
Selon le site Internet de 20Minutes, le Conseil représentatif des associations noires a envoyé un communiqué au PDG de France Télévisions après la diffusion d'un sketch lors de l'émission "On n'demande qu'à en rire" sur France 2.
Mercredi dernier, Aymeric Lompret a réalisé un sketch sur le thème: "Faut-il rendre leurs terres aux esclaves ?".
Au cours de sa prestation, l'humoriste a fait référence aux déclarations de Christiane Taubira, la ministre de la Justice, qui avait demandé "une politique du foncier pour les descendants d'esclaves".
"Je suis d’accord, l’esclavage, c’est choquant, mais qu’est-ce qui était pire pour les noirs, l’esclavage ou Saga Africa?" ou encore "Elle a dit qu’il fallait rendre la terre aux esclaves… C’est complètement con, qui c’est qui va ramasser nos poubelles, après? (huées du public)" s"amusait Aymeric Lompret.
Un sketch pourtant très apprécié des jurés qui l'ont noté entre 16 et 19 sur 20 !
"Evidemment, Aymeric Lompret pourra toujours dire qu’il fallait entendre ce sketch au second degré et qu’il se moque non pas des descendants d’esclaves, mais de ceux qui se moquent des descendants d’esclaves.Mais est-il certain que tout le monde ait ri pour les raisons qu’il présuppose ?" a déclaré le Cran.
Pour le conseil, son sketch a aussi "fait rire les racistes, les renforçant dans leurs stéréotypes".
Avant d'ajouter : "C'est pourquoi le CRAN entend rencontrer Rémy Pflimlin et demander que France Télévision respecte sa mission de service public. En effet, ne l'oublions pas, la réparation dont il est ici question consiste à rendre justice aux victimes d'un crime contre l'humanité.
Dès lors, après ce sketch embarrassant, il conviendrait que France 2 s'engage à programmer au plus vite une émission sérieuse sur le sujet, également à une heure de grande écoute, afin que l'on donne au public tous les moyens d'appréhender cet enjeu autrement que par la dérision, toujours facile, souvent ambiguë, et parfois même indigne".
Regardez
Vos réactions
Je suis allée voir le spectacle de Lamine Lezghad hier soir qui vient aussi de l'émission de Ruquier. C'est mausant les mêmes blagues dans la bouche "d'un métissé" comme les appelle Lamine Lezghad ou d'un mec d'origine africaine ça passe tout seul par contre dès qu'on est blanc de blanc avec un nom français c'est du racisme. Pour moi ça devient du grand n'importe quoi cette France... Je crois que les inconnus ne pourraient plus faire aucun sketch car le CRAN passerait son temps à les attaquer... J'ia en mémoire le sketch avec Marie-Thérèse l'antillaise qui travaille à l'hôpital... Aujourd'hui on crierait au scandale à l'époque tout le monde en riait même les antillais j'en suis certaine. La seule chose que ce type d'association fait c'est monter les uns contre les autres diviser pour mieux régner...
Sur le principe je suis pour une liberté d'expression totale, donc ce sketch ne me choque pas.
Par contre c'est interessant de voir le deux poids deux mesures, parce qu'il tient des propos pires que Dieudonné au niveau du racisme, alors on accorde un crédit humoristique à l'un, et pas à l'autre. On peut se demander si le sketch serait aussi bien passé s'il était sur le génocide juif de la seconde guerre mondiale.
"Mais est-il certain que tout le monde ait ri pour les raisons qu’il présuppose ?" a déclaré le Cran."
Bravo le Cran, vous n'en manquez pas ! Si un comique est obligé de "prévoir, suppposer" ce que va ressentir ou comprendre toutes les personnes du public, il peut remballer de suite et aller pointer à Pôle Emploi !
C'était évidement du second degré, cela me semble évident.
Pour en revenir au Cran : n'y a-t'il pas des choses plus importantes à traiter ou s'agit-il de se faire un peu de pub ?
Si l'on crée un Crab : Conseil Représentatif des Associations Blanches, le Cran va porter plainte je suppose, car dès lors, cela voudra dire qu'il y a une différence entre noirs et blancs..... Dans le même style, s'il avait été question de Juifs ou Musulmans ou tout autre, le Cran s'en serait lavé les mains, car les noirs n'étaient pas, soi-disant, visés..... !
Si l'on fait une Association ou un Conseil anti-racisme, qu'il le soit pour toute forme de racisme et pas seulement pour une soi-disant particularité ! (là c'est du racisme).
je suis blonde aux yeux bleus vos messages me choquent énormémént.Je me rend compte de nos jours les gens n'ont honte de rien.
les blancs ont imposé ce commerce triangulaire dans le but de s'enrichir
ce commerce arrangait tout le monde, sinon, ca n'aurait jamais marché.
desolé pour ce non-politiquement correct.
J'ai vu le sketch il était tres bien écris, et j'ai ris à en pleurer il m'a fait oublier mes malheurs et ma journée de travail. Maintenant si on peut plus rire de tout alors restons sur des actualités de faits diverses style, banlieu, vole, agression, meurtre a marseilles de jeune, suicide meurtre, drogue et .......... Stop sérieux coluche serais condamnable, comme guy lux comme thierry le luron et tant d'autre, merde de l'humour pas de la Haine, je suis ch'ti je ne vais pas porter plainte aupres de dany boon parce qu'il se moque de moi au contraire je sais que cela est de l'humour, comme les blagues belges ils ne vont pas nous mettre des proces pour ça la liste est longue..........ps au meme jour les décaféinés ont osé mettre le bruit d'un pet, et se moquent des dames pipis aller proces pour eux aussi, et les laskars gay qui se moque de aller proces, et arnaud de tsamere se moque des ....aller proces...... n'importe quoi vivement 2014!!!!!!!!
Ce qui est "drole", c'est que de leurs côtés, le CRAN n'hésite pas à dire qu'il représente les associations NOIRES de France, et ensuite, explique qu'il ne faut pas faire de différence de couleurs... Eux peuvent faire la différence de couleurs, mais les personnes blanches n'en n'ont pas le droit! Etonnant !PS: Je suis entièrement contre le racisme, et pour moi, le fait de crier sur les toits qu'on est noir est plutôt une très mauvaise idée, car elle renforce la différence et donc le racisme au lieu de le diminuer en cherchant plus à s'intégrer en oubliant la couleur de peau...
C'est très bien résumé mdr une association pour le racisme envers les blancs
cela exciste ????? mdr mdr
oui on peut rire de tout sauf de la shoah qui a duré seulement 4ans mais l'esclavage a duré des siècles et ça enrichit les européens, on s'enfout on peut rire, c'est moins grave
Tu connais mal l'histoire... l'esclavage a enrichi :
- les négriers (noirs et arabes) d'Afrique
- les occidentaux qui les achetaient
Mais croire que seuls les européens ont été enrichi, c'est mal connaitre les choses.
Ils n'ont pas d'humour au Cran.
C'est un sujet délicat, en meme temps on lui a imposé.
Il est trop bon, je vais aller le voir a Avignon.
Merci le Cran de lui avoir fait de la pub !!
Le même sketch fait par Eboué ou Jamel et le CRAN féliciterait les mecs... pfff...
En gros :
un juif uniquement peut blaguer sur les juif
un noir peut blaguer sur un blanc, un noir ou un arabe
un arabe peut blaguer sur un blanc, un arabe ou un noir
un blanc peut blaguer sur le Pape et c'est tout
mdr
Ca s'appelle l'humour communautaire !
N'importe quoi le CRAN... Ce sketch dénonce et se moque justement du racisme en mettant en scène un personnage rendu ridicule par ses propos racistes...
j'ai vu le sketch, il était justement très dérangeant, mais dans le bon sens... en aucun cas raciste... il était gonflé, et drole...
oui on peut rire de tout sauf de la shoah qui a duré seulement 4ans mais l'esclavage a duré des siècles et ça enrichit les européens, on s'enfout on peut rire, c'est moins grave
exact et ne jamais oublier toutes les victimes de guerre sur notre continent et en Asie aussi. Svt les gens ont la mémoire courte.
En ce qui concerne les sujets sur lesquels on peu rire ou faire de l'humour, les associations au nom de tout un tas de choses font plus de tort. Au peut se moquer, des blancs, des belges, des asiatiques mais dès qu'on parle de juif ou d'arabe, les associations sortent le drapeau du racisme.
nous sommes dans un pays qui commence a se museler, ne plus rien dire car tout est propos a procés , je penses que tout le monde a son opinion et que nous devrions pouvoir l'exprimer sans que cela deviennent sujet a indemnisation
Le CRAN et l'humour NOIR cela fait 2

Le même sketch fait par Eboué ou Jamel et le CRAN féliciterait les mecs... pfff...
En gros :
un juif uniquement peut blaguer sur les juif
un noir peut blaguer sur un blanc, un noir ou un arabe
un arabe peut blaguer sur un blanc, un arabe ou un noir
un blanc peut blaguer sur le Pape et c'est tout
mdr
bien vu
Aujourd'hui Coluche aurait été guillotiné. Toutes ces associations font plus de mal pour l'integration que si elles savaient s'en amuser.
Ce qui serait bien, c'est que tout le monde puisse se fouttre de tout le monde.
Et qu'on puisse blaguer sur toutes les couleurs, religions, etc...
Le même sketch fait par Eboué ou Jamel et le CRAN féliciterait les mecs... pfff...
En gros :
un juif uniquement peut blaguer sur les juif
un noir peut blaguer sur un blanc, un noir ou un arabe
un arabe peut blaguer sur un blanc, un arabe ou un noir
un blanc peut blaguer sur le Pape et c'est tout
mdr
Fallait que la CRAN se fasse voir de nouveau??Encore une association dont on se passerait bien.
Tout était second degré.
Ce garçon n'est pas toujours drôle, mais il a du cran.
Le jour où le Cran comprendra que ce genre de texte dénonce l'esclavage..
Surtout qu'il dit genre "Ah l'esclavage je l'ai jamais appris à l'école, pourtant j'ai été après le bac." Ce qui montre bien que ce texte DENONCE.
Si on suit le principe du Cran ils attaqueraient tous les textes de Jérémy Ferrari..
Si Coluche était encore parmi nous ... Il passerait ses journées au tribunal ... Vraiment trop de cons en France ...
Le CRAN a tendance a utiliser le mot racisme pour tout et n'importe quoi.
S'attaquer à des comiques le rend contre-productifs
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?