
Le Centre national du cinéma (CNC) prépare une réforme du système d'aide aux documentaires pour début 2014, qui devrait permettre de mieux répartir les aides en fonction de la valeur artistique, alors que les magazines de la TNT en bénéficient de manière exponentielle.
La réforme est "actuellement à l'examen des professionnels, auteurs, producteurs et diffuseurs, pour une entrée en vigueur en janvier 2014", a précisé le CNC dans un communiqué.
"L'objectif est d'assurer une plus grande équité dans la répartition du soutien en valorisant les oeuvres les plus ambitieuses et d'améliorer la prévisibilité du système pour les producteurs et les diffuseurs", a-t-il ajouté.
"Les démarches artistiques et de production les plus ambitieuses seront favorisées grâce à une majoration du montant initial de soutien", fondée sur des critères tels que "les efforts de développement réalisés par la société de production, le temps de fabrication de l'oeuvre, le temps de montage ou la recherche de financements internationaux", a indiqué notamment le CNC.
Une "attention particulière" serait par ailleurs portée "aux documentaires fragiles", et le périmètre des oeuvres aidées "sera plus fréquemment soumis à l'avis" de la commission concernée au CNC, a-t-il ajouté. En 2012, 2.921 heures de documentaire ont bénéficié du soutien financier du CNC, soit une hausse de 9,6% par rapport à 2011.
Mais près des deux tiers de cette croissance s'expliquent par la progression toujours plus forte des commandes des chaînes privées de la TNT gratuite, avec des programmes tels que le magazine "Tellement vrai" sur NRJ 12, magazine sur des sujets de vie privée, selon les données fournies par le CNC.
Ce type de programmes bénéficie en effet d'une aide financière du CNC dans la catégorie documentaires, ce qui provoque l'irritation des auteurs.
De manière générale, à la télévision, les téléspectateurs ont consacré 5,7% de leur temps d'écoute en 2012 au genre documentaire sur les chaînes nationales gratuites, contre 4,9% en 2011, écrit le CNC dans un rapport sur le marché du documentaire, publié vendredi à l'occasion de la 24e édition du marché du film documentaire "Sunny Side of the Doc", qui se tiendra de mardi à vendredi prochain à La Rochelle.
"Le documentaire est toutefois sous-consommé par rapport à son poids dans l'offre de programmes", fait remarquer le CNC. L'an dernier, Arte a été le premier diffuseur de documentaires parmi les chaînes nationales gratuites, devant France 5 et France 3.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?