agen
Charlie Hebdo publie mercredi le second tome "La Vie de Mahomet", bande dessinée biographique basée sur les textes de chroniqueurs musulmans, a annoncé le directeur de l'hebdomadaire satirique Charb, auteur des dessins de ce hors-série.
En 80 pages intitulée "Le Prophète de l'Islam", la BD offre une chronologie rigoureuse de la vie de Mahomet dont les textes sont signés par Zineb, sociologue franco-marocaine des religions.
Le premier tome, paru en décembre dernier, détaillait le début de la vie de Mahomet, de sa naissance à la révélation.
Dans ce second volume, vendu 7 euros, on découvrira des épisodes grandioses, comme son voyage de La Mecque à Jérusalem sur un cheval ailé et ses rencontres avec les autres prophètes, Abraham, Moïse ou Jésus qu'il a même pu décrire physiquement, selon les écrits cités en référence.
D'autres moments sont moins glorieux quand le prophète lève des armées pour livrer des guerres qui tournent au massacre ou comme les semaines de siège des tribus juives qui seront finalement égorgées près de Médine.
Dans un avertissement aux lecteurs, Charb met en garde le lecteur: "N'essaie pas de reproduire chez toi ce que tu verras Mahomet faire dans ce hors-série. Mahomet est un prophète professionnel, pas toi" et "ne prends pas au pied de la lettre tout ce que fait ou ordonne de faire Mahomet". Charb remarque, dans Charlie Hebdo à paraître mercredi, qu'à l'annonce de la sortie du premier tome de véhémentes réactions étaient venues d'Iran ou de Turquie.
"Et puis le tome un est sorti, plus rien. Aucune réaction. Ni en France, ni dans le monde".
"Le plus intéressant, c'est que le fait que Mahomet soit représenté n'a déclenché cette fois aucune crise d'hystérie", poursuit-il.
"C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou", estime Charb. Le premier tome de la vie de Mahomet avait été vendu à quelque 53.000 exemplaires.
Vos réactions
Ma religion m'ordonnait d'avoir l'esprit critique !
je lui ai obéi et depuis...
..J'ai plus de religion!
Pinocchio!
Bravo Charlie. C'est aussi ça la liberté de la presse.
oui laissons nous decider de " lire" ou pas cette bd! Laissons nous un grand eventail de liberté !! Ne nous laissons pas diriger par la religion ou autre,
pourquoi parler de provocation
on se maque des juifs on est antisemite
on se moque des chretiens on est anti eglise catholique
on se moque des musulmans on est islamophobe
on se moque des homos on est homophobe
on se moque des politiques on est fascite
on se moque des nains on est etc etc etc etc etc etc etc etc
oui on est en France dans les pays des droits de l'homme oui on a le droit de rire de tout oui on doit garder la liberté d 'expression arretons de comparer toujours car évidemment une histoire belge ne fait pas rire tous les belges comme une histoire sur les gros ne font rire tous les gros devons nous pour autant arreter les histoires sur les belges et les gros
c'est nul d'attiser la haine!!
Sur le Christ 1000 fois de choses pires ont été écrites sans que cela ne provoque de scandale........
Vivement la fin du pétrole et tous ces émirats qui supportent cet obscurantisme vont retourner végéter dans leur coin et on sera débarassé de ce Moyen-Age moderne qu'est l'islamisme.
Islamisme soutenu même par les musulmans modérés d'ailleurs car en France par exemple très peu de critiques de la communauté musulmane vis à vis des plus remuants d'entre eux alors que cela doit être à elle de faire le ménage.......
toute la notion du rire. Aujourd'hui on ne peut plus rire de tout.
Qd on voit le nbre de bonnes blaques sur le Pape, j'aspire à penser que les chretiens savent faire la part des choses . Là on est encore ds un autre tps.
un peu d humour n a jamais tue personne non ? ;)
ils ont que ca ç foutre !!! pfffff
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?