22/06/2013 16:07

Chaque jour, un million et demi de personnes sont victimes de pirates informatiques

Chaque jour, un million et demi de personnes sont victimes de pirates informatiques, qui tentent d'obtenir des informations personnelles ou de nuire à une entreprise, a déclaré aujourd'hui au Panama Jorge Rey, responsable de la sécurité informatique du consultant américain Kaufman, Rossin & Co. Au niveau mondial, "il y a 1,5 million de victimes qui sont 'hackées' chaque jour", a affirmé à des journalistes le responsable de cette entreprise basée à Miami.

Selon cet expert, des chiffres de l'industrie informatiques indiquent que sur une année, on enregistre 556 millions d'attaques contre des courriers électroniques, les réseaux sociaux, des comptes bancaires ou des entreprises. Les réseaux sociaux sont très propices à la collecte de données personnelles destinées à des usurpations d'identité afin de mener des activités illégales ou d'identifier une proie pour commettre un vol ou une extorsion. 

L'accès à des informations protégées via l'outil informatique "est une activité normale pour beaucoup de personnes", principalement parce que "le hacking n'est pas compliqué", a assuré Rey au cours d'un forum sur la cybersécurité organisé par la Chambre de commerce du Panama. Selon lui, de récentes études ont montré que plus de la moitié des personnes qui quittent un travail ou sont renvoyées emportent des informations privées, comme des listes de clients, des actifs ou des plans stratégiques et de développement.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions