20/06/2013 10:29

Des députés français disent être fatigués par le rythme imposé par François Hollande

Plusieurs députés français ont protesté mercredi contre leurs "insupportables" conditions de travail dues selon eux au rythme effréné imposé à l'Assemblée nationale par le gouvernement, qui menacerait leur "santé physique et morale".

Le radical de gauche Alain Tourret a ouvert les hostilités à l'ouverture, mercredi des travaux de la commission des Lois à 9h30, rappelant que la séance avait été levée à 2h30 du matin.

"C'est un véritable harcèlement", a-t-il dit. "Les conditions de sauvegarde de notre santé physique et morale posent problème."

Alain Tourret a l'intention de saisir le procureur de la République et dit avoir averti le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, que beaucoup de ses collègues étaient comme lui "très fatigués".

Le socialiste Bernard Roman a estimé que ce malaise provenait d'un ordre du jour trop chargé et a demandé que soit allégé celui de la session de juillet.

François Hollande a publié le week-end dernier un décret de convocation du Parlement en session extraordinaire qui aura lieu du 1er au 26 juillet pour un débat d'orientation sur les finances publiques et l'examen d'une trentaine de textes.

L'opposition est elle aussi au bord de l'épuisement.

Le député UMP Jean-Frédéric Poisson a demandé que soit "allégé ou reporté" l'ordre du jour de la session extraordinaire de juillet, et ce d'autant plus qu'une autre session extraordinaire est prévue dès le 9 septembre.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déjà demandé le 4 juin dernier de tenir des jours supplémentaires de séance.

La Constitution prévoit que l'Assemblée doit tenir au maximum 120 jours de séance au cours de la session ordinaire qui commence le 1er octobre et s'achève le 30 juin. Ce seuil de 120 jours a été franchi le jeudi 6 juin, d'où la demande du chef du gouvernement de tenir des séances supplémentaires jusqu'au 30 juin, fin de la session ordinaire 2012-2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de keyser31
23/juin/2013 - 00h16 - depuis l'application mobile

Si je pouvais, je les plaindrais mais moi aussi je suis fatigué...

Portrait de Thomaskowalski1

Francois hollande , une chose a te dire : DÉMISSIONNE !!!!!!!!!!!!!! Allô quoii !!!

Portrait de TheVoice
20/juin/2013 - 20h21 - depuis l'application mobile

En France, quand on enlève les we, les congés,... on travaille a peu près 240 jours "nets". Si on demande aux députes de travailler 120 jours max., ça signifie qu'on n'est toujours qu'à capacité moyenne de travail...

Portrait de lechene
20/juin/2013 - 17h21
je suis kron a écrit :

Bin oui. Tout simplement. Il y en a . 

oui il y en a, mais reconnaissez que ce n'est pas une grande majorité. Beaucoup de jeunes quittent les études entre 18-20ans et si ils veulent une retraite complète cela ne sera pas avant 62-64ans

Portrait de lechene
20/juin/2013 - 17h11
Cap'tain-Lamire a écrit :

 

Ceux qui partiront à 60 ans auront obligatoirement  leurs trimestres cotisés pour avoir une retraite complète..pas la peine de baratiner à longueur de posts..et de prendre les blogeurs pour des C..!!!

pouvez vous me dire comment si l'on doit cotiser 44ans comment ils pourront partir à 60ans. à moins de commencer à 16ans.

Portrait de petit lascar
20/juin/2013 - 16h00

et dire qu'il ya des gens qui bossent comme des damnés pour le smic. Allez une petite larme pour eux qui peuvent se payer un appart cash.

Portrait de marco007
20/juin/2013 - 13h53

Je suis abasourdi par ce que je lis! Ils se présentent à un poste et sont élus pour les avantages et les privilèges du poste de député ! Je me demande s'ils mettent le réveil comme moi tous les matins à 5h. Les politiciens actuels ne sont plus là pour le bien commun mais pour leur bien personnel. Il ne reste plus que de rare exeptions.

Je ne reviens pas ! Je suis vraiment choqué !Nos hommes politiques par leur mauvais exemple entraine le pays vers le fond! Je suis de plus en plus pessimiste pour l'avenir de notre pays!

Portrait de Olivier 77
20/juin/2013 - 12h50 - depuis l'application mobile

Heureusement qu'ils ne travaillent a l'usine!

Portrait de Belettos
20/juin/2013 - 12h46

smiley non mais qu'est ce qu'il faut pas lire des fois quand même, cher député bouge tes grosses fesses pour aller bosser en usine après tu reviendras nous voir avec tes ordres du jour un peu chargés smiley

Portrait de stevens
20/juin/2013 - 12h30

Ca prend du temps de revenir sur toutes les réformes et les lois promulguées sous la présidence Sarkozy.

Idéologie idiote quand tu nous tiens

Portrait de quiditmieux
20/juin/2013 - 12h07

Non mais ils n'ont pas honte !! Qu'ils aillent bosser à l'usine pour le smic.

C'est d'une insolence, d'un mépris et d'un manque de respect ...

 

Portrait de pb71
20/juin/2013 - 11h56

Ils veulent peut être aussi une indemnisation ? lLes Français souffrent. Entendent ils cette souffrance ? Quand on voit la réaction de Bartelone qui est profondément scandalisé quant à la moralisation de la vie politique émise par  10 députés, suivi de Guaino qui crie à la démagogie, de tous les députés qui montent au front pour protéger  leurs chers acquis : A quand la révolution ?  

Portrait de Matéo lacorne

Moi aussi je veut bien toucher 15000€ par moi et être fatiguée bande de branleurs

Portrait de lefilou02
20/juin/2013 - 11h13 - depuis l'application mobile

faire les 3/8 ou 4/6 en usine n est pas tout rose non plus :)

Portrait de chevalvapeur
20/juin/2013 - 11h10

Ils disaient la même chose pendant la première année.... et les suivantes du septennat Sarkozy !!!S'ils passaient moins de temps à défaire ce que leusr prédécesseurs ont fait.... ils seraient moins fatigués peut-être ?

Portrait de Koro
20/juin/2013 - 11h00

Quelle bonne blague, ils sont fatigués à se tourner les pousses smiley