71 a écrit :

Comme le dit un internaute : métier de courtisan . Pas de journaliste. Aucune hargne. Regardez des débats politiques sur les chaines anglo-saxonnes, les journalistes ne lâchent rien devant leurs politiques (de quelque bord que ce soit). Ils  les poussent dans leurs  retranchements. En France, c est le politique qui mène la danse, et le chrono : hop on n'a plus le temps.. passons à autre chose.

C'est faux ! Ce sont les journalistes qui imposent leurs questions, ne laissent pas le temps de répondre, en posent une autre alors que l'autre est en train de parler.....

Ce qui fait que maintenant on n'approfondit plus rien ! On ne  parle que du buzzz

 

Sur une demi-heure d'émission l'autre matin sur BFM vingt minutes ont été consacrées aux "petites phrases" prononcées par l'un ou par l'autre !

Portrait de pb71
25/juin/2013 - 10h19

Comme le dit un internaute : métier de courtisan . Pas de journaliste. Aucune hargne. Regardez des débats politiques sur les chaines anglo-saxonnes, les journalistes ne lâchent rien devant leurs politiques (de quelque bord que ce soit). Ils  les poussent dans leurs  retranchements. En France, c est le politique qui mène la danse, et le chrono : hop on n'a plus le temps.. passons à autre chose.

Portrait de Lucidia
25/juin/2013 - 10h15
petit chose a écrit :

"Le temps ne fait rien à l'affaire,

Quand on est con, on est con..."

Sujet que vous devez bien connaître.

 

Je ne vois absolument aucun rapport avec ce que je disais !!!! Il faut lire les posts avant de les commenter.............la connerie c'est d'abord de répondre stupidement....

Je disais qu'il était temps qu'il passe la main...........

Ces chroniques sont pertinentes bien que très Parisiennes, du sang neuf ne ferait pas de mal.

Portrait de Lucidia
25/juin/2013 - 10h14
6 6 6 a écrit :

une belle connerie: un exemple prenez l'allemagne, la france et l italie:

l'allemagne a le moins  de jeunes au chomage, devant la France puis l'italie...

Parallèlement l'allemagne a le plus de seniors au travail devant la france puis l'italie

et ce dans des proportions non négligeables.

Plus il y a de seniors au travail, moins il y a de jeunes au chomage ....

Simple constat

Je ne vois absolument aucun rapport avec ce que je disais !!!! Il faut lire les posts avant de les commenter.............

Je disais qu'il était temps qu'il passe la main...........

Ces chroniques sont pertinentes bien que très Parisiennes, du sang neuf ne ferait pas de mal.

Portrait de DeathWing
25/juin/2013 - 09h49

Tempête dans un verre d'eau. Il n'arrête rien du tout. Il souhaite juste changer d'horaire..

Portrait de mon stere aie
25/juin/2013 - 09h41

c'est dommage car c'est un bon,.....  Jean Michel Apathie devrait en faire (largement) autant, car lui en plus est partial et mauvais.........

Portrait de Lucidia
25/juin/2013 - 09h18
6 6 6 a écrit :

quelle connerie

Et oui cela fera un chomeur de moins chez les jeunes...........

Duhamel est un bon journaliste mais il faut savoir laisser la main...........

Portrait de lefilou02
25/juin/2013 - 09h07 - depuis l'application mobile

paraitrait il qu il sera sur njr dans le " 6/9 " :) virage a 360 degres ...

Portrait de Lucidia
25/juin/2013 - 09h05

Il faut laisser la place aux jeunes !